Critique de ladesiderienne

Bruce Boutard, la quarantaine, divorcé, vient de subir une transplantation cardiaque. Transformé, il réussit de façon plutôt cavalière et grâce à une secrétaire très complaisante, à obtenir le nom de son donneur. Comble de l'horreur pour cet "ours" asocial et misogyne,il découvre que c'est une femme. Mais sa nouvelle appétence pour la vie le pousse à en savoir davantage sur cette Constance Delambre, décédée à 29 ans dans un accident de la route, dont il porte désormais le coeur et qui est source de cette re-naissance.

Même si depuis la première édition de ce titre, la loi concernant le don d'organes a encore évolué, faisant de chacun de nous un donneur systématique (sauf en cas de refus notifié de son vivant), il est toujours bon d'en parler. Il faut noter tout de même que Tatiana de Rosnay s'éloigne un peu de l'approche scientifique en soumettant l'idée qu'un organe transféré puisse changer l'"être" du receveur... mais bien sûr il s'agit d'un roman, alors pourquoi pas...

J'avoue que le personnage de Bruce m'a tant rebutée au début que même après sa transformation, j'ai eu du mal à pardonner (rancunière ? peut-être...) Narrateur de sa propre histoire, l'auteure a fait de lui une caricature que ce soit dans le pire, comme dans le meilleur. L'écriture m'a également un peu déçue car j'ai trouvé certains passages frôlant la mièvrerie bas de gamme.
Je n'en suis qu' à mes débuts concernant la découverte de cette auteure que j'avais adorée dans "Elle s'appelait Sarah" et "Le voisin" mais ce titre est loin d'être le meilleur. Un sujet sérieux traité de façon un peu trop romanesque avec en prime un voyage à Florence à la rencontre d'un des peintres majeurs du Quattrocento font de ce titre une lecture agréable, sans plus, à laquelle je donne un 11/20 .