L'édition que j'ai entre les mains commence par une double préface réactualisée pour cette présente édition. La première, de l'auteur elle-même. Tatiana de Rosnay tenait à présenter ses excuses pour une scène osée de son roman, un cunnilingus entre le narrateur et son infirmière Joséphine. Bien entendu, avec mon esprit pur et chaste, je crains d'entrée cette scène. Pourquoi n'a-t-elle pas mentionné tout de suite à quelle page se situait l'action du déli(t)ce que mes yeux puisse sauter (sur) le chapitre. Peine pour moi, je vais devoir lire l'intégralité du roman. La seconde préface est signée de Joel de Rosnay, son géniteur (des écrivains faisant écrire des préfaces de ses parents, mais où va-t-on ?). Oui, sauf que ce paternel est aussi un éminent scientifique et biochimiste (aparté : quelle belle discipline !) qui dirigea des études à l'Institut Pasteur. Il a donc toute sa place pour me dire un petit mot sur l'épigénétique. Dire que jusqu'à présent, je ne gardais qu'un vague souvenir de Jenna de Rosnay en bikini sur une planche à voile… Si, c'est aussi de la famille (belle belle-soeur de Joel).

« Mon ennui s'épanouissait jour après jour comme le postérieur d'une boulimique. »

Ne te méprends pas sur cette citation. D'ennui, il n'en est pas question. J'avais dans la vie deux passions : le cunnilingus et la biochimie. Les aléas de la vie font que je n'en pratique plus qu'une… En tout cas voilà donc deux bonnes raisons de lire ce roman. Un petit mot sur l'épigénétique ? Je sais que tu trépignes d'impatience à connaître une définition de ce mot barbare. Il s'agit d'une discipline visant à étudier l'expression génique dans son environnement individuel. Apparemment, sa propre histoire pourrait influencer l'expression de certains gênes. Quand est-il donc lors d'un don d'organe ? C'est donc qu'ainsi débute l'histoire romancée d'une transplantation cardiaque et la folle histoire d'un coeur, « le coeur d'une autre ». Mais revenons à Joséphine…

« Je lorgnai ses jambes avec la lubricité du loup de Tex Avery. »

J'ai du mal à chasser de mon esprit Joséphine. le gars s'appelle Brice, sauf que Brice de Nice n'était pas encore à la mode. Il préfère qu'on l'appelle Brousse – enfin Bruce, comme Bruce Willis. Il fume, il boit, il est misogyne, il est juste homme en somme. Jusqu'au jour où il a besoin d'une transplantation cardiaque. Il arrête de fumer, il arrête de boire, il revit et découvre des sensations nouvelles. Il est plus sensible, plus à l'écoute des autres et des femmes, s'intéresse à la peinture et aux femmes. Bref, Bruce a un nouveau coeur et ça le transforme.

Parmi les faits marquants de son changement caractériel et passionné, la pratique du cunnilingus semble la plus marquante. Désolé d'insister sur le sujet, ne vas pas croire que je ne suis qu'un obsédé vicelard, que je fais une fixation sur cet acte sexuel mais cela est essentiel pour la compréhension du roman et de la perception des sentiments qui s'y dégagent. A partir de ce cunnilingus, Bruce va s'interroger sur ces changements. Serait-ce donc ce nouveau coeur qui serait à l'origine de ses nouvelles envies, de ses nouveaux attraits pour l'art, pour la passion, pour les femmes. A qui appartenait donc cet organe. Pour le savoir, il va devoir voyager de Paris à Florence, puis en Suisse. J'en viens donc à l'épigénétique. Est-ce que ce coeur « intrusif » peut induire un changement métabolique dans son organisme, et donc en l'occurrence production d'hormone. le sujet est bien plus vaste qu'il n'y parait à l'histoire de cette romance un peu trop fade – et sans grande passion – pour le goût d'un bison qui garde par conséquent un avis mitigé sur l'auteur.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Bruce a environ quarante ans.
Replié sur lui-même, divorcé, en retrait des autres et pour cause, Bruce est un homme extrêmement affaibli en attente d'un greffe cardiaque.
Le grand jour arrive, l'opération réussit.
Bruce est non seulement guéri mais sa personnalité se transforme.
Il veut à tout prix retrouver l'identité de son donneur ou de sa donneuse.
Il y arrivera et tout le rouage du livre nous amène à nous demander à quel point un organe aussi important que le coeur d'un(e) autre peut changer une personnalité.
J'ai relu le roman ces derniers jours grâce à ma fiche rédigée au moment de ma première lecture et j'ai pu jeter un autre regard sur le récit.
Aucun mystère, un homme qui recouvre la santé retrouve des forces et est tout à fait capable de ressentir les choses autrement et de voir enfin les autres. Rien à voir avec la personnalité du donneur ou de la donneuse sauf si on aime voir se manifester les phénomènes paranormaux.
Tatiana de Rosnay nous livre un beau roman, facile à lire, humain avec des phrases et des pensées très bien exprimées.
Une première pour moi ce Tatiana de Rosnay que je découvre. Je découvre une autrice respectueuse , délicate , à l'écoute et qui sait très bien se mettre dans la peau d'un autre. Une écriture souple, fluide, rien pour perdre le fil. Rien de didactique non plus car il y aurait de quoi se perdre dans les explications médicales. Une lecture qui reste simple mais toutefois charmante. Qu'on le veille ou non, on s'attache au personnage principal et on est curieux de son ressenti, de ce qu'il deviendra et surtout, on aime son honnêteté. Il parle de lui sans faux fuyant, sans demi-vérité.
Bref, un court roman intéressant, agréable et attachant.
J'ai bien aimé ce livre, cependant, il ne marquera mon parcours littéraire de manière indélébile!!! Un joli roman pour les vacances. Une écriture souple, un voyage en Toscane et dans les Grisons, une découverte de tableaux d'un maître De La Renaissance. Je vais le poser sur le banc d'un métro afin d'en laisser la lecture à d'autres, avec un petit mot écrit à l'intérieur. Livre à faire passer... C'est lors d'un long trajet en métro que j'ai acheté ce petit livre de poche pour passer le temps, je n'avais rien à lire dans mon sac.
Cependant, le dernier message de ce livre est important le voici :
"Depuis que j'ai écrit ce livre, j'ai une carte de donneur. Si vous souhaitez faire de même vous pouvez vous rendre sur le site :
http : //www.france-adot.org/ "
J'ai une carte de donneur depuis bien longtemps,
faire ce geste ne coûte rien et peut apporter tellement.
Un énorme merci à mon cousin qui a eu la très bonne idée de m'offrir ce livre pour Noël...

Si je devais le qualifier en trois mots, je dirais tout simplement qu'il s'agit d' "un petit bijou". L'histoire est celle d'un homme, Brice Boutard (alias Bruce, prénom qu'il s'est choisi pour faire plus viril), la quarantaine, divorcé et père d'un jeune homme de 19 ans, Mathieu. Brice est un célibataire endurci, qui collectionne les aventures d'un soir, macho dans l'âme et qui ne prête que très peu d'attention aux autres. Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous jusqu'au jour où Bruce apprend qu'il doit très vite subir une greffe de coeur car ses jours sont désormais comptés. N'ayant jamais été très respectueux quant à son hygiène de vie, Bruce se fatigue désormais très vite et apprend que si un donneur venait à se présenter, il devrait changer totalement sa manière de vivre...mais il était loin d'imaginer jusqu'à quel point ! En effet, après que le cardiologue lui eut annoncé qu'un nouveau coeur l'attendait, Bruce était donc décidé à arrêter de fumer, à manger plus équilibré et d'autres petits détails mais il était loin de se douter que ses goûts également s'en trouveraient sensiblement perturbés. Droitier d'origine, il devint subitement gaucher et ce, de la manière la plus naturelle qui soit, il devint un homme soigné et à l'écoute des autres et plus que tout, il se découvrit une véritable passion pour l'art et plus particulièrement pour les oeuvres du peintre Paolo Ucello alors qu'il n'en n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent. Aussi, bien que son cardiologue lui affirmât le contraire, Bruce était convaincu que ses traits de caractère et de goût appartenaient en réalité à son mystérieux donneur. Bien qu'un don d'organe soit totalement anonyme, Bruce réussit tant bien que mal, grâce à l'aide de Joséphine, la secrétaire du cardiologue avec qui il, entretenait une relation depuis son opération, mais attention, une relation sérieuse cette fois-ci, quel ne fût pas sa surprise et sa déception (de prime abord) de découvrir que son donneur était en réalité une femme...

Un roman enchanteur qui nous entraîne sur les traces de cette femme, sur la découverte de son passé et de son histoire et qui m'a bouleversé au plus haut point !
L'écriture est fluide, le roman est aussi clair et limpide que de l'eau de roche et l'auteur, en plus de nous apporter une histoire drôlement bien menée, nous apporte de l'espoir. Que du bonheur, émouvant, drôle et triste à la fois. La vie, quoi ! A découvrir !
J'ai trouvé ce livre par hasard a la bibliothèque en cherchant un roman de Tatiana de Rosnay que je n'avais pas encore lu. Honnêtement je n'étais pas très emballé par le résumé alors c'est avec des à priori que je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'avais bien tort! J'ai vraiment adoré ce roman, il y a énormément de suspense dans cette quête de cet homme a la recherche d'éléments sur la vie de sa donneuse. L'histoire se déroule principalement en Toscane (où j'ai passé mes dernières vacances alors il a évoqué beaucoup de souvenir chez moi). Et surtout je redoutais un roman "à l'eau de rose" et ce n'est pas du tout le cas.

Etant une grande fan des romans de Tatiana de Rosnay, c'est avec un grand empressement que je débute ce nouveau roman. Ce livre est facile et rapide à lire, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants. J'ai eu certains frissons à différents passages du livre, comme si je vivais l'histoire, dans la peau des personnages. C'est avec une certaine émotion et une grande réflexion sur le don d'organes que je referme ce livre, conquise une nouvelle fois par le talent de l'auteur.
Un roman intéressant qui aborde le sujet de la greffe des organes humains et soulève en même temps la question de la quête de l'identité au moment où l'organe extrait d'un organisme tiers vient intégrer un nouvel organisme, surtout si c'est e coeur qui fait l'objet de remplacement , l'organe fondamental qui permet de définir l'homme dans sa dimension émotionnelle! En effet, le coeur d'une autre est l'histoire de Bruce Boutard, un personnage dont la vie n'a rien d'aussi particulier. Un jour son coeur et il subit la greffe d'un autre coeur, et sa vie va prendre une autre tangente au point qu'il ne se reconnait plus et se met à la quête de cette nouvelle identité qui s'impose à lui. Une démarche qui le conduit à découvrir l'identité et la personnalité de son donneur...
Un rimant très sympathique à lire!
Excellent je l'ai lu il y a longtemps et j'ai aussi vu le film qui adapte le livre de Tatiana de Rosnay.
On peut peut être penser que c'est tiré par les cheveux car l'homme qui reçoit la greffe change du tout au tout. Mais bon ce livre est un espoir sur le fait que l'on peut changer quand il nous arrive des épreuves dans la vie et montre aussi l'importance du don d'organe.
Incroyable !
Le coeur d'une autre de Tatiana de ROSNAY, je viens de le finir après l'avoir dévoré tout en le savourant
Plus besoin de présenter cette auteure, beaucoup la connaissent et l'ont lue, certains de ces romans ont été adaptés au cinéma.
Bruce, la quarantaine, divorcé, un fils, Mathieu, vit, quand il n'est pas à son travail d'informaticien, devant sa télé , fume cigarette sur cigarette et aime bien un petit verre.
Lors d'un match de tennis avec son ami Stéphane, il est pris d'un malaise grave, son ami appelle le SAMU et il est évacué à l'hôpital. le diagnostic est tombé, il souffre d'un problème cardiaque grave, seule une greffe peut le tirer d'affaire.
Après quelques semaines d'attente, un greffon compatible s'annonce et Bruce le reçoit. Aussitôt son état s'améliore et il peut sortir de l'hopital.
Transformé, devenu maniaque, sympa, (lui qui était plutôt ours mal léché) se rend compte qu'il réagit à certains tableaux (qui mettent son nouveau coeur en émoi) Qui donc était son donneur ?………………fini pour moi, à vous de prendre le relai.
Ce personnage, un peu antipathique au départ se transforme complètement suite à sa greffe et ce sous la plume adroite, fluide et simple de Tatiana de ROSNAY, elle nous fait avaler l'impossible et on la croit avec plaisir !
C'est un roman à la fois émouvant, étrange, bouleversant etc… qu'elle nous propose et c'est une réussite.
Je le conseille à tout le monde, roman atypique, inattendu, quelque peu psychologique, un peu d'amour, un peu d'art, et beaucoup d'autre choses rendent Bruce, Constance, Garance etc……….. attachants. Bonne lecture, je la conseille sans modération.