Critique de Oliphant

Rose Bazelet, une femme d'une soixante d'années est née à Paris et vit depuis son mariage rue Childebert dans la maison qui a vu naître son mari et dans laquelle elle a vécu les moments les plus forts de sa vie, qu'ils soient sources de joie ou de malheur… Depuis une quinzaine d'années, Haussmann, le préfet de Paris durant cette période du second empire, entreprend de grands travaux de restructuration et de destruction en vue d'une ville plus moderne et plus propre. le jour où Rose reçoit la lettre qui lui apprend que sa rue, et donc sa maison, vont être détruites, elle ne peut laisser cet endroit qui représente sa famille, l'amour pour son mari, ses souvenirs d'enfance et de vie d'adulte réduit en poussière sous l'action d'un préfet qu'elle juge dénué de compassion.

Tout comme Boomerang, Rose a été un roman lu très rapidement, difficile à lâcher. Tatiana de Rosnay semble avoir la bonne recette pour nous livrer des histoires prenantes. Sous la forme de lettres écrites à son mari, Rose nous présente des passages de sa vie, de sa rencontre avec son mari, sa belle-mère et tous les habitants qui font vivre la rue qu'elle affectionne tant. L'amour de cette femme pour ses proches, qu'ils soient de sa famille ou des voisins qu'elle croise depuis des années est attendrissant. Les thèmes développés : les secrets de famille, l'attachement aux racines, la douleur de la mort et la maladie sont finement introduits et développés dans l'histoire. le combat de cette femme forte nous livre une fin poignante.