AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781842779507
350 pages
Éditeur : Zed Books Ltd (23/04/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"Darfur: A Short History of a Long War" is the definitive guide to the conflict. The book provides a short history of the region, and traces the origins, organization and ideology of the infamous Janjawiid and other rebel groups, including the Sudan Liberation Army and the Justice and Equality Movement. It also analyses the confused responses of the Sudanese government and African Union. This new, thoroughly updated edition also features a powerful analysis of how t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  24 juillet 2014
Le 20e siècle s'est ouvert en 1915 avec le génocide arménien par le gouvernement turc qui continu de nier sa responsabilité . Il s'est poursuivi avec la Shoah , avec le génocide cambodgien et ce siècle s'est terminé avec le génocide des populations noires du nord soudan , plus précisément les populations du Darfour ..
Le Darfour ( une province du soudan ) est en difficulté depuis 1988 ...
Cette région est historiquement peuplée par une population arabe minoritaire et par une population noire musulmane majoritaire qui est également arabophone et musulmane et qui fondamentalement n'a donc que le tort d'être noire .
A la fin des années 80 les différents gouvernements soudanais ont entrepris des génocides artisanaux contre des populations noires en vue de nettoyer ethniquement et racialement certaines régions de ce pays et secondairement d'accaparer des ressources naturelles importantes ..
Ces génocides au sens propre du terme ont causé des millions de morts dans une indifférence relatives des opinions publiques occidentales .
Cependant des scientifiques ... des humanitaires .. des intellectuels .. ( le plus souvent anglo-saxons et nord-américains ) ont fait suffisamment de tintouin pour générer régulièrement des interventions des nations unies voir de certaines grandes puissances .. de l'OUA et assez récemment du TPI ...
Le sud soudan au peuplement africain noir de culture animiste ou chrétienne a obtenu son indépendance après des décennies de guerre et des millions de morts .
Hélas pour le Darfour la tragédie continue , en sourdine et dans l'indifférence et mentionnons que la France a eu l'insigne mérite de mobiliser l'Europe pour interposer une force militaire européenne au Tchad , afin de protéger physiquement les réfugiés du Darfour ensanglantés , poursuivis à la machette par des forcenés , et qui étaient massacrés jusque sur le territoire Tchadien dans des camps de réfugiés , par les milices Janjaweed qui sont de véritables animaux sanguinaires assoiffés de sang qui agissent en toute impunité .
Depuis 2000 : 500000 morts et deux millions de personnes déplacées ... Des personnels humanitaires agressés ou tués ...
Cet ouvrage présente exhaustivement la question en resituant le génocide du Darfour dans le contexte historique du soudan et dans celui de la géopolitique régionale et dans celui des efforts étrangers pour brider ce drame dont le caractère sauvage dépasse l'imagination .
Sur le Darfour un film de fiction très réussi , implacable , intensément révoltant et émouvant : Darfur , de Uwe Bol un cinéaste allemand .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   25 juillet 2014
Darfur’s people are resourceful and resilient
Commenter  J’apprécie          170

Lire un extrait
autres livres classés : soudanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alex de Waal (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
919 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre