Critique de Lililine

Que j'aime Patrick DeWitt !! Après Les frères Sisters et Heurs et Malheurs..., j'attendais impatiemment ce roman et je n'ai pas été déçue. Où allait-il nous entraîner, après le far-west et le roman gothique ? Cette fois, c 'est du côté de la haute bourgeoisie new-yorkaise, avec cette mère indigne, Frances, provocante et inconséquente, et son fils Malcolm, mou et ambigu. Leur mari et père est mort, ils forment ensemble depuis plusieurs années un duo bizarre et fusionnel. Mais Frances a dilapidé la fortune de son mari, et les voilà ruinés. Dernier refuge : Paris, et l'appartement de Joan, l'unique amie de Frances. Embarquant en paquebot, ils filent droit vers la ville Lumière, où les attendent une incroyable série d'aventures : rencontre avec une drôle de nécromancienne illuminée, un détective privé poissard, une veuve maladroite, des migrants aux abois... Si ces rencontres sont amusantes, elles sont surtout émouvante : à mesure que leurs dernières économie fondent et que leur drôle de cercle amical s'élargit, Frances et Malcolm deviennent plus humains, plus touchants, et nous parlent des douleurs qui ont marqué leurs parcours, "avant" la pauvreté, ce qui nous fait comprendre beaucoup de choses sur cette fameuse "upper class" et l'immense solitude des "privilégiés". L'écriture de Patrick DeWitt n'a pas son pareil, vraiment, et les dialogues, le comique de situation, l'émotion qui vous saisit par surprise font de ce nouveau roman, un nouveau chef d'oeuvre.