Critique de Sallyrose

Il ne faisait pas bon de se déplacer dans les vallées de l'Ouest américain dans les années 1850.
Banditisme, ivresse, l'espérance de vie était courte. Mais le mirage de l'or était le plus fort et entraînait familles et colporteurs sur des chemins remplis de dangers en tout genre.
Les frères Sisters sont des tueurs à gage qui n'hésitent pas à se servir de leurs armes contre quiconque oppose la moindre résistance ou dont la position pourrait les mettre en danger.
Sans foi ni loi, ils se dirigent vers la Californie pour remplir un contrat.
Certaines scènes trouveraient leur place dans un film de Tarantino.
Cependant, ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est la personnalité de Eli et Charlie. Laissant le manichéisme dans les ornières, l'auteur leur donne une humanité déconcertante. le lien de tendresse qui les unit est tout en pudeur.
Eli est le narrateur de leurs aventures et partage aussi ses états d'âme sur la prise de conscience progressive de la vanité de son existence.
Les chapitres courts sont comme autant d'étapes de ce parcours de la mort, parfois cocasses, souvent violentes. le langage châtié du narrateur crée un contraste saisissant avec la dureté des situations.
La fin est extraordinaire de symbolisme. Je ne sais pas si elle s'inspire de faits réels mais la situation est à la fois ubuesque et pathétique.
J'ai lu ce roman car j'avais un souvenir positif du film. C'est un sentiment assez superficiel car j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien. C'est cependant cette adaptation qui m'a conduite à lire ce livre d'un genre assez loin de mes goûts. Et j'ai pris un plaisir inattendu à la lecture de ce roman particulièrement bien écrit.