AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meelly


Hiver 1941. Isabel, une très jolie femme arpente les quais de la Gare de Mérida accompagné de son jeune fils. Elle attend le train qui va les emporter vers Lisbonne, car elle a décidé de tout quitter, son mari et son fils ainé. Pourtant, Isabel n'a rien à craindre dans cette toute nouvelle Espagne qui n'est plus en guerre, son mari phalangiste fait partie des vainqueurs. Mais Isabel ne montera jamais dans ce train...

Mai 1981, Maria une jeune avocate de trente-cinq ans se meurt d'une tumeur au cerveau dans un lit d'hôpital de Barcelone.



Ces deux femmes ne se sont jamais rencontrées et ne le feront jamais. Pourtant, leur destinée est liée, à jamais...

MON AVIS : Ce roman noir est plus qu'un bon polar, c'est aussi un roman historique . Son auteur Victor del Abol, lui-même policier, revisite avec beaucoup de brio l'histoire de l'Espagne franquiste. Il déroule sur quarante ans, la vie de trois familles dont le destin est lié. Les membres de ces familles vont se croiser, se trahir, s'aimer et se déchirer. « La tristesse du samouraï » fait partie de ces livres, qui ne font pas que vous divertir, mais qui vous apprennent aussi comment L Histoire s'est construite. Victor del Abol fait la part belle aux personnages féminins dont il décrit avec beaucoup de finesse et de véracité la psychologie. Il nous montre à travers le destin de ces femmes fortes, que la gent féminine a payé un lourd tribut sous le franquisme. Mais le thème central de ce livre, celui qui revient comme un leitmotiv dans la bouche de plusieurs personnages, c'est que les enfants payent toujours pour les parents,et que toutes les fautes doivent être expiées, quel qu'en soit le prix. Les enfants sont responsables des fautes commises par leurs parents. Maria comme les autres doit donc payer pour les crimes de son père. « La tristesse du samouraï » est superbement bien écrit, parfois même avec beaucoup de poésie,d'ailleurs le titre en atteste , c'est un livre fort, plein de conviction. À ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}