Critique de Pixis

Le livre commence par cette citation de Jorge Luis Borges :
"La vérité historique n'est pas... ce qui se passe ; c'est ce que nous pensons qui s'est passé."
Eh bien M. del Castillo a l'honnêteté d'avoir analysé d'autres biographies sur Franco. Il a la modestie qui convient face à la vérité de l'homme Franco. Il essaie d'être juste, aussi objectif que possible. C'est ce qui fait que j'ai aimé cette biographie. L'être Franco n'était sans doute pas tout à fait ce qu'il en pense, mais il s'en approche en tentant d'être objectif (mais l'est-on jamais complètement ?).
Non il ne le rend pas sympathique. Oui, il l'explique en grande partie. Certes Franco restera comme chacun un être plein de mystères. Cela n'atténue en rien l'antipathie que l'on peut avoir pour lui.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la 4e de couverture lorsqu'il est dit "Ce témoignage hautement littéraire". 1. ce n'est pas un témoignage et 2. ce n'est pas une oeuvre littéraire au sens absolu mais une biographie, ce qui n'enlève en rien la qualité d'écriture de l'auteur.
Et ce n'est pas non plus l'histoire de la guerre civile. C'est la biographie d'un homme. Ce qui fait ce qu'il est.
Ce n'est pas l'analyse d'un mythe, mais celle d'un homme. Ce qui me va. Cela enlève à Franco l'aura que certains lui ont collé sur la tête, les pour comme les contre.