AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


C'est avant tout la couverture de la forme de l'eau (The Shape of Water) qui m'a de suite intrigué et donné envie d'en savoir plus. J'ai ensuite décidé de ne pas trop lire à ce sujet et surtout ne pas voir l'adaptation avant de le découvrir. Et j'ai bien fait ! Ainsi, j'ai pu me faire ma propre idée des personnages et de l'histoire.

La forme de l'eau n'est pas le genre d'histoire que je lis souvent. Mais parfois j'aime sortir de mes genres de prédilection (quoique, nous sommes dans un univers fantastique avec de la romance). Là où La forme de l'eau se démarque c'est véritablement dans son histoire et surtout de cette fameuse créature de l'eau.

Elisa est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherches pour le moins assez secret. Ses collègues sont eux aussi plus ou moins exclus de la société et passent inaperçus. Pourtant, lorsqu'Elisa et sa collègue vont pousser la porte du labo, une nuit, tout va changer. Car ce qu'elles vont découvrir dépasse l'entendement.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez agréablement surprise de découvrir l'histoire du début. A vrai dire, je m'attendais à ce que cela commence une fois emprisonné dans cette cuve, mais non. Nous suivons Strickland, un militaire venu capturé la créature dans l'Amazonie. On voit tout de suite que ses plans sont loin d'être sympathiques et qu'il n'hésitera pas à faire preuve de brutalité et de force pour arriver à ses fins.

Au démarrage, nous découvrons chaque personnage et notamment Elisa nous fait découvrir son quotidien. Une femme de ménage dont la vie est relativement monotone et sans grande surprise. Très secrète, elle s'est tout de même lié d'amitié avec Giles, son voisin assez particulier.

L'alternance des différents points de vue est à double tranchant. Cela permet à la fois de suivre l'histoire de vraiment tous les angles mais c'est en même temps assez frustrant et parfois cela alourdit le récit. Je n'avais qu'une envie, repasser aux points de vues qui m'intéressaient le plus, Elisa voire Zelda et le scientifique. Parce que autant vous avouer tout de suite qu'être dans la tête de Strickland c'était juste horrible. C'est une brute qui ne pense qu'à ses intérêts. Pour le coup, il rempli le rôle du méchant parfaitement. Quant à celui de sa femme, je n'ai pas compris l'intérêt...

J'ai vraiment apprécié ma lecture lorsque les choses évoluent vraiment, c'est à dire lorsqu'Elisa découvre ce qu'il y a dans ce fameux labo. Là les choses prennent une toute autre tournure et les questions se multiples quant à savoir ce qu'il est, s'il peut communiquer, ce qu'il va devenir.

L'histoire prend une tournure intéressante et laisse le lecteur totalement dans la surprise. Les retournements de situations sont nombreux dans les derniers chapitres à tel point qu'il est possible de reposer La forme de l'eau avant de l'avoir terminé.

En conclusion, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par La forme de l'eau. Cette lecture s'est révélée captivante et vraiment originale. Elle amène le lecteur à oublier les différences entre deux êtres et les réunir par l'amour et le langage non verbal.

En revanche, je déconseille de regarder la bande annonce avant de lire le livre car, à mon sens, celle-ci révèle quasiment toute l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}