Critique de lessortilegesdesmots

Que j'ai eu du mal avec ce livre pendant une bonne partie de ma lecture. La scène d'ouverture m'a perturbé. Est-il nécessaire, après avoir précisé que Elisa est muette, qu'elle se masturbe dans sa baignoire? Oui vous avez bien lu. L'héroïne est d'emblée sexualisé. Pourquoi? Jusqu'au bout je n'ai pas compris la nécessité de cette scène.

Pourtant, la personnalité de Elisa est très intéressante. C'est d'ailleurs elle qui sauve le livre ainsi que sa collègue. Les autres personnages m'ont laissé de marbre et m'ont agacés. le livre est écrit de plusieurs points de vue : Elisa, Strickland, un russe dont j'ai oublié le nom et le voisin d'Elisa fort sympathique. En fait, j'aurai préféré suivre l'histoire du point de vue d'Elisa et c'est tout.

Malheureusement, le point de vue d'Elisa est peu présent. le personnage de Strikland prend beaucoup de place en plus d'être profondément désagréable. Son utilité n'a de raison qu'au début de l'histoire. Pour le reste, zéro. Ce type a juste besoin de soin et c'est tout. Il y a une scène entre lui et sa femme qui m'a également perturbé. Heureusement que sa femme a un minimum de jugeotte.

Heureusement qu'il y a la fin et les passages du point de vue de la créature que j'ai adoré. La fin du roman est censée expliquer certaines informations concernant Elisa mais il faut vraiment chercher. Là, honnêtement, je me suis juste dit : "ok mais c'est vraiment tiré par les cheveux." Comme si les auteurs ne savaient comment expliquer quelque chose qu'ils voulaient mettre à tout pris.

En bref, ce fut une lecture compliquée dont j'oublierai l'existence assez rapidement je pense. Je ne garderai, d'ailleurs pas le livre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..