Critique de zeroproject

Après avoir été attiré par La formule de Dieu du même auteur, j'ai décidé de donner une seconde chance à J.R. Dos Santos en me plongeant avec avidité dans ce Codex 632. A noter qu'il s'agit de son dernier roman sorti en 2015 mais son premier écrit !

Les personnages m'ont parfois enchanté, et agacé aussi. S'ils ne sont pas hauts en couleurs, ils restent néanmoins crédibles et souvent sympathiques. Leurs dialogues manquent quand même de se discerner les uns des autres et les descriptions restent pauvre.

Pour un roman historique, la partie dédiée aux décors m'a beaucoup plu. On traverse différentes villes, on s'imagine facilement les lieux, leurs odeurs et leurs scènes de vie. Les détails, bien que trop nombreux sporadiquement, amènent le lecteur à se téléporter entre les pages. Un must !

Les cent premières pages m'ont tenu en haleine, j'avais envie de connaître la suite. Et à nouveau, cataclysme, je me suis ennuyé jusqu'à la dernière page ! L'enquête piétine, les idées sont redondantes et j'ai le cruel sentiment qu'il fallait écrire pour remplir. Quant au dénouement... j'ai connu mieux dans n'importe quelle B.D. de Léonard.

Aucun tressautement non plus niveau émotionnel, cela reste assez plat, voire insignifiant.

Autant dire que J.R. Dos Santos a perdu un lecteur malgré des premiers chapitres passionnants !
Lien : http://bmds.ch/index.php/2-n..