Critique de isachon42

"On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent . Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous"...
Franz KAFKA

C'est sur cette citation que JR Dos Santos termine "Le manuscrit de Birkenau", la suite et la fin du "Magicien d'Auschwitz"...
Et, Dieu, qu'elle est appropriée à ce livre.

C'est la gorge nouée d'émotions, des larmes coulant sur mes joues que je referme la porte de cet enfer.
Herbert Levin, notre magicien, est transféré au Sonderkommando, unité chargé du plus hideux des crimes... la crémation des cadavres Juifs assassinés. Dans cet univers ou l'horreur était devenu l'habitude, un de ses compagnons, Zalman Gradowzki, lui suggère d'écrire pour témoigner, pour dénoncer et pour transmettre.
Enterrés autour des crématoires, ces "testaments" de l'impensable sont les récits des souffrances et des douleurs au coeur de cet enfer.

Merci M.Dos Santos pour votre sensibilité à transmettre avec pudeur la dure réalité de ces crimes contre l'Humanité.