Critique de ClaudeAttard

Cet avis concerne les deux tomes de l'oeuvre, "Le magicien d'Auschwitz" et "Le manuscrit de Birkenau".
À travers le parcours de Herbert Levin, juif allemand devenu illusionniste et déporté à Auschwitz avec sa famille, nous découvrons l'horreur innommable et indescriptible de ce que les nazis ont fait aux peuples qu'ils jugeaient inférieurs selon certaines croyances ésotériques en partie à la base de leur credo.
Derrière le roman se cache une vérité historique sur laquelle s'est basée José Rodriguez Dos Santos, avec la précision qui est toujours la sienne lorsqu'il s'agit de se documenter sur un domaine précis.
Je ne vais pas faire le résumé du récit, d'autres s'en sont déjà chargés. J'insisterai simplement sur le fait que très nombreux personnages ont vraiment existé (Levin lui-même, la plupart des SS, un grand nombre d'autres prisonniers, dont peu ont survécu, etc). Bien sûr, toute une partie du récit n'est qu'imagination, mais les événements importants décrits ici sont avérés, particulièrement les plus dramatiques. Je dirai presque que le chapitre le plus intéressant est la postface, dans laquelle l'auteur parle de ses sources et des témoignages des survivants, si incroyables dans l'horreur qu'ils ont pendant longtemps été jugés douteux.
"On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?" a dit Franz Kafka. Avec celui-ci, on est servi.