Critique de zembla

Je ne connaissais l'auteur que de nom avant d'avoir lu ce livre et c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans cette lecture, redoutant un ersatz de Dan Brown. Une appréhension justifiée mais pas complétement vérifiée car la différence notable c'est que l'auteur part de faits réels, ici l'opération "Mains Propres" et le blanchiment d'argent opéré par la banque du Vatican. Un exposé sur les malversations vaticane réussi et parfaitement documenté mais qui alourdit l'action et casse le rythme de ce thriller. Un thriller plombé par une intrigue décousue et abracadabrante et desservi par un style très pauvre. Les personnages sans relief et caricaturaux n'aident pas le lecteur a se plonger dans ce policier souffrant d'un manque de rythme criant. Quand au héros, Tomas Noronha, j'ai rarement vu un personnage aussi fat et transparent qui se retrouve dans les situations les plus périlleuses et qui s'en sort avec un minimum de dégâts. Après 3/4 de Dan Brown, l'auteur nous sort une dernière partie fortement inspirée par Agatha Christie et son Hercule Poirot avec une scène de dénouement attendue et convenue. Ma note 4/10.

Merci aux éditions H.C et Agnès Chalnot pour m'avoir proposé ce livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..