Critique de Bruss

Un livre dévoré en quelques heures, mais d'inégale consistance. On alterne entre un récit type thriller au rythme très soutenu, le résultant rappelant Anges et démons de Dan Brown, avec des passages journalistiques qui cassent le tempo.
Autant l'intrigue nous entraîne dans une lecture palpitante dont on brûle de tourner les pages, guidé avec maestria par JR dos Santos, autant les passages concernant les dessous financiers du Vatican s'étirent en douloureuses longueurs, avec des dialogues frisant parfois le ridicule. On sent le travail de documentation de l'auteur qui cherche à jouer au journaliste d'investigation, mais derrière la revue de littérature dont il affirme ingénument que tout est vrai, la restitution semble vulgarisée et même caricaturale. Sans compter, que certains arguments utilisés ont été clairement réfutés par des auteurs faisant autrement autorité dans ce domaine, comme le journaliste et écrivain Bernard Lecomte (dans Les Secrets du Vatican, au sujet de la mort du Pape Jean-Paul Ier).