Critique de Goupilpm

Un jeune couple découvre le corps a demi immergé d'une femme au pied du vieux phare de la tranquille petite ville d'Akranes.
De retour dans sa ville natale après une rupture, l'inspectrice Elma se rend sur les lieux.
L'autopsie va révéler que la femme a été renversée par une voiture avant d'être étranglée.

Comme il est de règle générale dans ce type de policier nordique l'intrigue avance très lentement. Les chapitres alternent entre l'enquête et la vie d'une fillette dans les années 90. La vie passée de la victime qui a vécu une enfance maltraitée qui explique pourquoi elle avait en haine Akranes mais qui pose la question d'un retour après tant d'années.

L e récit se déroule sur deux semaines, mais l'enquête est reléguée au second plan, les vies des protagonistes occupant le devant de la scène. La résolution de l'énigme n'offre pas de réel rebondissement, l'histoire se révélant linéaire.

L'écriture de l'autrice est fluide et les chapitres courts offrent une bonne dynamique de lecture.

Un roman plaisant à lire pour une première oeuvre mais qui ne révolutionne pas les polars venus du froid.

Lien : http://imaginaire-chronique...