Critique de Marylou26

C'est un retour aux sources pour Elma qui revient s'installer auprès de sa famille dans la région qui l'a vue grandir: elle a quitté la brigade criminelle de Reykjavík pour intégrer celle d'Akranes, suivant la fin de sa relation avec David, son conjoint des neuf dernières années. Alors qu'elle tente tant bien que mal de se remettre de cette épreuve et qu'elle s'adapte à sa nouvelle réalité, le cadavre d'une femme est retrouvé au pied du phare... le récit de l'enquête alterne de façon assez classique avec des retours en arrière visant à éclairer les drames qui se sont joués dans cette localité, dans les années quatre-vingt-dix. Traitant des secrets enfouis et de la maltraitance des femmes et des enfants, ce premier roman mettant en vedette l'inspectrice Elma présente une écriture du territoire et du climat très réussie, qui donne envie d'y être - au point où j'ai accompagné ma lecture d'images d'Akranes -, des personnages attachants, mais l'intrigue s'avère rapidement prévisible, même si l'auteure nous réserve quand même quelques surprises… Somme toute un bon divertissement, même si j'aurais préféré que le roman soit un tantinet plus noir, qui me donne quand même envie d'enchaîner avec la suite: Les Filles qui mentent.