Inspectrice Elma tome 2 sur 3
Points (07/04/2023)
3.94/5   533 notes
Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages masque souvent une réalité bien plus sombre.

Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave Elma et son équipe se retrouvent chargées de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la... >Voir plus
Que lire après Les filles qui mententVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

54 avis
67 avis
16 avis
3 avis
0 avis
Un grand merci aux éditions La Martinière et à toute l'équipe de Babelio qui , par l'intermédiaire d'une masse critique privilégiée, m'ont permis de découvrir ce roman d'Eva Bjorg Aegisdottir .Bon , le nom de l'autrice , pas facile à retenir , non ? Et pourtant, il va sans doute falloir s'y habituer car elle ne manque pas de talent . du reste , c'est le second volume consacré à l'inspectrice de la brigade de Reykjavik , la perspicace Elma. Alors , deuxième volume et ...une question . Peut on lire ce volume sans avoir découvert le premier , " Elma " ? Bon , moi , je l'ai fait et n'ai pas vraiment été gêné même si certaines allusions m'ont paru obscures et ...intéressantes à connaître pour mieux cerner la personnalité et l'histoire personnelle d'Elma . Je crois du reste qu'" Elma " va sortir en poche , je pense que le lire avant ne serait pas mal , d'autant plus qu'il s'en dit beaucoup de bien .
Je reviendrais sur le nom et le prénom, respectables au demeurant de l'autrice. Pas facile à mémoriser. Je me dis que si les panneaux directionnels islandais sont aussi compliqués que les " identités " , je prendrai un voyage organisé....Oui , ce qui m'a posé problème, ce sont les prénoms des personnages de l'histoire ...Il m'est souvent arrivé de me ( re )demander , " mais qui c'est celle là "? Ah oui , parce que je ne vous l'ai pas dit , il y a nombre de femmes aux manettes dans ce roman et elles portent des prénoms....je vous dis pas ....Ceci étant, le titre était déjà évocateur " les filles qui mentent " ...On ne pouvait que se douter que les hommes , dans cette histoire , ne joueraient qu' un rôle mineur . Comment ça ? Ben , mentir , c'est plutôt fém..... Oui , ça va , pas la peine de me faire un procès pour ça, je ne fais que reprendre le titre ...Vous me connaissez , " pas de vagues " ....et " femmes , je vous aime ..." comme dit Julien qui ne manque pas de Clerc - voyance .
Bon . Passons . l'' inspectrice , c'est " Elma " .Elle ça va pour le prénom . La victime, c'est "Marianna". pour elle , ça va aussi car on retrouve son corps gisant au fond d'une crevasse, elle ne devrait pas trop se manifester .... Si je prononce son nom , ça va devenir plus compliqué....Quant aux autres prénoms, bon courage. Moi , j'ai " ramé " .
Vous l'avez deviné , enfin j'espère, Marianna a été assassinée et Elma doit ( et va , on va pas en faire un tome 3 tout de même...) retrouver le ou la coupable . Oui , mais , et si Marianna s'était suicidée ? Ah mince , vu son passé, l'hypothèse reste plausible . A voir .
Dans tous les cas , il convient de résoudre l'énigme et , pour cela , remonter le temps . A partir de là , la construction est originale , analysant en alternance le passé et le présent, donnant la parole à Elma ou Marianna .Et cette construction , elle est plutôt habile , tout tendant à se rapprocher jusqu'à...se rejoindre . Particularité de nombre de " romans du froid " , c'est lent , étayé, construit , méthodique, réfléchi. Aux présentations événementielles font écho les déductions qui nous impliquent , nous , lecteurs et lectrices qui nous sentons associés . On apprend , on tourne autour , on déduit , emportés dans une sorte de spirale qui s'accélère au fil des pages . C'est très bien fait .Après, c'est un rythme " des polars du Nord " . Personnellement , j'aime ...
Un seul décès avéré. Un coupable inconnu . Une enquête. Pas de sang . Pas de cris . Pas trop étonnant, non , dans un pays où la criminalité est trés faible .
Vais- je lire " Elma " ? Pas certain , cela n'aurait guère de sens de faire marche arrière .Et si j'avais le choix ? Là , je commencerais par lire " Elma " . S'il est de même facture que " les filles qui manquent " , ce ne serait vraiment pas un pensum .
En tout cas , c'est sûr , je pardonne à cette autrice de porter un nom aussi difficile à prononcer pour moi , et je la retrouverai avec plaisir ...surtout si elle continue à mettre en avant les très " nombreux défauts " de ces dames ...qu'on adore et qu'on salue bien amicalement et sans arrière- pensées évidemment...Quoi que ...Bonne nuit et ...à bientôt....j'espère, sinon , les filles , on sera bien obligés de reconnaître que ..vous manquez d'humour !!
L'Islande est une île si inspirante pour les auteurs de polar qu'on est en droit de se demander si le crime n'y est pas en tête des activités lucratives après la pêche et le tourisme. le crime inventé, au moins, celui sorti des imaginations fertiles des auteurs nordiques à succès.

Cette fois, un cadavre en état de décomposition avancé est découvert dans un champ de lave. Il s'agit donc de croiser les données concernant les personnes disparues et de tenter d'identifier la victime. Un boulot sur mesure pour Elma, et Sævar, les deux collègues chargés de l'enquête. Uniquement collègues ? Leur passé sentimental houleux a fait d'eux des êtres échaudés et peu enclins à se mettre en danger sur le plan des sentiments. Affaire à suivre…

Rien d'original de ce côté là.

Mais voilà, le roman s'ouvre sur les confidences d'une toute jeune mère, désemparée par la présence de la petite fille née de son corps. le lien est d'emblée discordant. On pressent les difficultés à venir, qui se confirmeront lors de ces chapitres en alternance, retraçant l‘évolution du couple mère-enfant.

Bien entendu, en lecteurs de polar averti, vous vous doutez que l'histoire n'est pas là pour faire joli ! Et votre sagacité est mise à rude épreuve pour relier les deux versants de l'intrigue. Bien que roués à la mécanique des intrigues policières, attendez vous tout de même à des surprises ! En tout cas, personnellement je n'avais rien vu venir !

Lecture très appréciée, qui me fait proclamer que décidément, ils sont forts ces islandais !

416 pages La Martinière 15 avril 2022
#LesFillesquimentent #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
+++++++ LES FILLES QUI MENTENT +++++++

Ce thriller, dont la traduction en Français est prévue pour avril 2022, est le deuxième et dernier volet d'une duologie commencée par Eva Björg Ægisdóttir en 2019 et paru comme "Elma" en Français en 2021, du nom du personnage principal, l'inspectrice de police islandaise.

Dans ce 2ème épisode le corps fortement endommagé d'une femme est découvert dans une crevasse d'un champ de lave près du volcan de Grábrók, 70 km nord-est d'Akranes, sur la côte sud-ouest où est situé le bureau de police de l'inspectrice Elma.

Une autopsie confirme qu'il s'agit du corps de Marianna Þórsdóttir (prononcer thoresdottir), disparue mystérieusement il y a 7 mois et qui a été brutalement assassinée, contrairement à ce qui avait été conclu à l'époque et classé comme simple disparition.

Une enquête policière que notre Elma, son chef Hörđur et son collègue Sævar peuvent donc reprendre dès le début et qui s'avère particulièrement compliquée du fait de l'absence d'indices sur le lieu du crime et l'effort de mémoire qu'il faudra aux témoins tant de temps après les faits.

Les brefs chapitres de l'enquête policière proprement dite sont alternés par des courts fragments d'une espèce de journal de la victime, présentés en lettres cursives.

Pour identifier le meurtrier il importe aux inspecteurs de reconstituer au maximum la journée fatidique du 4 mai de tous les proches de la pauvre victime, à commencer par sa fille de 16 ans, Hekla, au comportement plutôt bizarre et qui, pendant le premier interrogatoire mené par Elma, a manifestement menti !

Pour quelle raison a-t-elle bien pu mentir ?

Une des nombreuses questions à laquelle l'équipe d'Elma se trouve confrontée et qui ont trait à la personnalité toute spéciale de la mère et fille que l'auteure a réussie à cerner de façon très convaincante.

Dans une critique antérieure d'un thriller scandinave, j'avais avancé, non sans humour, que vu le grand nombre et la qualité d'auteurs de thrillers au Danemark, en Norvège et en Suède que peut-être l'enseignement secondaire de ces pays comportait comme matière la "thrillerologie" !

Si tel était le cas, cela serait sûrement vrai pour l'Islande qui, avec seulement 365.000 habitants, compte 7 fameux auteurs de thrillers et policiers, à commencer par le célèbre Arnaldur Indriđason, en passant par Yrsa Sigurdardóttir, Ragnar Jónasson, Stefán Máni, Viktor Arnar Ingólfsson, Ævar Örn Jósepsson jusqu'à Lilja Sigurdardóttir.
Maintenant, "L'Île de Glace" peut ajouter un 8ème nom, la jeune Eva Björg Ægisdóttir.

Son premier roman "Elma", qui a recueilli 47 critiques favorables sur Babelio, a été un succès mondial, acclamé par Ruth Rendell, qui a déclaré en avoir été captivée ("enthralled") et sa collègue Lesley Kara qui en a aimé "every word".

Personnellement, je trouve que cette auteure de même pas 33 ans est déjà une valeur sûre : elle sait créer une intrigue policière intéressante et nous assure un dépaysement vers une destination alléchante en dépit de beaucoup de glace et une longue nuit d'hiver.
Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce roman, lors d'une MC privilégiée.

C'est un polar islandais, un pays familier pour les amateurs de polars nordiques. Eh bien, dans ce livre l'Islande m'a manqué.
Bien sur, il y a la neige, le froid, une promenade (je ne suis pas sûre que promenade soit le terme adéquat) dans un champ de lave, mais l'évocation de ce pays et des ses rigueurs, l'atmosphère si typique telles que l'on peut les trouver dans un roman d'Indridason ou même Jónasson m'ont manqué.
Beaucoup de filles dans ce roman, et le titre nous le rappelle, elles mentent parfois. Et ces mensonges peuvent avoir des répercussions graves, à plusieurs années d'intervalle. Un mensonge originel par une fille qui ne veut pas perdre la face, et plusieurs morts vont advenir, sans parler de familles désunies.
L'auteure alterne chapitres sur l'enquête : le cadavre d'un femme disparue depuis plusieurs mois est retrouvé. Pas de doute, il s'agit d'un assassinat, et chapitres relatant l'histoire d'une fille-femme-mère, isolée, qui n'a pas voulu de cette grossesse, qui peine à s'attacher à son enfant, et qui semble victime de menaces...
Cette alternance m'a plu au départ, mais j'ai trouvé que cela durait un peu trop longtemps. j'aurais aimé que l'auteure l'abandonne plus vite. J'ai en effet trouvé le roman beaucoup plus prenant quand on commence à comprendre les liens avec le présent.
Ne vous attendez pas à un polar trépidant. le rythme est assez lent. Il s'accélère brutalement dans les derniers chapitres et j'aurai aimé que cela arrive plus tôt. Les révélations ultimes sont elles glaçantes, et la personnalité qui s'y révèle diabolique.
A part çà, des personnages coté enquêteurs bien campés, avec un juste mélange entre enquête et vie personnelle.
Je n'avais pas lu le roman précédent, mettant déjà en scène Elma, l'enquêtrice, mais cela n'est pas vraiment gênant, même s'il y a quelques allusions au passé. Si vous en avez l'occasion, prévoyez quand même de les lire dans l'ordre, je pense que cela vous permettra de mieux cerner Elma #LesFillesquimentent #NetGalleyFrance
J'attendais avec impatience ce deuxième tome des enquêtes d'Elma, tant le premier m'avait séduit , et j'ai été très décue... Bien-sûr il y a l'Islande (et tout le dépaysement que ce pays nous procure en terme de froid, de façon de vivre), bien-sûr il y a Elma , la policière qui entre deux enquêtes se débat pour surmonter le suicide de son ex compagnon, bien-sûr l'auteure parséme cette histoire d'une histoire d'amour en devenir et d'une autre qui n' en est pas, ( histoire qu'Elma ait des problèmes de jeune femme de son temps ),mais il y a aussi la partie policière et c'est là que le bât a blessé (pour moi...).
Un cadavre de femme a été retrouvé, et comme l'Islande n'est pas le pays où les meurtres ou autres disparitions sont légion, retrouver son identité est facile. Il s'agit de Marianna, une jeune trentenaire, disparue depuis sept mois, qui a eu un bébé à quinze ans et qui n'a pas vraiment assumé... Désormais , sa fille alterne les week-end famille d'accueil avec ceux passés chez sa mère.
En marge de l'enquête , on suit les pensées d'une jeune maman pas vraiment heureuse de cet état de fait. Maltraitance, désintếrêt, absence d'affection , de soins prodigués etc... la liste des manquements est longue.
Un peu après le milieu du roman, on assiste à un "coup de théâtre narratif" et toutes les cartes sont rebattues. J'ai trouvé ça facile et traitre vis à vis du lecteur, d'autres trouveront ça très habile...
Cette façon de se jouer de nous en nous, ajouté à des détails peu vraisemblables comme une femme qui change de boulot en peu de temps , le deuxième boulot étant très prisé et nécessitant des diplômes qu'elle n'a pas, un personnage de femme dont le caractère change du tout au tout, un compagnon qui ne se rend compte de rien, une enfant maltraitée et livrée à elle-même qui s'avérera sociable, extrêmement brillante dans un domaine scolaire, je n'y ai pas cru. La psychologie des personnages évolue au gré des besoins de l'auteure, là où elle devrait être " à leur service" et respecter les cartes de départ qu'elle s'est elle-même attribuées.
Heureusement , l'Islande et Elma, personnage attachant, sauvent ce deuxième tome , qui fait retomber le soufflé prometteur du premier tome de cette série.

Une carte de félicitations pour un baptême.
Je l'observe avec incrédulité. Il doit s'agir d'une erreur. Ma fille a trois ans, et même si elle a été baptisée, cela s'est fait en toute discrétion. Pas de célébration particulière. Je me suis contentée de griffonner son nom sur un formulaire. Lorsque je déplie la carte, mon cœur manque un battement : Félicitations pour ta petite fille. Maintenant je sais où tu habites, je viendrai peut-être te rendre visite.
On dirait une menace.
Dans le cadre de son travail, elle avait souvent été témoin des souffrances que subissaient les enfants. Des foyers brisés où les parents bénéficiaient sans cesse de nouvelles chances dont ils ne tiraient pas profit. (...) Selon elle, le système ne fonctionnait pas, il n'était pas pensé pour le bien-être des enfants, mais pour tout autre chose.
Etait-elle encore en vie ? Elle n'en avait plus l'impression. recroquevillée dans l'étreinte de [ son mari ], elle sentait les bulles de savon éclater l'une après l'autre. Pop, pop, pop. Au revoir petit être humain. Au-revoir, toi qui n'a jamais existé.
C'est incroyable comme tout ce que vous pouvez dire n'a plus le moindre impact si vous avez eu le malheur de boire quelques verres. Dans ce cas, on n'est plus que... qu'une fille qui ment.
C'était tellement ennuyeux. Et complètement inutile.
Dans l'avenir, elle n'avait certainement pas l'intention de se trouver un travail qui ait quoi que ce soit à voir avec les maths. Alors pourquoi devait-elle apprendre par cœur toutes ces formules inscrites au tableau ? En toute honnêteté, elle se contrefichait de ce que pouvait bien symboliser x.