Critique de Bill

Bill
05 février 2024
Me revoilà en Islande, en automne, dans un hôtel haut de gamme et isolé sur la Côte ouest, où la famille - le clan pour reprendre le titre - Snæberg se réunit pour fêter les 100 ans du patriarche fondateur aujourd'hui décédé.

On sait bien que l'argent ne fait pas le bonheur et cette famille richissime en est la preuve éclatante !

Entre ceux qui manquent de limites dans leur consommation d'alcool, l'ado qui flirte avec un inconnu sur internet (ne serait il pas bien plus vieux qu'elle ?), l'autre ado qui sirote de la vodka et autres alcools en permanence, les souvenirs et jalousies de jeunesse, les oncles aux mains baladeuses, la mère qui rabroue sa fille de plus de 40 ans, les couples qui se délitent, ceux qui se rapprochent, la serveuse qui les mate ...

Bref un vrai panier de crabes, bien encombré, où les flash-back incessants brouillent la lecture.

On sait dès le début qu'il y a eu un décès, puisqu'une équipe de police investigue.

On sait rapidement qu'une jeune femme a disparu la première nuit.

Mais on ne saura qu'à la fin ce qui s'est passé et qui est le décédé ....

Un roman de 416 pages que j'ai trouvé extrêmement long et globalement ennuyeux. Quelques coupures dans les états d'âme de Petra, les descriptions architecturales de de cet hôtel connecté auraient permis de concentrer avantageusement le texte.

Dommage.

Je remercie NetGalley et les Editions de LA Martinière qui m'ont adressé cet ouvrage

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..