Jean-Christophe Salaün (Traducteur)
Editions de la Martinière (12/01/2024)
4.05/5   221 notes
Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg.

Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d’un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ?

Les rancœurs et le passé douloureux du clan S... >Voir plus
Que lire après Le Clan SnaebergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Le clan Snaeberg

Il y a de jeunes écrivains dont je ne rate jamais la sortie de leur dernier livre ! C'est le cas par exemple d'Eva Björg Ægisdóttir, une auteure islandaise que j'ai découverte il y a quelques années avec sa série consacrée à l'inspectrice Elma et dont je vous conseille la lecture si vous aimez les polars nordiques.

Avec le clan Snaeberg, Eva Björg Ægisdóttir nous offre un ouvrage pouvant se lire indépendamment des autres donc, n'hésitez pas à vous y plonger sans avoir lu au préalable sa trilogie. Vous découvrirez alors un huis clos addictif se déroulant dans un hôtel perdu au milieu des champs de lave islandais où se retrouve pour le week-end le Clan Snaeberg, une famille réputée dans le milieu financier. Comme vous pouvez vous en douter, cette réunion familiale ne sera pas de tout repos, et, entre alcool, drogues et révélations, un drame n'est jamais loin...

Finalement, avec ce polar, Eva Björg Ægisdóttir nous propose quelque chose d'un peu différent de ses autres livres et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman choral où l'on apprend au début que quelque chose s'est passé sans savoir de quoi il s'agit. J'ai donc tout au long de ma lecture échafaudée de nombreuses théories dès qu'un nouvel élément entrait en jeu et , il faut dire que finalement certaines de mes idées n'étaient pas si loin de la réalité.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir offert cet excellent moment de lecture. Maintenant, il me tarde de retrouver Elma dans le tome 4 de sa série, car Eva Björg Ægisdóttir avait laissé planer un gros dénouement à la fin du troisième volet.
Dans une région désertique et hostile de cette île nordique, un hôtel high-tech et design s'apprête à accueillir une célèbre famille islandaise, qui a privatisé le lieu, ce que lui permet sans problème ses ressources, établies sur un empire financier solide ! Il s'agit de fêter le centenaire fictif du patriarche, décédé quelques années plus tôt.
Qui dit famille dit forcément conflits et potentiels secrets enfouis sous des tombereaux de convenances ! L'ambiance est explosive.
On sait rapidement que le pire est arrivé puisque les chapitres alternés donnent régulièrement la parole à l'inspecteur Saever, chargé de l'enquête. Mais si on ne connaît pas le coupable, on ne sait rien on plus de la victime !

C'est peu à peu que l'histoire familiale s'affine en précisions concentriques qui permettent de comprendre la complexité de la situation !

Le récit est très vivant, du fait de l'alternance des points de vue. Les questions résolues mènent à d'autres interrogations jusqu'à ce que la vérité soit révélée.

Un excellent polar psychologique, bien construit, à l'intrigue dense et accrocheuse, peut-être encore plus réussi que le précédent Les filles qui mentent

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un hôtel high tech, isolé dans un paysage désertique de lave, dans lequel viennent de s'installer les membres de la famille Snaeborg pour fêter le centenaire fictif du l'aïeul décédé, est le cadre d'un week-end inattendu ! le blizzard se lève, l'alcool coule à flot, les langues se délient, les comptes se règlent et l'ambiance devient de plus en plus oppressante ! L'un d'eux mourra bientôt et nous ne saurons qu'à la fin du roman qui est la personne décédée !

Les chapitres alternent les narrateurs et le rythme de l'intrigue s'adapte ! L'autrice, dont j'avais beaucoup apprécié la plume, manie à la perfection l'atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante, laissant des blancs là où l'on attendrait une réponse !

Un huis clos familial riche de non-dits et de mensonges que le décor épuré de l'hôtel exacerbe comme si les personnages se devaient de réagir à cette absence de tonalité !

Pas loin du coup de coeur, il a manqué un je ne sais quoi pour y arriver ! Une autrice à découvrir sans tarder si vous aimez les thrillers psychologiques et tortueux !

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance

Challenge Héroïnes 2023/20243
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
La famille Snæberg au grand complet s'est donnée rendez-vous pour fêter l'anniversaire fictif du patriarche qui est décédé quelques années auparavant. Il aurait eu cent ans. Les enfants, petits-enfants, neveux, nièces, conjoints, tout le monde est là, en serrant les dents pour la plupart car les liens se sont parfois distendus, et les retrouvailles sont source d'angoisse. Bienvenue donc dans la péninsule isolée de Snæfellsnes, où tout est propice au mystère et au drame sur fond de coulées de lave, falaises, rochers, lacs…

Pour cela, ils ont privatisé un hôtel de grand luxe, bétonné au maximum, minimaliste, où tout fonctionne via une application à télécharger sur son téléphone. On peut ouvrir ou fermer les portes (et les baise vitrées) régler l'intensité de la lumière etc. La patronne est fière de son établissement, et de recevoir ce clan célébrissime, ainsi que le personnel dévoré par la curiosité, notamment Irma qui est un peu trop obsédée par la famille, pour qu'on puisse parler de fascination.

On fait ainsi la connaissance de Petra, designer d'intérieur réputée, ainsi que son époux, et ses deux enfants : Lea adolescente à fleur de peau, addict aux réseaux sociaux pour fuir sa solitude intérieure et son frère qui semble se poser moins de questions sur ses parents et la famille. On rencontre aussi un ancien alcoolique, Trygve compagnon toléré de Oddny, la tante de Petra dont l'enfance à l'ombre de ses deux frères a été très rude, violente même.

Le déroulement des festivités excursions, repas, est raconté tour à tour par un protagoniste, qui parle en son propre nom, Petra, Lea, Trygve et Irma, livrant ce qui se passe dans sa vie, son ressenti en fonction du déroulement des festivités.

On comprend très vite, qu'il y a eu une victime car l'entrée en scène de la police est rapide, avec l'inspecteur Saevar et son supérieur Hördur, l'auteure ayant choisi d'alterner les scènes entre la police et le déroulement du week-end, mais on ne saura de qui il s'agit lors du dénouement.

Eva Björg Ægisdóttir nous brosse un superbe tableau de cette famille dysfonctionnelle obsédée par la réussite et l'argent, méprisant toute personne qui n'en a pas, (prolos, vulgum pecus, comme on veut) et qui n'accorde aucune attention, même minime au personnel qui les sert. Chacun boit, à qui mieux, mieux, voire se drogue, ou se réfugie dans les anxiolytiques, on se jette au passage des remarques acerbes, sur fond de secrets plus ou moins mal gardés.

L'auteure parle très bien de l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents mal dans leur peau, qui croient se confier à des jeunes de leur âge : quand les parents ne sont plus à l'écoute, trop obnubilés par leur vie personnelle, leur ego surdimensionné.

Ce roman m'a beaucoup plu, j'avais déjà bien aimé Les filles qui mentent et « Les garçons qui brûlent » de l'auteure, que je trouvais « un peu lents », ce qui n'est pas le cas avec le clan Snæberg où le rythme est soutenu, l'histoire entre les protagonistes beaucoup plus aboutie. Il semblerait que ce roman soit antérieur à Elma que je n'ai toujours pas lu.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Si vous aimez être surpris par l'intrigue et le dénouement d'un roman policier, je vous recommande le clan Snæberg d'Eva Björg Ægisdóttir. Non seulement le scénario est parfait, mais en plus, la construction est originale et ne perd pas le lecteur. Un coup de coeur.

Au beau milieu de la nuit, une femme s'enfuit. Elle pourrait retourner d'où elle vient, rejoindre une chaleur douillette, mais l'endroit est hostile. Alors, malgré le vent glacial qui s'insinue partout, elle continue.

Sævar, inspecteur d'Akranes au commissariat d'Akranes, et son chef, Hördur, sont sur une scène de crime. Un corps a été retrouvé au pied d'une falaise.

Deux jours plus tôt, Irma, employée d'hôtel, se réjouissait du week-end qui s'annonçait. L'hôtel a été réservé par une des familles les plus connues d'Islande pour fêter le centenaire du fondateur de l'entreprise Snæberg, aujourd'hui décédé. Ils sont riches ; les réussites et le bonheur de leurs membres s'affichent sur les réseaux sociaux.

Eva Björg Ægisdóttir lance le lecteur sur de fausses pistes, les secrets familiaux sont nombreux et j'ai tourné les pages, impatiente de connaître le dénouement qui ne m'a pas déçu. le livre va un peu plus loin que la résolution de l'énigme ; la suite reste ouverte pour les personnages avec qui on a partagé les évènements.

Un des meilleurs romans policiers que j'ai lus depuis longtemps avec une intrigue aussi complexe que captivante.

Lien : https://dequoilire.com/le-cl..

critiques presse (2)
LePoint
22 février 2024
Quelque part entre Festen et Succession, ce roman ultracontemporain déchaîne une tempête électrique sur le majestueux paysage islandais.
LeSoir
05 février 2024
Quand une famille riche se retrouve dans un hôtel de luxe privatisé, ça craque de partout chez Eva Björg Ægisdottir.
Le froid s’insinue jusque dans la moelle de ses os. Elle a beau resserrer les pans de son manteau et tirer sur sa capuche, le vent semble toujours trouver un nouveau chemin à travers ses vêtements.
Chaque cellule de son corps lui hurle de faire demi-tour »
(…)
Pourtant, elle baisse la tête et s’obstine à avancer. Elle essaie de remuer les doigts et les orteils, mais c’est à peine si elle les sent. Croyant percevoir un mouvement du coin de l’œil, elle jette un rapide regard de côté. Son pouls s’accélère lorsqu’elle distingue les contours d’une silhouette à quelques pas, puis elle se rend compte qu’il s’agit en fait d’un rocher dans le champ de lave. Elle devrait pourtant s’être habituée.
Elle poursuit sa route un pas à la fois, s’efforçant de ne pas trop réfléchir. Elle a perdu la notion du temps, ne saurait dire depuis quand elle marche. Dans les ténèbres et les tourbillons de neige qui virevoltent autour d’elle, le temps et l’espace n’existent plus.
Difficile de ne pas se demander ce que ça fait d'être comme eux, beaux et riches, de pouvoir faire ce que bon vous semble ; partir en week-end à Paris, à la dernière minute, écumer les boutiques, acheter absolument tout ce que vous voulez. Alors que je ne peux pas faire des courses alimentaires, sans que mon estomac se noue au moment où je tends la carte.
Les adultes ne sont pas beaux lorsqu'ils dorment, seuls les enfants bénéficient de ce privilège.
Par-delà les sommets blancs des montagnes, on devinait les flancs enneigés du glacier Snæfellsjökull. Quelques oiseaux planaient paisiblement, si haut au-dessus d’eux qu’il n’aurait su dire à quelles espèces ils appartenaient, mais on distinguait des cris de mouette en provenance de la côte.
[...] La météo pouvait être très mauvaise et les voyageurs se perdaient souvent, sans se rendre compte qu’il y avait un précipice.
[...] Les secours avaient été envoyés sur place durant la nuit pour retrouver un client de l’hôtel disparu dans la tempête, et au petit matin, ils avaient informé la police de la découverte d’un corps.
[...] Baissant la voix, je m’efforce de paraître calme :
— Dis-moi la vérité, Viktor. Pourquoi mentir, hein ? C’était un accident, non ?
Viktor s’humecte les lèvres mais garde le silence.
— C’était un accident, pas vrai ?
[...] Peut-être que c’était un accident, peut-être pas. Ils feraient de leur mieux pour découvrir la vérité.