Critique de Natalivre

Ah ! L'Islande ! Ses frimas, son atmosphère unique, envoûtante, ses mystères impénétrables, à la fois hostile et bienveillante, à la fois terre de glace et de feu, en fait, terre d'oxymores.

C'est dans un luxueux hôtel de l'ouest de ce magnifique pays, je crois que vous avez compris que j'aime ce pays, que la richissime famille Snaeberg se réunit pour passer le week-end afin de célébrer l'anniversaire du patriarche défunt qui aurait eu 100 ans. Et comme dans beaucoup de famille, on s'aime, on s'adore, on se déteste, on s'évite, on se ment, on se congratule, on se critique, on fait semblant. Mais là où c'est moins commun, c'est qu'un corps va être retrouvé sans vie. Alors, la police va mener sa petite enquête.

Roman choral, sur deux temporalités à courte distance, 2 jours plus tôt et maintenant, où l'on découvre l'histoire à travers la narration en alternance de 5 personnages. L'arbre généalogique en début du livre aide bien le lecteur à se repérer par rapport aux différents membres de cette famille et leurs liens.

C'est un thriller psychologique bien équilibré, bien conçu, avec un suspense garanti jusqu'à la fin. Mais surtout, c'est un huis-clos original ; le lecteur ne connaît pas le coupable, bon ça ce n'est pas vraiment surprenant, mais ce qui est plus étonnant, d'où l'originalité, c'est qu'on ne connaît pas non plus la victime avant quasiment la fin, ce qui pimente cette lecture.

L'autrice de la trilogie d'Elma démontre avec cet ouvrage qu'elle sait innover et se renouveler brillamment. Bravo.