Critique de SheWolf

Ce poème de Paul Eluard est un texte clandestin emblématique de la Seconde Guerre mondiale. L'écriture en vers libre, l'absence de ponctuation, une chute qui claque en rappelant le titre, tout concourt à ranimer en chacun l'élan qui nous emporte quand naît en nous ce besoin de liberté. Lire ce poème, c'est entonner le péan, quand l'espoir est si fort qu'il célèbre autant qu'il attend. Car cette litanie qui se répète, monotone et obstinée comme une prière est un chant. Il célèbre le monde qui en est l'humble support, il consacre la vie simple, l'amitié et l'amour, il magnifie l'enfance. Acte de résistance, d'obstination et de persévérance, ce poème s'écrit avec des mots de paix, de nature et de sensualité, comme une ode à la vie. Y croire encore, y croire malgré tout, et le clamer pour s'en convaincre. Ce n'est qu'un poème et c'est tellement plus qu'un poème. C'est la musique qui naît au coeur de tous ceux qui aiment la vie.