Ode à l'espoir, ode à la République, ode à la liberté : il y a de tout ça dans "liberté", de Paul Eluard. C'est un poème qui parle d'un combat qui transcende les époques et les lieux : celui pour la liberté. Paul Eluard parle d'une voix forte et magnifique de ce noble, de ce beau, de ce magnifique combat. Paul Eluard nous donne ici un très beau poème, au ton juste, qui émeut, qui est plein d'émotions.
Des vers qui rappellent des valeurs essentielles, à défendre, qui n'ont jamais eu cesse d'être en danger.
Paul Éluard a écrit de milliers de vers. Cet audio qui regroupe cinquante de ces poèmes ne le trahit cependant pas car le choix est bien fait.
Et je dirais que j'ai pris grand plaisir à écouter la chanson de ses mots, ceux de l'amour mais aussi de l'histoire et de son engagement politique.
Paul Eluard a milité pour la liberté (liberté, sans doute son poème le plus connu), résistant durant la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.
Dans "liberté - 50 poèmes choisis" les textes intégraux sont dits par Sarah Boreo, Véronique Estel et Claude Vinci sur la musique de Franz Schubert.
Je ferme les yeux et lorsque j'entends dire "le sillon de l'âge" pour la ride je suis impressionnée à la fois par la simplicité et la justesse de l'image, surtout quand le piano vient ponctuer les vers.
Je frissonne avec "La terre est bleue comme une orange" comme illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore est particulièrement bien trouvée et pas aussi absurde qu'il y parait.
Et toujours il y a l'amour, celui du peuple mais aussi des femmes qu'il a aimé. D'ailleurs je crois que mon poème préféré est "L'amoureuse" :
Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens...

Un magnifique livre objet à la hauteur d'un grand texte. Le livre déplie les mots de Paul Eluard au fil de la délicatesse des dentelles de papiers et des subtiles illustrations. Une parfaite illustration de la complémentarité du pop-up et de la Poesie pour un livre proche du chef d'oeuvre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un livre acordéon qu'on peut soit déplier en entier soit lire page par page. Les superbe illustratiosn tout en découpe de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud donne un nouveau souffle au poème.
Ce poème de Paul Eluard est un texte clandestin emblématique de la Seconde Guerre mondiale. L'écriture en vers libre, l'absence de ponctuation, une chute qui claque en rappelant le titre, tout concourt à ranimer en chacun l'élan qui nous emporte quand naît en nous ce besoin de liberté. Lire ce poème, c'est entonner le péan, quand l'espoir est si fort qu'il célèbre autant qu'il attend. Car cette litanie qui se répète, monotone et obstinée comme une prière est un chant. Il célèbre le monde qui en est l'humble support, il consacre la vie simple, l'amitié et l'amour, il magnifie l'enfance. Acte de résistance, d'obstination et de persévérance, ce poème s'écrit avec des mots de paix, de nature et de sensualité, comme une ode à la vie. Y croire encore, y croire malgré tout, et le clamer pour s'en convaincre. Ce n'est qu'un poème et c'est tellement plus qu'un poème. C'est la musique qui naît au coeur de tous ceux qui aiment la vie.
Magnifique album aérien pour découvrir ce beau poème de Paul Eluard. Illustrations fines et savamment découpées, un régal !
Cette ode à la liberté écrite par Paul Eluard en 1942 est ici magnifiquement illustrée par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Ce livre animé met tout particulièrement en valeur ce poème par la finesse de ces formes, de ces découpes et de ces couleurs.Il rend ainsi un vibrant hommage à une période difficile de notre histoire.

Lire cet ouvrage c'est s'assurer d'un grand moment d'émotion. C'est une merveille à laisser entre toutes les mains. Christelle F
Très beau livre écrit par Paul Eluard des images accompagnent le poème qui est long.
Scarlett.
J'avais découvert l'existence de ce poème via Belgique loisirs. Et je l'ai offert à mon frère sans trop savoir. Il s'avère que j'ai voulu en prendre connaissance et l'ai trouvé à prix modique sur Apple. Au fait ce poème était avait été appris par ma mère à l'école. J'ai lu le poème mais je n'ai pas fini l'analyse…