Critique de RChris

Dès le préambule du livre le cadre est posé : “Pour que vos enfants, mais également vous, ayez une vie aussi digne que possible.”
La particularité de ce livre est que nous connaissons son autrice.
Aussi avons-nous l'impression qu'elle s'adresse à chacun de nous, qu'elle nous parle en recherchant la plus grande sincérité.
Eglantine Emeyé, si souriante à l'écran, est pourtant au bord de l'implosion avec tant de pleurs à la maison.

Elle nous livre l'intuition d'une mère, celle d'une maman qui soupçonne que quelque chose ne va pas bien chez son bébé, que quelque chose cloche et qui se voit raisonnée par la médecine qui la trouve “surangoissée”.
Tiens, tiens les médecins spécialistes ont remplacé les psychanalystes qui établissaient autrefois un lien de cause à effet culpabilisant entre le comportement de la mère et les symptômes de l'enfant ! Heureusement, l'accompagnement de ces enfants a progressé, “même si c'est encore si lent”.

Lorsqu'elle joue une opérette de fin d'année avec d'autres animateurs, elle emmène son fils en répétition et entend Francis Perrin dire : “On dirait mon fils, tu sais, mon garçon autiste.”

C'est ensuite l'errance pour comprendre ce que Samy a et entendre poser un diagnostic : Épilepsie, AVC, Autisme ou les trois à la fois.

Quand ce diagnostic est posé, reste le regard des autres et les divers tracas insolites : la rencontre avec la référente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), la séance de photos pour le passeport qui doivent être standardisées selon les critères administratifs, le rendez-vous à trois chez le coiffeur sont des moments cocasses racontés avec autant de légèreté que possible, mais quelle galère en fait !

Au cours de ses itinérances, je mesure malgré tout qu'Eglantine, volontaire, active, avait des moyens financiers et relationnels, qu'elle pouvait compter sur ses parents, ses frères et soeurs, ses amies, son amoureux, des professionnels, des mécènes…
Qu'en aurait-il été pour une mère sans ces atouts majeurs ?

Ce livre est tout en tension avec quelques éclats, si rares mais si précieux qu'ils brillent comme des diamants.
Il m'a mis une claque et fait vibrer la tête. Il me confirme qu'il ne peut y avoir d'accompagnement qu'avec les parents, en bannissant les dogmes pour toujours adapter les moyens individuellement.