Critique de pile

Un roman à la couverture rose intitulé Amour cela fait deux bonnes raisons de s'enfuir à toutes jambes. Pourtant je ne me suis pas enfuie et je m'en félicite.

Les deux personnages principaux de ce roman norvégien sont Vibeke et Jon, la mère et le fils. le temps d'une après-midi et de la nuit qui va suivre, on va accompagner ces deux personnages dans leurs déambulations et leurs rêveries. Il y a du Virginia Woolf chez Hanne Ørstavik, car les pensées, souvenirs, rêves éveillés de ses deux personnages se mêlent à leurs petits gestes les plus anodins.

Si Amour n'est pas du tout ce qu'on aurait pu craindre, ce n'est pas non plus un roman facile à recommander. Si vous aimez les romans très narratifs, avec un début, un milieu, une fin, mieux vaut en effet passer votre chemin. Car Amour est avant tout une tranche de vie, un roman d'ambiance. Dans la nuit, le froid, la neige, on suit les deux personnages principaux pendant un temps très court, une soirée au cours de laquelle ils vont tous deux vivre des choses similaires et pourtant chacun restera dans son monde et dans ce qui semble être une irrémédiable solitude. A moins que d'autres amours ne se présentent…

Un roman tout en subtilité, qui distille les émotions et laisse le lecteur charmé et joliment déconcerté.