Critique de camati

Je m'attendais à lire une collection de textes du type de "13 à table" (au profit des restos du Coeur) ou de celle publiée à la suite des attentats de Janvier 2015. Eh bien, non, cela n'a rien à voir. La Maison des écrivains et de la littérature a demandé à des écrivains de s'exprimer sur la crise climatique et écologique, peu avant la tenue de la COP21.
Grosse déception en ce qui me concerne, bien que je remercie ici Babelio et les éditions Arthaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse critique.
En effet, ce livre n'est pas destiné au commun des mortels, très intellectuel. Philosophique essentiellement , pas à la portée de tous, alors que le climat est l'affaire de tous. Quelques exemples du jargon utilisé et qui met le lecteur à l'écart:
- "les terrestres floculés en ethnies...."
- "le monde mondoie pour autant que la parole parle"
-" un virement herméneutique à opérer d'urgence dans la mutation anthropique au cours de l'anthropocène...."
Je veux bien que l'on m'explique.....
Heureusement, quelques textes sortent du lot: ceux de Marie Desplechin, Eric Chevillard, Jacques Gamblin, Cécile Wajsbrot. Pourquoi? parce qu'ils sont écrits dans une langue plus simple, accessible à tous (Marie Desplechin a pris le parti de s'adresser à des enfants) ou , comme celui d'Eric Chevillard parce qu'ils sont très beaux, ou encore celui du comédien Jacques Gamblin, plein d'humour et de vie.
L'autre aspect négatif que je retiens de ce livre, c'est son côté globalement très sombre,pessimiste, à l'exception des quelques textes mentionnés ci-dessus.Aux antipodes du film "Demain", par exemple, dont je suis sortie revigorée car porteur d'espoir.
Dernière remarque: j'ai trouvé dommage qu'il n 'y ait pas d'annexe nous donnant quelques informations sur les auteurs de ces textes. Personnellement, je n'en connaissais que le tiers environ.
Je laisse le mot de la fin à Cécile Wajsbrot qui clôt ainsi son texte "Adieu à l'hiver": "Nous savons - alors, qu'allons-nous faire?"