Iqra (01/01/2011)
3.5/5   2 notes
Titre: L'essentiel de la religion musulmane Auteur: Ibn Ashir Edition: IQRA Support: Livre Theme: Bibliothèque des étudiants Description: Le Fiqh, que l'on a coutume de traduire par «Droit musulman» signifie littéralement « réflexion, compréhension, intelligence, sagesse » et désigne plutôt « la science de la Loi ». Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l'oeuvre d'Ibn Âshir: «?????????????????????????????????» (appelée auss... >Voir plus
Que lire après L'essentiel de la religion musulmane : Tajwid, fiqh et spiritualitéVoir plus
Tout d'abord une première remarque, Ibn Ashir n'est pas l'auteur de ce livre. Ce livre est plutôt (en partie) un commentaire du matn1 d'Ibn Ashir. Commentaire rédigé par le théologien Tarik Bengarai (dont une petite biographie aurait été la bienvenue).

En effet, le livre fait 500 pages pour commenter un matn de 318 vers, et plusieurs chapitres n'ont pas un rapport direct avec le matn (les règles du mariage, du commerce, les rappels historiques, etc.). Donc l'attribution en auteur principal à Ibn Ashir me semble un peu étrange.

Ensuite, je commence par les quelques points négatifs (plus sur la forme que sur le fond) :

- le matn en lui même n'est pas traduit dans son intégralité et certains passages ne sont pas mentionnés et uniquement paraphrasés directement en commentaire,

- Plusieurs passages en arabe de commentaires d'autres théologiens comme des passages de la moudawwana de Sahnûn ou de la risala d'al-Qayrawani ne sont absolument pas traduits,

- L'édition du livre laisse grandement à désirer, en effet de nombreux passages (parfois de plus d'une page) sont répétés plusieurs fois dans le livre, parfois à 2 pages d'intervalle ! Il y a une chose très pratique dans l'édition qui s'appelle les renvois.... (voir page xxx).

Ce livre étant avant tout à destination du public francophone, il serait de bon ton de respecter les standards de l'édition francophone.

Ces mises au point étant faites le contenu du livre reste excellent. Avec une première partie accès sur l'histoire des quatre écoles de fiqh, des écoles de théologie (aqida). A savoir cependant que le commentaire de la partie aqida du matn reste assez succinct et un autre livre de théologie asharite est indispensable à lire en complément (La Foi musulmane de Hassan Ayyoub par exemple, ou encore les cours du site aslama.com).

Ensuite, après une petite partie sur les statuts légaux en Islam (haram, makrûh, etc), l'auteur s'attaque au commentaire des vers du matn concernant les cinq piliers de l'Islam. Dans l'ensemble cette partie est très claire et détaillée. Même si l'apprentissage auprès d'un prof compétent est indispensable, ce livre est une bonne base pour débuter et pour servir de référence.

Ensuite, vient le chapitre sur le soufisme ou tasawwuf, la spiritualité islamique, qui me semble plutôt bon.

Puis, vient une partie concernant divers sujets de religion comme les fêtes musulmanes, le mawlid, les interdits alimentaires, le mariage, le commerce, les assurances.

Enfin, le livre se termine par une excellente bibliographie avec également quelques très bons sites internet.
Lien : http://abou-marwan.over-blog..