Editions de Fallois (15/02/2012)
3.67/5   3 notes
Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. "Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes", dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : "Jamais visage ne fut moins baromètre", précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : de... >Voir plus
Que lire après Talleyrand et l'invention de la diplomatie françaiseVoir plus
Encore une énième biographie sur Talleyrand me direz-vous ? certes, mais pas seulement cela ; il s'agit plutôt de resituer sa vie dans le contexte politique, historique et diplomatique de l'époque. Dire que Talleyrand a inventé la diplomatie me paraît quelque peu exagéré ; tout régime n'a-t-il pas plus ou moins tenté de régler ses conflits autrement que par la guerre ?
Déjà Saint Thomas d'Aquin disait qu'il ne fallait employer la guerre que quand tout autre moyen a échoué. Que Talleyrand, s'inspirant de Fénelon de Mably et d'autres ait tenté d'imposer une autre forme de diplomatie, à la lumière des Lumières, justement, rejoint en cela par Metternich, et c'est, il me semble, ce que l'auteur a voulu démontrer, dans ce livre court mais dense, riche en détails qui illustrent son propos de manière convaincante. Les ombres et les lumières du personnage apparaissent dans le climat tourmenté d'une époque riche mais incertaine dont je ne finis pas d'en découvrir les aspects. L'auteur conclut son livre avec un court chapitre sur notre diplomatie française, d'où il ressort que les héritiers modernes de Talleyrand seraient brutaux, psycho-rigides, hautains à la limite de la suffisance, et plus idéologues que pragmatiques, ce qui n'est certes pas nouveau mais tout de même à la limite du caricatural. Sans commentaires... Je conseillerai ce livre fort intéressant tout de même aux passionnés d'histoire du XIXe s mais peut-être pas aux autres.

Un court ouvrage quelque peu décevant: l'auteur propose davantage une biographie sur Talleyrand qu'il n'expose une thèse sur la naissance de la diplomatie française lors du Congrès de Vienne

critiques presse (1)
Lexpress
14 mars 2012
En se penchant sur Talleyrand, Charles Zorgbibe retrace l'aventure napoléonienne à travers un essai fort documenté.

Videos de Charles Zorgbibe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Zorgbibe
Le choc des empires, Zorgbibe Charles
Tilsit, 1807. Une entrevue au milieu du Niemen. Napoleon a pris pied le premier. Le tsar vient vers lui comme s'il l'avait toujours connu... - Deux empires fondamentaux du XIXème : Russe et Français - Deux personnages Napoléon 1er et Alexandre - Comment se dessine le monde alors ? Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com