Maison D'ennour (01/01/2014)
A considérer seulement la valeur intrinsèque de l'ouvrage du Shaykh maghrébin 'Abd Allâh Ibn As-Siddîq Al-Ghumâriyy sur la question de la bid'a, notre choix devait se porter sur lui. Et pourtant, si les ouvrages et le nom de ce shaykh marocain évoque quelque écho dans le public cultivé, il est à peu près certain qu'ils sont connus d'une grande majorité de Musulmans francophones.

Or, 'Abd Allâh Al-Ghumâriyy est un auteur abondant qui a traité d'un gra... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la Bid'a ?Voir plus
Excellent ouvrage apportant les preuves que les bid'a (c'est-à-dire les innovations dans la religion) peuvent être bonnes ou mauvaises. L'argumentaire se base sur des anecdotes authentiques rapportés des compagnons prouvant qu'il est autorisé d'innover dan l'islam tant que cette innovations n'entre pas en contradiction avec la shari'a.
Shaykh al-Ghumariy - que Dieu lui fasse miséricorde - analyse ensuite dans une deuxième partie certaines bid'a en y apportant son avis sur chacune à l'aide de preuves. Jugeant certaines comme innovations égarées et d'autres comme bonnes innovations ou encore comme innovations autorisées.
Ce livre est indispensable à lire pour rectifier la mauvaise compréhension de la bid'a, qui a été propagée par certains groupements.