Critique de Lilou08

Tout comme Nabil Wakim et son livre « Chaleur humaine. 18 réponses à la menace climatique », j'ai découvert Camille Etienne grâce à l'émission « Planète info » de France Info présentée par Lucie Chaumette. Et j'ai été bluffée par cette jeune femme et ses convictions. J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur son combat, ou plutôt ses combats en lisant son livre « Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective ». Pour être tout à fait honnête avec vous, je l'ai trouvée plus convaincante à l'oral qu'à l'écrit. Bien sûr tout ce qu'elle relate dans son livre est pertinent et malheureusement vrai, ses engagements et actions semblent sincères et l'évolution de ses idées et de ses luttes sont tout à fait respectables même si je ne les partage pas toutes. J'ai parfois eu du mal à suivre le fil de sa pensée. J'imagine que l'urgence de la situation du dérèglement climatique et l'intensité de son investissement en sont la cause. Cela n'enlève en rien à la force de ce livre et au fait que le dérèglement climatique a déjà commencé son oeuvre et qu'il est plus qu'urgent de réagir et d'agir, personnellement et collectivement. Camille Etienne étant devenue depuis quelques temps une des porte-paroles des personnes qui agissent concrètement pour l'environnement et contre le dérèglement climatique et toutes ses conséquences, il est intéressant de lire et découvrir ce qu'elle pense réellement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..