Critique de Stefane59

Van Vogt A.E. Créateur d'univers. 1945. J'ai Lu. 1959. 244 p. 2 étoiles.
Une histoire complètement abracadabrante qui n'a rien à voir avec le titre pendant les 50 premières pages. Une forme d'asthénie passagère due à un ennui profond m'a incitée à tenter un soin immédiat : refermer ce roman. le malaise Van Vogt a disparu immédiatement. Malheureusement, j'ai essayé de lire dans la foulée 2 autres de ses romans et le malaise a resurgi. J'ai tenu 50 pages en moyenne.
Pourtant j'aime Van Vogt…J'en ai lu une petite vingtaine.
Mon premier roman « S.F. », il y a plus de 40 ans 😊 : un Van Vogt, le Monde du A tilde, ne m'a pas dégoûté mais j'étais interloqué…Je n'avais pas la maturité pour tout comprendre.
Et aujourd'hui, quand je parcours les anciennes couvertures Van Vogt « J'ai Lu » du regard, je reconnais ceux qui m'ont plus (p.ex. : le Silkie, A la poursuite des Slans, etc.). Les émotions de plaisir et de découvertes sont encore présentes. Donc, je les relirai. Je conseille simplement de ne pas lire ce roman.
Et je remercie mon étoile SF de ne JAMAIS avoir commencé par ce Créateur d'univers » ni par :
- La Cité du Grand Juge ou
- Ténèbres sur Diamondia ou ,
- A la conquête de Kiber…
Voir mes critiques de ces 3 romans.