J'ai lu (04/01/1999)
3.26/5   44 notes
Le tout nouveau roman de van Vogt, inédit en français, nous présente le conflit qui oppose sur Diamondia les descendants des colons terriens aux guerriers irsks.
Mais le colonel Morton, un émissaire de la Terre, découvre bientôt qu'une force extérieure, nommée l'Obscurité, brouille les cartes.
Cette force, qui semble s'étendre sur toute la planète, mélange les esprits des hommes et des extraterrestres et interchange leur personnalité. C'est ainsi que l... >Voir plus
Que lire après Ténèbres sur DiamondiaVoir plus
Diamonda : une lointaine planète anciennement colonisée par les Terriens dont les descendants sont en conflit ouvert avec des guerriers Irsk…
Le Colonel Morton, émissaire de la Terre est chargé de rapatrier les forces militaires encore cantonnées sur la planète, même si cela doit conduire au massacre des populations civiles d'origine terrienne.
La tâche est difficile… D'autant plus difficile qu'une étrange force obscure entend « mener la danse » ; une force qui semble capable de substituer les personnalités les unes aux autres, humaines ou non... Morton est-il Morton ou/et l'Irsk Lositeen et/ou Isolina Ferraris ?

Un roman, publié en 1972, qui n'est pas le plus facile à suivre de van Vogt, mais qui démontre une fois encore l'imagination débordante et la maîtrise de l'auteur du non-A.
Pas vraiment inspiré par mes deux dernières lectures SF.
Et pourtant de la main de maitres du genre, A.E van Vogt et A.C. Clarke .

Le cas de Clarke ayant déjà été traité ici, intéressons-nous à ce "Ténèbres sur Diamonda".

Je reste abasourdi par ce que je viens de lire péniblement.
Quelques bonnes idées bien sûr, mais une construction difficile à suivre.
L'impression de lire une ébauche grandguignolesque pastichant involontairement Boris Vian ou Marcel Aymé.

Je connais quelques romans de van Vogt et jusqu'ici, sans le classer parmi mes auteurs favoris, j'avais apprécié son travail. C'est pourquoi je reste dubitatif quant à sa seule responsabilité dans ce naufrage.

L'édition "J'ai Lu" dont je dispose date de 1974, je soupçonne la traductrice d'être à l'origine de ce sabotage. Je doute que la version originale soit un chef-d'oeuvre mais je ne puis imaginer Van Vogt sortir quelque chose d'aussi approximatif.

Etant donné les postulats suivants :
1) Si le colonel Charles Morton et le lieutenant Lester Bray font chacun parti de l'obscurité, si Isolina Ferraris suit bien le chemin de Damas, alors le bâtiment D.A.R. combattra l'obscurité, et
2) Si le capitaine James Marriott est égoïste ou si le major Loftelet réussit à défendre son orgueil, le bâtiment D.A.R. ne luttera donc pas pour Morton on peut conclure :
(i) que si David Kirk devient le colonel Morton a) les Irks et les Diamondiens accepteront les proposition de Morton et b) certaines propositions diamondiennes deviendront le colonel Morton.
(ii) que si le capitaine Marriott prend le dessus a) l'arme de Lositeen est neutralisée et b) Isolina ferraris devient le colonel Morton.
(iii) que si le bâtiment D.A.R. décide de lutter a) l'obscurité conserve le pouvoir et b) tous les hommes deviennent Morton.
Il regarda par la vitre, essayant de percer les ténèbres. Devant et sur la droite il distingua vaguement les silhouettes de plusieurs voitures immobilisées. Dans la file de gauche, les voitures avançaient lentement, en klaxonnant. Plus loin sur la droite, des immeubles anciens étaient visibles, dressés comme de sombres fantômes dans l'univers obscur. Dans une heure ou deux, songea Morton, cette énorme lune de Diamondia va se lever à l'est et baigner de sa clarté blême ce tableau effrayant.
Morton songea à sa propre obscurité. Et il s’interrogea sur sa nature à la lueur du mot que Bray venait d’employer. « Entité ». Dieu de Dieu, pensa-t-il, est-ce possible ?