Critique de Nadou38

C'est avec L'empire de l'atome que je découvre l'auteur A.E. van Vogt.
Je dois dire que si ma lecture fut plutôt agréable, l'ouvrage ne me paraît pas pour autant incontournable…

Nous sommes dans un futur très lointain où la Terre et ses colonies planétaires (Mars, Vénus…) sont contrôlées et dirigées par l'Empereur de Linn et sa famille. Complots, intrigues, trahisons, meurtres, c'est la lutte au sein de cette famille pour accroître leur pouvoir. Leur puissance est toutefois contre-balancée par le pouvoir de temples religieux étonnants : ils sont dirigés par des savants qui vénèrent les dieux de l'atome.

Parmi eux, Clane, petit-fils de l'Empereur, est aussi un fils des dieux : il est né avec des malformations physiques, sans doute dues à une exposition aux radiations. Perçu comme un mutant indésirable, on va suivre son évolution au coeur de ce monde hostile…

J'ai bien aimé suivre les personnages de ce roman, personnalités variées et tranchées mais surtout, à l'instar de certains d'entre-eux, mieux comprendre comment s'est façonné leur monde et leur société. On est en effet rapidement interpelé par des décalages technologiques importants . Les indices sont saupoudrés progressivement au fil de la lecture, on a envie d'en savoir plus.

Par contre je dois avouer que je me sens très frustrée à la fin de ma lecture car de nouveaux éléments, dévoilés aux derniers chapitres, retournent complètement la situation et me laissent perplexe. Cela ne me gêne pas d'habitude, mais il y en a un que je n'ai pas compris du tout. Quant à l'autre, il arrive un peu trop commodément à la fin pour relancer une nouvelle intrigue et inciter à la lecture du tome 2. J'en ressors avec une certaine confusion déplaisante.

Bon, ce ressenti m'est personnel et n'engage que moi. Et je compte bien lire la suite pour éclaircir toutes les zones d'ombre.

Challenge Trio d'auteurs SSSF : David Gemmell - Serge Brussolo - A.E. van Vogt