Livre très intéressant mais plus adapté aux professionnels du milieu médical !
Il n'en reste pas moins très instructifs et accessible malgré tout. Ce sujet m'interpelle énormément donc je le lis tranquillement à mon rythme . Je dois avouer que je me force a lire mais que ça nome passionne pas.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
C'est un essai très complet qui apporte indéniablement quelque chose d'un point de vue intellectuel, et vous fera grandir en tant qu'être humain. Toute la dernière partie concernant les "solutions" est particulièrement intéressante, car les solutions en question sont vraiment nombreuses, vastes et certaines tout à fait accessible. Votre nouvelle vie commence dès la première page...Ceci d'autant plus que le style de l'auteur n'est pas pédant, ni professoral alors on suit le cheminement de ce psychiatre au fil de ses années de pratique ainsi que l'évolution de la Science et des techniques sur ces questions de traumatismes, de résilience, de traitements et de guérisons possibles avec un réel intérêt
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
La lecture de ce livre a été aussi fascinante que très difficile.

Le début commence doucement, mais plus nous avançons dans le texte, plus le vocabulaire, les notions abordées et les explications deviennent difficiles.
Plusieurs lectures sont nécessaires pour les lecteurs novices sur le cercle d'influence: évènement-mental-physique (il s'agit là d'une simplification excessive, mais cela vous donne une idée du sujet).
C'est parce qu'il manque de cette simplicité d'écriture que je n'ai pas du tout perçu l'aspect "développement personnel" de ce livre. Pour moi, il s'agit vraiment d'un document à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et un témoignage de professionnel.

Bref, il faut s'accrocher; mais il s'agit malgré tout d'une lecture fascinante !
Je retiendrai de ce gros pavets deux idées :
- chérissons et protégeons les enfants
- enfants ou adultes ayant été traumatisés, il existe des solutions autre que/complémentaire à la médication lourde (EMDR, pleine conscience, yoga, neurofeedback, théâtre...)
Lu en diagonale, trop de répétitions et d'anecdotes à mon goût.