C'est du haut de sa poussette que Jonas, 2 ans, tombe amoureux de la mer au premier regard. Dès lors, l'enfant sera irrémédiablement attiré par l'océan et n'aura qu'un seul souhait, rejoindre le monde des poissons.

Toute la vie de Jonas sera guidé par ce désir qui l'animera jour après jour. Au fil des ans, Jonas cloue, scie, donne des coups de marteau. Mais ses inventions demeurent des échecs. Parviendra-t-il enfin à réaliser son rêve ?

Dès la couverture de cet album, on est pleinement embarqué par l'histoire que tisse la néerlandaise Marlies van der Wel. de la plage aux profondeurs de l'océan, j'ai été émerveillée par les fabuleuses inventions de notre héros Jonas.

Un récit poétique et fascinant qui nous démontre que la patience et la persévérance finissent par payer.

Le texte est minimaliste et les somptueuses illustrations enchantent notre lecture grâce notamment à de superbes double-pages.

Et si vous avez envie de côtoyer Jonas un peu plus longtemps, un court métrage est à l'origine de ce livre que l'on peut visionner grâce à la dernière page de cet album.

L'espoir est au coeur de cette magnifique histoire qui nous prouve qu'il ne faut jamais baisser les bras lorsque l'on veut réaliser son rêve.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Jonas a deux ans lorsqu'il découvre la mer et tombe amoureux de cette immensité. Son premier geste est de plonger et de s'enfoncer dans ses profondeurs mais il n'en est pas question... ses parents le repêche aussitôt. Dès lors il n'aura qu'un seul souhait: trouver le moyen de rester sous l'eau à découvrir les trésors qui se cachent sous la surface, mais l faut surtout trouver le moyen de respirer sous l'eau. D'invention en invention, tout au long de sa vie Jonas va expérimenter toute sorte d'idées. Aura-t'il la chance un jour de parvenir à toucher du doigt son rêve le plus cher?

Croire en ses rêves et faire ce qu'il faut pour les atteindre! voilà le thème principal de cet album. Les échecs de cet enfant devenue homme puis vieillard ne font que renforcer sa passion et son envie de faire partie de ce monde sous-marin.
Ce qui frappe en ouvrant les pages de cet album ce sont les illustrations merveilleuses et pleine page qui nous montre Jonas à différents âges, ses machines extravagantes et ses entreprises d'entrer dans les profondeurs tout en pouvant respirer, et ce dénouement incroyable qui surprend et fait rêver.

Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Si on m'avait dit un jour que L'école des loisirs publierait un livre aussi original et moderne, je ne l'aurais pas cru. Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà confessé sur ce blog mais je n'apprécie pas beaucoup cette maison d'édition dont je trouve les histoires moralisatrices et les dessins assez convenus. Cependant, je ne suis pas totalement réfractaire à lire leurs ouvrages; me voilà donc irrémédiablement attirée par la jolie couverture du Rêve de Jonas.

Il est indéniable que tout l'album tourne autour des dessins. Souvent en double page, dans un style très marqué qui joue beaucoup avec les textures, ils font passer le texte au second plan, celui-ci ne faisant que quelques lignes par page. Avec la poésie et la douceur qui s'en dégagent, nous tombons amoureux de la mer en même temps que le héros. Et comment ne pas s'attacher à ce petit bonhomme au visage rond et au sourire béat quand il est dans son élément ?

Etant donné que c'est une histoire construite sur un principe de répétition (extrêmement récurrent chez cette maison d'édition), il y a un dessin de plage qui revient régulièrement, un peu comme pour annoncer un nouveau chapitre; mais l'autrice/dessinatrice y a placé plein de subtiles petits détails qui dénotent qu'il y a quand même une évolution dans le scénario. Ce héros tenace m'a instantanément fait pensé à Louis, le personnage principal du conte le bel Oiseau (de la compagnie 3 chardons) qui est déterminé à faire voler sa marionnette de bois.

Au-delà de la morale évidente qui explique qu'il faut toujours croire en ses rêves, le thème de l'écologie est subtilement abordé sans néanmoins souiller les magnifiques représentations de la mer. Pour finir en beauté, l'album propose en annexe un QR code pour accéder au court -métrage dont ce livre est adapté. Un régal !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ici, nous suivons l'histoire de Jonas. Depuis ces 2 ans et sa découverte de la mer, il a pour rêve de vivre avec les poissons. Tout le monde lui dit que c'est impossible : la mer, c'est pour les poissons pas pour les humains. Est-ce vraiment le cas ?
J'ai adoré cet album. C'est un véritable coup de coeur. Je vous parle souvent des albums que je trouve drôle, qui m'ont fait sourire et ce sont souvent mes préférés. Là, ce n'est pas du tout le cas. Cet album aborde la réalisation de ces rêves, le fait de toujours y croire malgré les échecs. C'est émouvant, on vit avec ce petit Jonas, on espère que la nouvelle tentative sera la bonne.
Les illustrations sont vraiment superbes. J'ai beaucoup aimé l'analogie entre les expériences de Jonas et le développement des outils des pêcheurs. C'est très bien trouvé !
En clair, je vous le conseille les yeux fermés. Il faut le découvrir absolument !
J'ai plusieurs fois vu cet album présenté comme un coup de coeur par ceux qui avaient eu l'occasion de le découvrir avant moi et j'ai compris pourquoi en le lisant.

Cet album singulier a un petit quelque chose dans l'écriture qui m'a fait penser à la réalisation de Wes Anderson sur ses films (Darjeling Limited, Grand Budapest Hotel, French Dispatch). C'est farfelu et pourtant profond à la fois. C'est plein de bonhommie et dramatique à la fois.

L'autrice néerlandaise nous propose de suivre la passion dévorante mais contrarié d'un petit garçon, puis jeune homme et homme, pour la mer. Nous suivons ses tentatives, le plus souvent ratées, pour entrer en symbiose avec elle mais c'est tout sauf naturel pour l'homme, donc vraiment pas facile. La succession de ses échecs prête à sourire mais émeut aussi tant on voit sa passion inébranlable. C'est beau de ne le voir jamais renoncer à son rêve.

Graphiquement, c'est un travail splendide de la part de l'illustratrice. J'ai retrouvé dans son trait et ses composition quelque chose du cinéma stop motion mais aussi du cinéma de Tati. Je n'ai donc pas été surprise d'apprendre ensuite qu'elle était elle-même réalisatrice et c'est d'ailleurs un vrai plus de pouvoir regarder grâce à un QR code à la fin du tome, le cour métrage qu'elle a réalisé en lien avec l'album. Il y a également une belle répétitivité des scènes et décors de bord de mer et l'univers marin vu à travers les yeux de Jonas fait rêver, notamment avec ces teintes bleu vert immersives.

Avec sa fin douce-amère particulièrement poétique, qui laisse même songeur, l'autrice a achevé de me convaincre qu'on avait là un très bel album. J'ai adoré, j'ai frôle le coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très gros coup de coeur à sa sortie, les illustrations et le texte très court ont joué en la faveur de cet album merveilleux. Les illustrations ont beau sembler minimalistes, elles fourmillent de détails si l'on y prête attention.
L'histoire qui se déroule de l'enfance à la fin de vie de Jonas est un très bon appui pour aborder la mort avec les enfants, les rêves et les envies. C'est doux, c'est beau, c'est merveilleux !
Ce livre nous narre avec poésie les aventures du petit Jonas qui depuis sa découverte de l'océan ne rêve que de nager avec les poissons.
Un livre qui met l'accent sur la persévérance, le dépassement de soit, le droit à l'erreur.
Derrière les magnifiques illustrations, le roman prend des allures écologiques, Jonas rammasse ce que l'océan lui offre, le bateaux des pêcheurs, témoins de ses déconvenues, évolue au cours du conte, laissant entre voir les désastres de la sur pêche.
Un beau livre à laisser entre les mains de tous.
Jonas a développé un amour sans limite pour l'immensité des océans depuis son plus jeune âge !!
Dès 2 ans, son rêve est de nager au milieu des poissons et des méduses et au fil des années, son attraction pour l'océan grandit autant que sa curiosité !
Il rivalisera d'ingéniosité d'année en année, pour pouvoir concrétiser son rêve d'être lui aussi comme un poisson dans l'eau !
Servi par une illustration à la fois simple et sublime, avec ce clin d'oeil subtil au mythe de Jonas (personnage biblique avalé par un monstre marin), cet album raconte comment la nature, depuis toujours, fascine les êtres humains.
Gros coup de coeur pour cet album très poétique qui présente la vie d'un jeune garçon, Jonas, qui rêve de voyager sous l'eau et qui tente de le faire tant bien que mal. L'album s'assombrit au fur et à mesure de l'histoire et devient presque menaçant quand on se rend compte que l'eau monte de pages en pages. le message écologie est très fort, même s'il n'est jamais explicité. Un coup de génie.