AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
Doubleplusgood 14 juillet 2019

Borges et la carte

Bonjour, Savez-vous dans quel ouvrage de Borges se trouve son célèbre texte sur la carte: "En cet empire, l’Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l’Empire, qui avait le Format de l’Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l’Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l’abandonnèrent à l’Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n’y a plus d’autre trace des Disciplines Géographiques."

Thème : Jorge Luis Borges
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+3
Basilio le 16 juillet 2019
La citation vient de la nouvelle courte "Del rigor en la ciencia" ("De la rigueur de la science"). le conte fut initialement publié dans l'édition de mars 1946 des "Anales de Buenos Aires", an 1, n° 3, à l'intérieur d'un texte nommé "Museo", et sous le nom d'auteur de B. Lynch Davis. Ce pseudonyme était utilisé conjointement par Borges et Bioy Casares.

Compilée la même année (1946) dans la seconde édition de "Historia universal de la infamia", elle ne fut pas incluse dans les éditions postérieures mais fait partie de "El hacedor" ("L'auteur et autres textes : El hacedor" depuis 1961.

Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Del_rigor_en_la_ciencia
Commenter  1

+2
Jipi le 14 juillet 2019
Bonjour
Voici l'info que j'ai trouvée sur le net et que vous connaissez certainement déjà.
Cordialement
Jean-Paul

Suarez Miranda, Viajes de Varones Prudentes, Livre IV, Chapitre XIV, Lérida, 1658.)

N. B. Attention, un auteur peut en cacher un autre puisque derrière Suarez Miranda,  se dissimule Jorge Luis Borges, auteur de L'auteur et autres textes, Paris, Gallimard – 3e édition, 1982, p.199. le texte fut publié à l'origine à Buenos-Aires en 1946.
Commenter  1

+2
Pecosa le 14 juillet 2019
Bonjour, il me semble qu'il se trouve dans del rigor en la ciencia.
Commenter  1

0
Andr le 23 septembre 2019
Il me semble que Borges n'a pas écrit ce texte fameux que je ne connaissait pas auparavant ! Amicalement , a moins qu'il ne soit un petit génie ! Mais je n'ai pas compris son texte ? Pouvez-vous me l'expliquer ! ou le traduire ?
Commenter  2


Répondre

 

{* *}