AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
capucapucine 22 février 2023

Censurer les oeuvres de Roald Dalh, est-ce justifier ?

Bonjour, j'ai vu ça dans l'actualité, une maison d'édition anglaise souhaite réécrire les oeuvres de Roald Dalh au nom de la censure, d'après-vous est-ce justifier ? Je peux comprendre qu'il ne faut pas stigmatisé le jeune public mais ces livres jeunesses sont-ils vraiment stigmatisant ? Maintenant s'il faut marcher sur des oeufs avant la parution d'un livre, la culture vie ses dernières heures limite. Et que dire de la liberté d'expression n'est-ce pas une atteinte ? Attention ceci est juste une question pour débattre des avis de tous, nous ne sommes pas ici pour régler quelques comptes que ce soient. Aussi je vous demanderais amis lecteurs, de garder bienveillance et politesse, merci à vous et merci pour votre participation. Bonne fin de journée.

Thème : Roald Dahl
Commenter  0


Répondre


13 Réponse(s)

+17
sylviedoc le 23 février 2023
Quelle bêtise de voulir censurer les textes d'un auteur jeunesse talentueux comme l'est Roald Dahl ! Alors que dans le même temps les jeunes passent des heures sur des jeux hyper-violents, ou accèdent aux pires horreurs sur des sites pornographiques...
Si ce genre de tendance vient jusqu'à nous, j'abandonne mon métier de prof-doc, parce que c'est à désespérer du bon sens humain.
Commenter  16

+15
dannso le 23 février 2023
Quelle absurdité !
Déjà avoir rebaptisé 10 petits nègres ( note mon correcteur ne connaît pas le mot nègre... ), Je trouve ça idiot, là c'est le summum
Commenter  9

+9
Miralb le 02 mars 2023
Roald Dahl, Ian Fleming et même Jane Austen subissent la réécriture de leurs textes ou les ciseaux des censeurs (oups, mille pardons, des "sensitivity readers"), afin d'épargner aux lecteur toute micro-agression.
Le lecteur est devenu une pauvre petite chose qu'un rien peut choquer et qui est soi-disant incapable de supporter la moindre contrariété.
C'est dans la droite ligne des "safe space" (littéralement « espace sécurisé » ou « espace sûr »), également appelé espace positif ou zone neutre désigne un endroit permettant aux personnes habituellement marginalisées, à cause d'une ou plusieurs appartenances à certains groupes sociaux, de se réunir afin de communiquer autour de leurs expériences de marginalisation (Wikipedia). En excluant les autres, bien sûr !
Ou des mises en garde avant d'aborder un sujet sensible (dans les Universités !)
Cachez ce sein que je ne saurais voir !
Mais il y avait déjà eu des signes avant-coureurs avec, entre autres, "Les dix petits nègres", avec l'opéra "Carmen" dont la fin avait été modifiée pour lutter contre la violence faite aux femmes.
Sans compter la simplification des conjugaisons et que Disney se joint allègrement à l'hallali.
Je recommande vivement le roman de l'excellent Patrice Jean "L'homme surnuméraire", dont le travail du personnage principal consiste justement à caviarder les écrits douteux ou scandaleux. C'est ainsi que l'oeuvre de Céline a été réduite à un opuscule de 40 pages.
Gallimard Jeunesse résiste. Jusqu'à quand ?
PS. Double page dans le Figaro d'aujourd'hui sur "Ces mots qui font peur aux nouveaux censeurs". De droite ou de gauche, il faut se bouger !
J'ai 72 ans et j'aimerais pouvoir dire "après moi le déluge", mais c'est impossible, tellement je suis en colère.
Commenter  3

+9
Isidoreinthedark le 26 février 2023
Il existe déjà des sensitivity readers, ou lecteurs de sensibilité qui relisent les manuscrits des auteurs actuels afin de vérifier que le manuscrit n'est pas "offensant". La suite logique est de ré-écrire les oeuvres du passé, dans le même objectif. Il existe un roman qui décrit très bien ce phénomène, où le héros est chargé de ré-écrire l'histoire en temps réel pour la rendre conforme à la doxa du régime. Ce roman s'appelle 1984.
Commenter  7

+7
Isacom le 22 février 2023
Commenter  18

+5
JosephAlexianHeartfire le 27 février 2023
Pour être tout à fait franc, je ne vois pas même pas l'intérêt de se poser la question.. notamment dans ce cas de figure où les passages censuré sont d'un ridicule..

Pour les nouvelles oeuvres il est déjà aberrant de voir qu'on ne peut plus dire certaines choses même quand le propos est pertinent, alors pour les anciennes franchement.. 

Changer les mots, c'est changer l'histoire, et il est hors de question d'effacer le passé.
Commenter  0

+5
emdicanna le 22 février 2023
Je me demande comment on pourra faire des études de texte après ça. On commentera le texte de l'éditeur ?
Commenter  0

+5
Blok le 01 mars 2023
Il y a un mot français pour sensibility reader : censeur Il n'y a pas plus d'honneur à censurer au nom du woke qu'à censurer au nom de l'ordre moral 
D! ailleurs le woke n'est pas autre chose qu'un nouvel ordre moral
Après tout le substitut Pinard lorsqu'il requérait contre Baudelaire et Flaubert visait aussi à protéger ceux dont leurs écrits pourraient heurter la sensibilité.
Commenter  0

+4
gilles777 le 02 mars 2023
Un livre, c'est l'oeuvre d'un auteur.  Rien ne justifie de la modifier. Mais aussi, rien n'empêche ces pseudo censeurs d'écrire des oeuvres de leur cru.
Commenter  0

+4
Orphea le 06 juin 2023
Ce n'est ni justifié, ni souhaitable. 
On peut écrire des oeuvres aujourd'hui en songeant aux différents problèmes éthiques, moraux et faire en son âme et conscience. Les maisons d'édition sont libres de ne pas éditer ce qui les dérange, d'autres le feront à leur place
Mais les oeuvres du passé ne doivent jamais être censurées, réécrites, caviardées : c'est prendre le lecteur pour un imbécile manipulable et dénué d'esprit critique.
Censurer c'est du mensonge, c'est de la manipulation et c'est le début des emmerdes.
Commenter  0

+3
Jaes_Hunt le 04 mars 2023
Une telle censure est inexcusable.
Commenter  0

+1
mcd30 le 07 juin 2023
Quelle saveure trouverons-nous à ces oeuvres si elles sont trop semblables à notre monde. Où sera l'imaginaire ? Et la créativité ? Et comment échapperons-nous à un quotidien pas bien gai ?
Commenter  0

-1
Bruno19 le 02 mars 2023
Pour moi la question se pose (et la limite est subtile) entre censure et modernisation/adaptation.

La censure, c'est couper des passages ou les modifier au nom d'une idéologie: j'ai entendu dire qu'ils veulent réécrire James Bond en modifiant certaines remarques misogynes…., on se souvient sans doute de la suppression de la cigarette des BD de Lucky Luke, de la polémique sur Tintin au Congo qui a une attitude coloniale...etc. 

La modernisation ou l'adaptation, c'est réécrire un texte daté. C'est souvent le cas sur la littérature jeunesse et depuis longtemps. Par exemple des vieux romans anglophones datant des années 30 et toujours publiés: le club des cinq, Alice détective… Pour prendre Alice, par exemple, les romans originaux la font utiliser des lampes à pétrole, utiliser un télégramme pour communiquer avec son père, aller à l'église le dimanche, ne pas travailler et "tenir la maison" avec une domestique… Si c'est intéressant de voir ces choses pour une découverte du fonctionnement d'une époque, ce n'est pas le but de ces romans et leur "réécriture" permet de conserver un attrait pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. (idem pour les changements de prénoms datant des années 60-70 où on était moins anglophiles qu'aujourd'hui)

Donc, oui, la réécriture des oeuvres ou de leur traduction (car on est ici sur des romans traduits) se révèle parfois "vertueuse" par rapport à leur durée de vie. Mais on a vite fait en s'engageant sur cette voie d'altérer ces oeuvres en abusant des adaptations: changements liés à une ligne "morale" de l'époque ou simplification à l'extrême du texte (pour ne pas "fatiguer" le lecteur avec un passé simple ou une phrase un peu longue).
Il est plus compliqué de faire de même sur les bandes dessinées (exemple de Tintin déjà cité) car il faudrait aussi changer les dessins, mais les comics américains Marvel ou DC qui font vivre des personnages depuis les années 30-40 (Superman, Batman, Captain América...) on eux aussi du trouver une solution au vieillissement de leurs oeuvres, ce qu'ils font avec des reboot/rebirth périodiques, où Peter Parker n'est plus piqué par une araignée radioactive mais génétiquement modifiée...etc.
Commenter  7


Répondre

 

{* *}