AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Guerre et la Paix

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Léon Tolstoï (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3153 lectures
2 livres
9401 lectures
3 livres
790 lectures
3 livres
930 lectures
3 livres
2592 lectures
4 livres
341 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Guerre et la Paix, tome 2

Me voici a écrire le résumée de ma lecture de ce deuxième tome de Guerre et Paix alors qu'il y a déjà un bon moment que je l'ai terminée. J'avais bien aimée le premier tome mais j'ai trouver ce deuxième opus vraiment plus pénible. Ont dirait que toutes les actions ne sont que survolé et il y a assurément plus de guerre que de paix de ce tome. Je n'ai donc pas détestée mais je n'en ressort pas intéressé comme au premier tome! Mais au moins, j'aurai réussie a terminer ce roman qui est presque une mission impossible!!
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre et la paix : Intégrale



L'écrivain et ancien militaire, Léon Tolstoï, a consacré cinq ans à la rédaction de son chef-d'œuvre, "Guerre et Paix". Ce roman volumineux de plus de 2 000 pages se distingue par sa fluidité de lecture, qui est peut-être une conséquence de la tradition littéraire française.

Tolstoï adopte une position antimilitariste. Dans son roman, il ne porte pas d'accusations contre les généraux impliqués dans les guerres napoléoniennes. Pour lui, la guerre est inévitable.

Les paysans sont fréquemment tenus pour responsables de l'incendie de Moscou, alors que généraux et politiciens, qu'ils soient français, autrichiens ou russes, luttaient pour sauver la ville en proie aux flammes. Cependant, les circonstances exactes de l'incendie de Moscou en 1812 demeurent floues, avec plusieurs hypothèses en lice, y compris celle suggérant que les Russes auraient délibérément incendié leur propre ville. Malgré ses origines russes, Tolstoï vouait une admiration à Napoléon et était bonapartiste. Il croyait que les tribulations de la guerre poussaient ses personnages, tels que Pierre Besoukhow, les Rostov et les Bolkonski, à évoluer, pour le meilleur ou pour le pire.



Le roman débute par un échange entre des aristocrates russes à Saint-Pétersbourg, capitale des Tsars, où l'aristocratie parle un mélange de français et de russe. Ce cadre introduit trois familles centrales, incluant des personnages clés tels que Natacha Rostov et son frère Nicolas Rostov, ainsi qu'André Bolkonski et sa sœur Marie, et Pierre Besoukhov qui revient de France après ses études à Paris.

Et cela se termine par un long épilogue qui débute avec deux mariages : celui de Natacha et Pierre Besoukhov, et celui de Marie Bolkonski et Nicolas. Les deux couples se sont épris l'un de l'autre après avoir surmonté de nombreuses épreuves, notamment les décès d'André Bolkonski, de Petia Rostov, le jeune frère insouciant de Natacha qui idolâtrait la guerre, du vieux prince Bolkonski, et du vieux comte Rostov, qui ne s'est jamais remis de sa faillite et de la mort de son plus jeune fils. Parmi les personnages principaux et secondaires, seuls restent à la fin du roman : Natacha, Pierre, Nicolas, Marie, la vieille comtesse Rostov, le docteur Dessale, Sonia Rostov (la cousine de Natacha), Mademoiselle Bourrienne, et Boris Denisov, le meilleur ami de Nicolas devenu général.

Deux aspects m'ont semblé notables, bien que certains lecteurs les trouvent exagérés : des personnages tels qu'André Bolkonski et Petya Rostov, ainsi que le vieux prince Bolkonski, ne survivent pas à la guerre. Ils succombent tous. D'autre part, comme dans toutes les guerres, les maladies et la famine ont fait plus de victimes que les combats eux-mêmes. Napoléon, malgré sa grande armée, n'a pu lutter contre les intempéries, la famine et les épidémies qui ont décimé tant les Russes que les Français. Face à la nature et aux imprévus, que peuvent faire les hommes ?

Ce roman pacifiste révèle que, bien que les guerres finissent inévitablement par anéantir les hommes, elles engendrent également, temporairement, la paix.
Commenter  J’apprécie          11
La Guerre et la Paix, tome 1

C’est un roman qui semble à première vue rébarbatif, ou trop touffu. Mais en fait, c’est un génial feuilleton, plein de personnages délicieux et colorés, d’intrigues savamment distillées, d’informations historiques passionnantes. Une œuvre majeure de la littérature de tous les temps.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre et la Paix, tome 2

Une œuvre magnifique pour qui que ce soit qui est intéresser par l'histoire et qui apprécie les auteurs étrangers.



"La Guerre et la Paix"est un monument de lecture, Tolstoï nous permet de revivre les guerres napoléonienne , d'un point de vue des russes mais aussi du coté français.



Le plus dur dans ce roman, est la pléthore de nom a retenir, beaucoup de personnages du simple hussard, cosaques au grand bourgeois...

Une œuvre splendide qui demande beaucoup de temps et de patience et il ne faut pas décrocher.
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre et la Paix, tome 1

Lu dans la traduction de Boris de Schloezer, que j'ai trouvé parfaite (si tant est que je puisse en juger). C'est un livre absolument fascinant, de la première à la dernière page. La finesse et l'intelligence de la psychologie des personnages, masculins et féminins, sont prodigieux. Il n'y a pas une seule longueur dans ce livre, on ne s'ennuie jamais.

Commenter  J’apprécie          10
La Guerre et la Paix, tome 1

Guerre et Paix de Tolstoï offre une fresque épique de la Russie pendant les guerres napoléoniennes. Avec une plume magistrale, Tolstoï entrelace les destins de ses personnages dans un récit captivant, offrant une profonde réflexion sur la condition humaine et la nature de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre et la paix : Intégrale

Pfff....quel pavé et j'ai coulé avec ! Désolé pour ce monument de littérature mais quelle impression de bien être quand j'ai enfin fermé le livre, et j'avoue humblement avoir lu très très en diagonale certains passages. Trop de personnages, trop de descriptions de leurs rapport sociaux, de la société de l' époque... cela peut être utile pour mieux comprendre mais là ce fut trop pour moi. De plus, des difficultés pour adhérer au style.

Bref, pas d'engouement pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre et la Paix, tome 1

Voici un commentaire qui ne prétend nullement rendre raison de ce chef d'œuvre colossale mais qui humblement essayera de mettre en mot le sentiment de fascination que je ressentis durant sa lecture.



Il existe un adjectif qui de toute évidence décrit mon sentiment primaire face à Guerre et Paix, grandiose.

Oui cet ouvrage ou plutôt ce monstre d'histoire, d'amour, d'intrigue et de philosophie est fondamentalement grandiose.

À la lecture de nombreuses de ses pages, je n'ai pu réprimer cette fascination béate qui s'emparait de moi.

Comment peut-on parvenir à rédiger un récit d'une telle envergure mais aussi d'une telle précision?

La réponse reste pour moi de l'ordre du mystique ou plus précisément du grandiose.



Je ne m'hasarderai pas à une description exhaustive de l'œuvre, ce qui me paraît de toute façon impossible, mais j'aimerais exhorter le lecteur ou la lectrice dont l'hardiesse manque d'une simple chiquenaude pour découvrir les premières pages de cet ouvrage.

À toi je te dirais de ne pas entretenir de crainte quant à la taille de cet ouvrage car celle-ci participe grandement à sa saveur et peut-être bien encore à ce doux ballottement d'une lecture prolongée au confins de la nuit.

C'est dans ces moments d'égarement, où chacune des pages qui défilent devant tes yeux se perdent dans un remous incessant, que tu comprendras le grandiose de Tolstoï, la raison énigmatique qui rend sa lecture bouleversante.

Chacune de ses pages participent à former un univers foisonnant de détails où le médiocre rencontre le grandiose, où la grande histoire se confronte à la petite histoire, où l'amour se confronte à la petitesse vénale, où l'homme côtoie la transcendance.

S'aventurer dans cet univers, c'est s'oublier pour se retrouver face à l'histoire humaine.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}