AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

By the grace of the gods

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Roy (II) (7),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4329 lectures
11 livres
92 lectures
2 livres
325 lectures
5 livres
271 lectures
5 livres
82 lectures
3 livres
6187 lectures
14 livres

Dernières critiques
By the grace of the gods, tome 7

Extrait :

Dernier tome de la série pour cette année, le prochain tome sortant au moins de février 2024, si la date ne change pas. La série devient donc une série, en cours, où je suis à jour, j’en ai pas mal, mais une grande partie concerne des séries dont la publication est lente, voire très lente. C’est rare qu’une intrigue me donne autant envie de dévorer tous les tomes, et pourtant, celle-ci reste assez simple, mais j’ignore pourquoi, ce titre à quelque chose de très addictif et attirant.



C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aimerais beaucoup avoir le light novel, afin de comprendre si cela vient de l’intrigue en elle-même, ou de son adaptation. En tout cas, je suis assez impatiente de lire la suite, heureusement, j’ai largement de quoi m’occuper en attendant ! Pour Ryôma, c’est l’heure de l’ouverture de la laverie, après le test qui s’est avéré plus que fructueux. Il laisse les jumeaux tenir la boutique, et part faire le tour de la ville, afin d’annoncer l’ouverture, notamment à la guilde d’aventurier. Une fois son tour terminé, il retourne à la boutique, et là, surprise ! La boutique est envahie de clients, je dirais même plus, la rue est envahie de clients ! Les deux jumeaux commencent à avoir un peu de mal à tout gérer, Ryôma les aide donc volontiers. La journée terminée, il sait déjà ce qu’il va devoir faire : embaucher plus de monde. C’est là que l’humour, assez particulier de la série reprendra du service, avec les réflexions de Ryôma au sujet du bien être salarial !



Comme toujours depuis sa réincarnation, Ryôma est assez bien entouré, ainsi pour obtenir de nouveaux salariés, il n’hésite pas à demander l’aide de celle qui gère la guilde des marchands. Au début, les demandes se bousculent, mais très vite, Ryôma, qui fait passer l’entretien subira différents préjugés. Je trouve que cette scène est super intéressante, car elle reflète assez bien la réalité, même si les préjugés sont ici, du côté des candidats, et non de l’employeur. Comme indiqué, ils sont nombreux au début, mais dès qu’ils apprennent que c’est Ryôma le patron, pouf, une bonne partie quitte la pièce et au final, sur 30 candidats, il n’en reste plus que 5. Il y a donc 25 idiots remplis de préjugés, parce que oui, il faut être idiot pour se dire qu’un enfant (assez bien chouchouté par la maîtresse de guilde) n’est pas apte à être patron… Vient ensuite la question des slimes, et pouf, ils ne sont plus que 2… Ceux qui restent seront évidemment engagés, surtout qu’ils sont… du deux en un (je vous laisse découvrir en quoi). Ryôma souhaiterais encore quelques personnes, il demandera donc à la cheffe si elle peut rechercher suivant les mêmes critères et il finira par avoir 3 employée supplémentaire.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
By the grace of the gods, tome 6

Extrait :

Je suis presque à jour dans la série ! Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous le savez, c’est assez rare avec moi ahah. L’histoire est toujours assez simple, avec beaucoup de bienveillance, mais elle aborde aussi des points assez peu utilisés dans les autres séries que j’ai pu lire, comme le fait de créer une laverie pour les vêtements. Dans les mondes de fantasy, il est facile et rapide d’être sali, mais les machines à laver n’existent pas, je trouve donc cette idée super bien trouvée, reste à voir si elle sera bien exploitée aussi.



Ryôma a donc fini par décider de s’installer en ville, ou du moins, d’y vivre, puisqu’il semble vouloir habiter dans la mine… Son projet de laverie avance petit à petit, tout le monde semble enjoué et impatient de voir cette nouvelle boutique ouvrir. Mais pour cela, il faut d’abord réaliser les démarches administratives, et trouver un terrain ! Heureusement, Ryôma ne sera pas seul, Serge l’aidera pour réaliser toutes ses démarches. Grâce aux différents travaux qu’il a déjà réalisés, Ryôma possède une petite cagnotte, qui l’aidera à pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux, sans avoir besoin d’aide (financière). Une fois le terrain acquis, les travaux commencent, et il réalise tous ses aménagements par lui-même, avec ses slimes. Ce passage permet de remettre en avant une partie de sa vie passée, et les nombreuses compétences qu’il a acquises, mais aussi celles de ses slimes ! Ses petits monstres ne semblent avoir aucune limite d’apprentissage, il va vraiment finir par faire avoir une crise cardiaque à quelqu’un avec toutes ses prouesses.



De nouveaux personnages en profitent pour faire leur apparition, pour le moment, il est difficile de savoir s’ils seront récurrents pour certains, comme la fleuriste par exemple. Pour les jumeaux, employés de la laverie, par contre il est sûr qu’ils seront présents plus souvent. Comme ils risquent d’être rapidement débordés, il est possible que Ryôma est besoin de plus de main d’œuvre, après tout, s’il doit recommencer à gérer le nettoyage des latrines, tout en s’occupant de la boutique et de la mine, il va finir par avoir des soucis. C’est pour cette raison que je pense qu’il va engager les jeunes qu’il a rencontré auparavant, soit pour aider au magasin, soit pour l’aider dans la mine. D’ailleurs, ça serait intéressant si au moins l’un deux pouvait aussi apprivoiser un slime ou deux. Je me demande aussi comment il va gérer tout ceux qu’il possède… leur nombre doit commencer à être conséquent et n’ira pas en diminuant. Il va falloir arriver à maitriser tout ce petit monde, mais aussi leur trouver de la place, d’où le choix de vivre dans la mine je suppose.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 5

Extrait :

Je vais continuer de lire, et de chroniquer cette série jusqu’à être à jour, ce qui veut dire qu’il me reste encore deux tomes, puisque le tome 8 ne sortira qu’en février 2024. La série aura donc une petite pause durant l’hiver, qui me permettra d’en lire d’autres en attendant. Ryôma cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de la famille ducale, par hasard, il retombe sur le groupe d’enfants aventuriers et il apprend certaines choses qu’il ignorait jusque-là. Comme quoi, même avec une quarantaine d’année dans la tête, il est toujours possible d’apprendre.



La seconde journée d’extermination est lancée, un village gobelin a été trouvé dans les mines, il va donc falloir l’exterminer (un mot bien fort, mais vous comprendrez en lisant le tome), puisque sinon, ils risquent de voir leur population augmenter grandement (un peu comme une espèce invasive). Les aventuriers les plus puissants se rendront donc directement au village, via plusieurs passages, tandis qu’un groupe composé de membres un peu plus faible attendra sur la seule sortie restante, afin d’éliminer les fuyards. Ryôma fait ainsi partie du groupe attendant dehors. Les préparations commencent, et heureusement, Ryôma a encore eu des idées ingénieuses… Parce que le groupe de gobelin attendu s’avère bien plus nombreux en réalité, ce qui vient encombrer le groupe, et fini même par le mettre en difficulté.



Ryôma a vraiment bon cœur, de ce fait, il ne peut que toucher son entourage et marquer les esprits. Pour le moment, il n’a pas vraiment rencontré de difficultés ou de mauvaises personnes (hormis ceux qui s’en sont pris aux enfants). Ça ne me déplait pas tant que ça, même si, il faut l’avouer, on perd un peu de réalisme en proposant vraiment que des personnages avec une bonne conscience. Je suppose que c’est pour cette ambiance que le titre est conseillé aux enfants de 11 ans et plus. D’ailleurs, la joie ressentie par les personnages ayant eu leurs vêtements lavés est-elle une manière de faire un passer un message indirect aux enfants ? Du style : aider à faire le ménage ? A titre personnel, je trouve cette idée des plus originales ! Je ne crois pas avoir vu de personnage faire la lessive, de quelque manière que ce soit, jusqu’à présent (hormis dans la voie du tablier, mais la série est à but comique). Les aventuriers sont des personnes qui vivent littéralement dans la crasse, puisqu’ils dorment souvent près de leur lieu de chasse, et finissent recouverts de saletés en tuant les monstres. Donc évoquer les difficultés de lavages est loin d’être anodin, surtout quand Ryôma va en profiter pour en faire commerce !



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
fantasy   fantastique   manga   jeunesse   shonen   magie   alchimie   slime  

{* *}