By the grace of the gods tome 1 sur 7

Ranran (Autre)
Nobi Nobi ! (04/01/2023)
3.89/5   31 notes
Grâce à l'intervention de trois divinités, Ryôma Takebayashi, un employé japonais ordinaire, se retrouve réincarné après sa mort dans le monde étrange de Seilfall. Redevenu un jeune garçon, il décide de vivre en ermite dans la forêt et de se consacrer à l'étude des slimes, des petites créatures rondes dévorant tout ce qu'elles trouvent. Pour Ryôma, c'est le début d'une nouvelle vie calme et paisible dans ce monde de fantasy, entouré de ses slimes aux capacités insou... >Voir plus
Que lire après By the grace of the gods, tome 1Voir plus
Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense, tome 1 par Yuumikan

Bofuri

Rui Tsukiyo

3.82★ (92)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
By the grace of the gods ou une tranche d'isekai bienveillante et aussi douce et lisse qu'un slime.

Connu par son adaption en animé diffusée sur Crunchyroll, By the grace of the gods est à l'origine une série de light novel écrit par un certain Roy. le light novel est un terreau propice à de nombreux isekai et c'est en toute logique, suivant le cheminement habituel, que les romans ont droit à une version manga signée Ranran et qui compte à ce jour 9 tomes dont les deux premiers viennent de paraitre en France par le biais de Nobi Nobi.

Un choix évident de la part de cet éditeur qui compte à son catalogue des titres posés adaptés à un public jeunesse à partir de 6 ans.

By the Grace of the gods est donc un isekai qui se démarque par une ambiance douce et calme, un univers de gentillesse loin de l'esprit guerrier et de la soif de force. Au contraire, le personnage de Ryoma Takebayashi est ici un salary-man japonais frustré par un quotidien de dur labeur. Entrainé dès son plus jeune âge aux arts martiaux par un père autoritaire puis devenu un employé épuisé dans une société, Ryoma finit par mourir (vraisemblablement) d'épuisement dans son sommeil.

C'est alors que trois divinités interviennent pour proposer à Ryoma de se réincarner dans un autre monde, le monde de Seifall, une deuxième chance pour celui qui deviendra un véritable vecteur de mana entre la planète Terre et le monde de Seifall. C'est l'occasion pour Ryoma de pouvoir vivre une vie emprunte de liberté loin de toute pression, une toute nouvelle existance débutant en tant qu'orphelin doté d'un sacré bagage d'expérience accumulée durant sa vie antérieure.

Loin d'être baclée, l'introduction de cet isekai est un peu plus mise en valeur que beaucoup d'autres titres du même genre et si nous retrouvons l'habituelle figure du salary-man désabusé, celle-ci est traité de manière plus approfondie avec le personnage de Ryoma , un otaku secret , fort , solitaire et engoncé dans une existence conformiste qu'il menait bravement mais sans grande espérance.

Du coup, il y a un vrai élan de liberté et de repos qui est bien traité dans ce début de série. Tout d'abord , ce petit monde de fantasy est très agréable avec un premier tome qui se déroule essentiellement dans une forêt. Peu de faune cela dit si ce n'est les fameux slimes, petites créatures rondes et gluantes très célèbres dans les RPG, dont le héros en deviendra un spécialiste et un éleveur talentueux. La comparaison avec les jeux vidéos et les interfaces lourdingues d'affichages de compétences est ici plutôt discrète ce qui est aussi un bon point. Nous n'avons pas le récurrent affichage des compétences ultra-cheatés qui s'enchainent à chaque fois que le héros isekai fait un geste. Même si il est très talentueux, Ryoma est avant tout un être curieux qui se concentre sur son élevage de slimes.

Le fait que Ryoma soit réincarné en enfant permet aussI de partager un point de vue plein de curiosité et de découvertes même si ici le côté enfantin est quand même nuancé par le fait que l'esprit reste celui d'un adulte de 40 ans qui se rappelle encore de sa vie antérieure comme en témoigne les quelques flash-backs...

Dans tous les cas, ce premier tome dépeint une ambiance bienveillante dans ses rapports humains sans aucune grivoiserie ou humour lourdingue qui pourrait provoquer un certain malaise.

Ainsi , Ryôma qui est vite devenu un jeune ermite en forêt finit par se retrouver entouré par une noble famille ducale qui , pour le remercier d'avoir sauvé l'un des leurs, lui proposera de venir en ville. le début d'une nouvelle étape pour Ryoma dont les talents précoces de mage et son rapport avec les slimes pourront être utiles. Il y a une vrai gentillesse dans les rapports humains au risque d'annoncer un manga peut-être un peu trop doux et cotonneux mais c'est sans doute ce qui fera la force de By the Grace of Gods, un isekai candide sans trop d'ennuis qui laisse place à la magie et aux slimes.
Avis sur les 2 premiers tomes :
Comme je dois aussi gérer le rayon manga à la librairie, j'essaye de m'intéresser encore plus à ceux-ci. Dans un arrivage de début janvier, j'ai découvert ces 2 petites merveilles. Ils m'ont directement donné envie et pour tout dire, j'ai passé tout le temps de ma lecture avec un sourire plaqué sur le visage tellement j'ai trouvé ça mignon et beau !

J'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans un jeu vidéo adorable même s'il y a quand même des monstres et que Ryôma risque sûrement sa vie dans la suite des mangas. Pour le moment, on découvre l'univers, les nouvelles compétences qu'il a acquises mais aussi les slimes, leur évolution et surtout leur utilité. C'est en fan de Dragon Quest que je peux dire que c'est les slimes qui m'ont attiré sur la couverture ! Et au final, je trouve cela hyper original ce qu'en a fait l'auteur.

Ces mangas sont bourrés de bienveillance et de gentillesse. Tout ce que Ryôma n'a pas eu dans sa précédente vie. On découvre très vite de nouveaux personnages qui vont apporter beaucoup à notre héros. J'ai adoré découvrir qu'il y avait plus de liens qu'on ne peut le penser au début.

L'univers est très chouette à découvrir. J'aime beaucoup le système de magie et d'apprivoisement. Il y a un système de guilde qui permet d'effectuer des missions contre de l'argent mais qui augmente aussi le rang et la réputation. Un vrai mélange de manga et jeu vidéo au final. J'ai très hâte de lire la suite parce que je peux dire que c'est devenu un de mes mangas préférés !

Un beau manga à découvrir à partir de 8 ans.
Extrait :
Nouvelle petite série qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment, avec son côté qui semblait mignon, et les slimes, j'ai du mal à résister aux slimes… J'ai donc profité de le voir en occasion pour me prendre le premier tome, et j'ai déjà commandé et reçu le tome 2 car j'ai beaucoup aimé. La série est assez classique dans sa réalisation, un employé japonais décède après s'être surmené au travail (visiblement, les japonais savent qu'ils travaillent beaucoup trop, pourtant, rien ne change…). Il tombe alors sur trois dieux, qui décident de le faire renaître dans un autre monde, avec des capacités, et tout ce qui en découle.

Les trois dieux lui offrent leur bénédiction, en plus de pouvoir un peu cheaté, mais ayant en partie, un lien avec ses compétences de son ancienne vie. Je trouve cette petite idée intéressante, parce que d'habitude, les personnages repartent de zéro avec des pouvoirs importants ou non. C'est donc une petite originalité assez subtile, les dieux ne semblent pas être incompétents ou du genre vicieux également. Qui dit réincarnation, dit naissance, mais dans son cas, il a déjà une dizaine d'année je dirais, lors de sa réincarnation. Lâché seul dans une forêt, il utilisera son temps pour vivre paisiblement et étudier les slimes. Il ne l'apprendra que plus tard, mes ses recherches qui lui semblent anodines seront en réalité des exploits dans ce nouveau monde. Il surprendra les premières personnes qu'il rencontrera, et heureusement pour lui, elles semblent être bien attentionnées. Il passera plusieurs années, seul dans la forêt avec ses slimes, avant de rencontrer ses individus, qui le feront enfin voyager un peu.

J'ai adoré le fait que les dieux lui ont fournis un petit guide, ainsi qu'une histoire à donner si on lui pose des questions. Ils ont vraiment pensé à tout, dommage que Ryôma n'est pas vraiment lu tout le livre. Les dieux eux-mêmes ont été étonnés de son comportement, ils pensaient qu'il partirait directement vers un village, pas qu'il vivrait en ermite pendant plusieurs années. L'intégrité de Ryôma est impressionnante, il sera redevable aux dieux pour leur générosité, ça fait assez bizarre de découvrir un personnage comme lui. J'ai aussi beaucoup adoré le développement des slimes, en fonction de leur nourriture notamment, entre ceux mangeant la saleté qui servent de machine à laver, ou ceux mangeant de l'eau sales qui aident à la vaisselle. Pour le moment, il y a des évolutions de slimes assez limité, mais rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres plus tard. le fait qu'il les fasse fusionner pour qu'ils tiennent moins de place et mangent moins est intelligent (mais je l'ai déjà vu, notamment dans les jeux Dragon Quest).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Si il y a bien un genre de manga que j'aime beaucoup c'est bien les isekai. Surtout quand le personnage se retrouve dans un monde fantasy. Je suis beaucoup trop fan de fantasy alors me retrouver dans un monde comme celui ci, c'est absolument merveilleux. J'avais hâte de me plonger dans cette nouveauté de chez Nobi Nobi, vous le savez, j'en ai déjà parlé mais je suis fan de cette maison d'édition. Leurs titres sont typiquement le genre de titres que j'aime par dessus tout. Alors cette nouveauté de chez eux, je l'attendais avec énormément d'impatience!

Dans ce premier tome, grâce à l'intervention de trois divinités, Ryôma Takebayashi, un employé japonais ordinaire, se retrouve réincarné après sa mort dans le monde étrange de Seilfall. Redevenu un jeune garçon, il décide de vivre en ermite dans la forêt et de se consacrer à l'étude des slimes, des petites créatures rondes dévorant tout ce qu'elles trouvent. Pour Ryôma, c'est le début d'une nouvelle vie calme et paisible dans ce monde de fantasy, entouré de ses slimes aux capacités insoupçonnées !

Ce premier tome m'a totalement conquise. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire. On va suivre Ryôma qui se retrouve réincarné dans un monde où il va vivre en paix et apprivoiser des slimes. Au début, il vit sa vie tranquillement seul dans la forêt et puis il finit par rencontrer une famille qui va l'embarquer pour vivre de nouvelles aventures dans la ville. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ryôma, il a vraiment su développer les slimes et en a fait quelque chose de remarquable au final! Perso, j'aimerais bien avoir des slimes nettoyeurs aussi chez moi, ça m'aiderait beaucoup.. Ici on est dans un monde fantasy mais je dois bien avouer que je m'attendais à en prendre plus plein les yeux. Par exemple, j'aurais adoré découvrir qu'il y a des elfes, des créatures dans ce genre là. Finalement à part les slimes, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose malgré tout. Mais ça reste un univers super intéressant à suivre je trouve. Et puis les personnages sont eux aussi très intéressant je trouve.

Ce premier tome me donne envie d'en savoir plus, il me donne envie de lire la suite, ce que je vais m'empresser d'aller faire d'ailleurs. C'est le genre de manga que j'aime énormément lire, je passe toujours un bon moment quand je lis un manga dans ce même genre. C'est une histoire que je trouve légère, fun, un peu d'humour, et on découvre un tas de choses au fur et à mesure. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ce monde et surtout sur les différents personnages!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Adorable !

On n'a jamais trop de saga manga en cours !
Impossible de résister à ces couvertures. Les couleurs, les personnages ronds et l'univers Fantasy, j'adore !

Ryôma avait un rythme de vie bien trop effréné : beaucoup de travail, peu de sommeil, trop d'alcool… il a fini par y laisser sa peau. Mais trois divinités lui proposent un marché. Il va pouvoir se réincarner dans un autre monde. Ryôma redevient donc un jeune garçon et va pouvoir utiliser la magie. Une toute nouvelle vie s'offre désormais à lui, entouré de ses slimes…

Le manga est tiré d'un roman de Roy (que je ne connais pas).
J'ai adoré suivre ce jeune garçon dans sa nouvelle vie, le voir développer ses capacités et s'ouvrir à de nouvelles personnes.

J'ai aimé les décors, que ce soit dans la forêt ou dans les villes. On voyage vraiment dans un univers plein de magie. Les costumes des personnages y contribuent également.
Les illustrations sont adorables, pleine de fraîcheur et soignées.
Bref, j'adhère totalement !

Les personnages sont vraiment attachants. La mère d'Elia et son amour un poil étouffant m'ont fait mourir de rire.
Je ne sais pas s'il y aura une grande quête mais j'ai beaucoup aimé cette succession d'aventures.
La relation entre Elia et Ryôma risque de devenir vraiment intéressante.

C'est mignon tout plein et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

PS : un slime nettoyeur ne serait pas de refus...
Lien : https://demoisellesdechatill..

- Malheureusement, oui. Tu es mort dans ton sommeil hier. Nous avons ensuite amené ton âme ici.
- Je vois... Je comprends la situation.
- Hein ? C'est tout ?
- Tu n'es pas du tout stupéfait ou au moins un peu perdu ?
- Bien sûr, je suis surpris, ça semble totalement irréel...