AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ce qui nous consume

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kentin Jarno (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2351 lectures
3 livres
1085 lectures
3 livres
199 lectures
2 livres
1241 lectures
3 livres
338 lectures
2 livres
4581 lectures
4 livres
730 lectures
2 livres
225 lectures
2 livres

Dernières critiques
Ce qui nous consume, tome 1 : Fashion Week ..

Après avoir lu d’excellentes critiques, j’ai craqué et j’ai eu raison, car je n’ai pas été déçue !



Déjà, grâce à une construction intelligente du récit liée à un fil rouge, le secret que cache Evan, en lien avec une certaine Mygale, et une lettre qu’il lit et relit dès qu’il manque de craquer. Mais aussi sur les lieux, qui emmènent nos protagonistes dans trois villes différentes. Ça fonctionne vraiment bien, et apporte un renouveau à chaque tome, tant dans les descriptions que dans la dynamique.



Ensuite, les personnages sont très bien développés.

Evan, avec son QI ultra élevé et son incapacité à décrypter le second degré, a beaucoup de mal à lier des relations normales avec les autres. Sous son aspect brut, ses réponses factuelles et sans filtres, il se révèle un garçon très attachant et d’une grande sensibilité. Ophélie n’est pas en reste, avec une personnalité pétillante malgré ses doutes et ses soucis. Leurs dialogues sont parfois amusants, d’autres fois poignants, mais jamais ennuyants.



Le duo habituel de meilleurs amis fonctionne toujours aussi bien : Gavin pour Evan, Aline pour Ophélie. Ils font les mêmes métiers que leurs amis (mannequin et couturière) et leur apportent un soutien sans faille, avec de beaux moments, où ils essaient parfois maladroitement d’aider à arranger les choses. Sans oublier Claude, l’ami geek un peu bizarre.



L’histoire s’emploie à dénoncer plusieurs clichés, notamment liés au mannequinat. Au-delà de son métier, Ophélie a aussi été miss plus jeune, elle connaît donc les deux côtés du secteur. J’ai par contre été déçue par l’évolution de Claude, joueur de jeu vidéo invétéré, qui est traité avec les habituelles étiquettes qui sont collées aux gros joueurs.



C’est ce petit bémol qui explique pourquoi ce n’est donc pas tout à fait un coup de cœur, et pourquoi j’ai moins apprécié le T3 et l’ultime développement. Malgré ça, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Evan et d’Ophélie. J’ai ressenti leur tristesse et leur amour, et j’ai vibré pour eux dans leurs pires moments grâce à l’alternance des points de vue et au style fluide et addictif de l’auteur. Car oui, c’est assez rare pour le souligner dans le genre : Ce qui nous consume est écrit par un homme !


Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous consume, tome 1 : Fashion Week ..

C’était le tout premier roman de Kentin Jarno que je lisais et première chose que je me dis en le refermant : J’AI BESOIN DU TOME 2.



J’ai adoré ce premier tome. Étant une grande fan de mode, cet univers de la Fashion Week m’a rappelé mes années étudiantes où j’allais aux abords des défilés pour espérer rentrer s’il restait de la place. J’ai vraiment retrouvé cette ambiance électrique dans le roman et ce me donne juste envie de m’en approcher un peu plus.

Je trouve aussi que les personnages sont très bien construits. Ophélie est un personnage très complexe, pleins de contradictions entre ses aspirations et la réalité de son quotidien qui la retient où elle est. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Evan qui est un personnage très touchant de par ses différences, qui font de lui quelqu’un de très sincère, sans superflu. Et je l’avoue, Gavin m’a beaucoup fait rire et j’aimerais avoir un petit tome rien que pour lui
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous consume, tome 2 : Fashion Week ..

La Fashion Week de Londres approche à grands pas et nous retrouvons Ophélie, la jeune couturière talentueuse et le mannequin Evan.



Ce tome 2 nous permet de retrouver avec plaisir les personnages du tome 1.

Le décor change et direction Londres, ma ville de cœur ! Autant dire que cela partait bien dès le départ !



Le personnage d’Evan est davantage approfondi ; on le retrouve dans plusieurs chapitres lorsqu’il était petit et ces flash backs ne font qu’augmenter mon attachement à ce personnage. Avec son 176 de QI, ce Haut Potentiel Intellectuel a du mal à gérer ses relations sociales et il se trouve souvent rejeté par les autres. J’aime beaucoup la façon dont l’auteur a traité toute cette personnalité. Les retrouvailles entre Ophélie et Evan ne sont pas aussi simples et l’évolution de cette relation m’a beaucoup plu.



A nouveau, la fin nous laisse sur un moment très fort qui soulève beaucoup d’interrogations et donne très envie de commencer le tome 3 immédiatement ! J’ai hâte de voir comment tout cela va se terminer !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui nous consume, tome 1 : Fashion Week ..

Mais waw waw waw ! Qu'est-ce que j'ai adoré ce premier tome !!

La première chose que j'ai le plus appréciée c'est l'authenticité de l'histoire. La relation entre Ophélie et son copain me paraît tellement réaliste et malheureusement trop courante à mon goût. Le fait de le lire m'a d'autant plus marqué. Entre la société et le côté machiste de son copain (et de ses parents),Ophélie subit une pression constante.

La deuxième chose que j’ai beaucoup aimé, c'est l'univers. Personnellement, je n'avais encore jamais lu de livre où l'on suit l'avant fashion week, le métier de couturier, de mannequinat, etc. J'ai trouvé que tout était très bien décrit et cela a ajouté un effet glamour au roman qui m'a énormément plu !

J'ai aussi adoré Evan et sa singularité. Je me souviendrai de son 176 de QI encore longtemps ! Il apporte un humour incroyable à l'histoire et j'avoue avoir rit quelques fois ! Même si les sujets abordés sont parfois compliqués, cela amène une légèreté nécessaire.

Le combo de tous à clairement fait en sorte que je passe un agréable moment et je n’ai qu’une hâte : lire le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous consume, tome 3 : Fashion Week ..

Autant j’avais vraiment apprécié le premier tome, le deuxième un peu moins, et ce troisième volet est celui qui m’a le moins convaincu. Même si j’ai moins apprécié ce dernier volet, je suis contente d’avoir lu l’histoire de Ophélie et Evan jusqu’à la fin. Peut-être deux opus plutôt que trois auraient été préférables même si ça ne colle pas avec les trois fashion weeks.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous consume, tome 1 : Fashion Week ..

Oui et non, surtout non. Evan m’a touchée par sa sensibilité accrue mais son incapacité émotionnelle répétée toutes les deux lignes et son manque de sens de l’humour m’a lassée. Ophélie est barbante. Jérôme n’est pas vraiment un pervers narcissique. L’humour m’a cringe.

J’ai simplement apprécié l’univers de la mode et la plume de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous consume, tome 2 : Fashion Week ..

Un peu lassée par les va et vient des protagonistes, pas vraiment surprise de la tournure que prend les événements et la seule chose qui m’a plu finalement c’est cette ambiance de mode bien ancrée qui change des bouquins habituels. Toutefois, pas transcendant et l’humour continue de me cringe.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous consume, tome 3 : Fashion Week ..

Je suis déçue de ce troisième tome qui n’est pas vraiment utile et ne résout pas vraiment les problèmes déjà présents dans les précédents. Ophélie et Evan ne m’ont pas transcendée dans ce dernier tome et je sors déçue de cette trilogie pour laquelle j’en attendais beaucoup. De plus, je trouve que certains sujets sensibles sont mal abordés et bâclés. Le seul point fort de l’auteur est sans aucun doute sa plume aux allures poétiques.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}