AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dans un recoin de ce monde

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Fumiyo Kouno (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3002 lectures
4 livres
1156 lectures
2 livres
242 lectures
2 livres
721 lectures
3 livres
4897 lectures
18 livres
1017 lectures
5 livres
8423 lectures
14 livres

Dernières critiques
Dans un recoin de ce monde, tome 2

Après avoir lu le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur ce second et dernier tome. Malgré quelques petites choses qui m’ont dérangés pendant ma lecture du premier tome, j’avais tout de même beaucoup apprécié ma lecture. Quoi qu’il arrive, je ne pouvais pas lire la suite et savoir comment cette histoire allait se terminer. J’ai d’ailleurs préféré ce second tome comparé au premier. Je l’ai trouvé plus facile à lire dans la compréhension. Je n’ai pas ressenti de difficultés à comprendre ou la sensation de ne pas trop bien comprendre ce que je lisais etc. Je suis tout de même très contente d’avoir découvert cette histoire!



Dans ce second tome, la vie suit son cour pour Suzu Urano et ce malgré que le pays soit en guerre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s’améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ?



J’ai trouvé ce second tome bien plus dramatique que le premier. Même si dans le tome précédent les thèmes sont les même, la guerre et tout ce qui s’ensuit, ici on le voit beaucoup plus. Il y a vraiment le côté tragique qui ressort. Certaines scènes, je dois avouer que je les ai lues avec le coeur qui se serrait et surtout les larmes aux yeux.. Ce tome là est rempli d’émotions, c’est puissant et fort tout ce qu’il s’y passe. La pauvre Suzu m’a fait énormément de peine au final.. Tout ce qu’elle a vécu, j’ai vraiment eu mal au coeur pour elle.. On découvre aussi ce qui est arrivé à Hiroshima, avec cette bombe nucléaire, ce qui est donc arrivé à la famille de Suzu etc. Cette histoire dramatique et tragique a tout de même quelque chose de beau. Là est tout le talent de Fumiyo Kouno, c’est là la grande force de cette mangaka que j’admire beaucoup. J’avais un peu peur de ne pas accrocher à ce second tome vu que j’ai eu un peu de mal avec le premier, du fait que je l’ai trouvé un peu décousu, et finalement c’est tout le contraire. Ce second tome était absolument génial à lire et j’ai beaucoup aimé la finalité de l’histoire.



Fumiyo Kouno est une mangaka tout simplement incroyable je trouve. Chacun de ses ouvrages que j’ai pu lire est une véritable mine d’émotions. Impossible d’être insensible à ses histoires, elle arrive à nous montrer des choses puissantes, tout en ayant un côté adorable. Cette histoire m’a beaucoup touché et émue. Ces deux tomes nous raconte une belle histoire malgré les horreurs de la guerre. La fin je la trouve tout simplement parfaite, c’était si beau tout en étant émouvant, j’ai vraiment adoré!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un recoin de ce monde, tome 1

J’avais beaucoup aimé découvrir les autres oeuvres de Fumiyo Kouno, Les fleuristes du coin de la rue ainsi que Le pays des cerisiers. J’étais donc très impatiente de découvrir celui ci que je n’avais encore jamais lu. J’aime beaucoup le style de cette mangaka, je trouve ça vraiment hyper beau et agréable à lire. Même en traitant de sujets difficiles, je trouve qu’il y a toujours un sentiment de paix, d’apaisement qui flotte au dessus de ses histoires. Et puis, son style graphique j’en suis vraiment fan, j’adore sa façon de dessiner les personnes. J’ai beau avoir adoré ma lecture, j’ai tout de même quelques petites choses à redire.



Dans ce premier tome, Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire.

La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie…



On va d’abord parler des choses qui m’ont dérangées pendant ma lecture. Je n’ai eu aucun problème avec l’histoire en elle même mais ma lecture fut assez laborieuse. J’ai trouvé qu’il était assez difficile de réussir à suivre l’histoire. Plusieurs fois je me suis retrouvée complètement perdue et j’avais du mal à m’y retrouver. C’est assez bizarre comme sensation mais par exemple, au niveau des personnages féminins, j’avais vraiment du mal à m’y retrouver.. Je perdais le fil et j’avais du mal à me remettre entièrement dedans. D’ailleurs, je suis certaine qu’il y a des choses que je n’ai pas comprise et que je suis passée complètement à côté. J’en mettrais ma main à couper. Au final, ce premier tome est assez décousu et parfois compliqué à lire dans la compréhension. Sinon du côté de l’histoire, j’ai beaucoup aimé. Ici on suit des japonais pendant la seconde guerre mondiale et j’ai trouvé ça chouette de voir un peu la vie de ceux qui ont vécus la guerre. Et malgré le fait que l’on parle de guerre, de marché noir, de rationnement etc, il y a cette ambiance posée, tout est doux presque dans cette histoire. C’est quelque chose qui rend l’histoire plus agréable à lire et moins difficile vu le thème abordé. J’ai beaucoup aimé le personnage de Suzu, elle m’a beaucoup fait rire par moment de part sa maladresse ou le fait qu’elle soit souvent dans la lune. C’est une jeune femme très attachante pour le coup et c’était très agréable de la suivre dans son quotidien chez sa belle famille!



Un premier tome passionnant à lire mais qui m’a tout de même parfois donné du fil à retordre! Quelques problèmes de compréhension, l’histoire me semble parfois un peu décousue, j’ai eu plusieurs fois du mal à m’y retrouver. Mais malgré ça, ce fut une chouette lecture en tout cas. J’ai apprécié ce premier tome et je vais tout de même lire le second et dernier tome. En espérant que cette fois ci, je comprenne absolument tout!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans un recoin de ce monde, tome 1

"Dans un recoin de ce monde" est une réédition de la part de Kana. C'est de la mangaka KÔNO Fumiyo qui a un trait graphique très particulier, ce n'est pas mon préféré mais on s'y fait. C'est en deux tomes, il s'offre une nouvelle vie, et même immortelle en se rendant disponible en numérique. Soit pour compléter soit pour un accès plus simple, vous pouvez aussi tenter le film d'animation du même nom.

C'est très dense et riche à lire. Il y a également un côté assez déstabilisant, tout en gardant une certaine douceur. De manière générale, je vous encourage à découvrir la mangaka si ce n'est pas encore fait pour votre culture.

Suzu Urano est la personne que nous suivrons majoritairement, depuis qu'elle est petite fille. Elle est attachante, enjouée, rêveuse et bosseuse. Elle vit avec sa famille dans un petit village du Japon des années 1930-40. Il y existe beaucoup d'entraide, de bienveillance si vous faites votre part. C'est une vie très différente, ils se satisfont de peu, et en plus il y a la menace de la guerre qui plane. Nous découvrons en suivant tout le monde, mais également beaucoup plus par les bonus pour bien situer les choses. Nous ne suivons jamais les hommes, c'est ainsi que nous avons un certain éloignement de tout ce qui se passe vraiment.

Le côté tranche de vie ressort très fortement. L'autre point est le mariage de Suzu, c'est vraiment très étrange. Nous avons au moins l'élément rassurant que son mari, Shûsaku, l'avait repéré, et il y a une

belle complicité entre eux. Tout reste très suggestif que ce soit les horreurs de la guerre même si on voit les tickets de rationnement etc. ou encore ce qui se passe dans un couple ...

Suzu est comme un rayon de soleil, y compris par ces dessins. Par ceux là et les décors, c'est aussi là que la mangaka déploie le mieux son talent, et à ce moment là assurément c'est vraiment très beau.

Après les goûts et les couleurs en matière de dessin, c'est propre à chacun d'entre nous.

Nous avons de belles pages couleurs pour commencer. On n'est pas trop orphelin à la fin, en gros nous ne finissons par sur du gros cliffhanger de folie, mais comme je vous ai dit c'est le réalisme, le côté tranche de vie qui prédominent.

Suzu est certes rêveuse, mais elle reste obéissante, c'est une "bonne fille". C'est quand même assez particulier la façon de vivre, de faire les choses, de se marier...

Par contre, son mari par sa prévenance, gentillesse, le fait qu'il participe de lui-même à certains moments fait vraiment plaisir.

Finalement, celle qui lui posera le plus de difficultés est la sœur de son mari, Keiko, qui lui lance pas mal de piques, mais Suzu prend cela plutôt bien. Suzu peut faire toutes sortes de rencontres. Elle sera

même confrontée de plein fouet à l'ironie de la vie. Suzu est douce, ne se prend jamais de haut.

C'est même à relire, mais en ayant le temps et étant en forme de préférence, il fait toujours un petit quelque chose.

La première partie est très douce malgré les difficultés de la vie qu'on ressent bien, il me semble que la suite monte en intensité.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}