AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Divergente

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Veronica Roth (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

13783 lectures
3 livres
1280 lectures
3 livres
746 lectures
3 livres
700 lectures
3 livres
570 lectures
2 livres
4050 lectures
3 livres
737 lectures
3 livres
388 lectures
2 livres

Dernières critiques
Divergente, tome 2 : L'insurrection

Tout comme le tome 1 j’ai apprécié découvrir cette saga à travers le regard et les pensées de Tris 🥰

J’ai lu ce livre là très rapidement même si j’ai une préférence pour le tome 1

Je trouve qu’il ce passe beaucoup de chose, les mystères ce dévoilent un peu

Les relations entre les personnages est bien travaillé même si toujours dans cet esprit adolescent ☺

Tris et Quatre méritent tous les deux d’être secoué pour apprendre à plus se faire confiance 😝

Cela promet pour la suite 😃
Commenter  J’apprécie          30
Divergente, tome 1

Ayant adoré les films je voulais absolument découvrir les livres 🥰

Au début je cherchais vraiment à comparer avec les films pour trouver les différences mais comme j’ai vu les films y a super longtemps je me suis rendu compte que j’avais zappé des trucs 😂

J’ai vraiment apprécié être dans la tête de Tris car je trouve que c’est ce qui manquait aux films, on comprends mieux certaines de ses actions en sachant ce qui se passe dans sa tête

Je suis une grande fan de l’histoire de Tris et Quatre même si je reconnais que c’est très adolescent

J’ai vraiment adoré ce livre mais c’est un livre que j’aurais encore plus aimé plus jeune car étant donné qu’on suit Tris quand elle a 16 ans tout le récit est dans une réflexion adolescente 😊

C’est vraiment une saga que je recommande pour un public adolescent ou plus vieux qui aime ce genre la 🥰

Commenter  J’apprécie          20
Divergente, tome 3 : Allégeance

Je dirais que la boucle est bouclée. Depuis le temps que je traine cette saga dans ma PAL, j'ai enfin réussi à la terminer. À mon sens, elle fait partie des incontournables d'il y a 10 ans, et je me devais d'aller jusqu'au bout même si mon envie de la lire n'était plus aussi pressante qu'auparavant ; et pour cause, mes préférences lectures ont évolué depuis. Néanmoins, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de ce tome qui est un beau petit pavé à côté des deux premiers. Les pages se lisent toutes seules, et pour cause, la plume de Veronica Roth est fluide, et le rythme est prenant. Pour sa première saga, l'autrice a vraiment fait quelque chose de très bien que beaucoup d'auteurs mettent plusieurs publications à avoir.



Ce 3ème tome relève totalement le niveau du 2nd. On retrouve nos personnages là où on les a laissé précédemment, et encore une fois, le monde de Tris est ébranlé. Si je pensais que Veronica Roth avait déjà détruit tout son univers pour le reconstruire dans le deuxième tome, à côté de ce qu'il passe dans ce dernier tome de la trilogie, ce n'est que la surface de l'iceberg. Les enjeux sont beaucoup plus grands que ce qu'on songeait. Il s'avère qu'il ne s'agit pas uniquement de l'avenir d'une ville, mais bien de l'avenir du monde. L'autrice m'a épaté en mélangeant la science à son explication post apocalyptique. Je ne sais pas du tout si ça se tiendrait dans la réalité, mais les explications données ne m'ont pas permis de réfuter les bases de son univers.



Si le comportement de Tris m'a beaucoup agacé dans le 2nd tome, je dois bien avouer que dans Allégeance, il s'est considérablement amélioré. Je peux aisément dire qu'elle se révèle intégralement. Il est évident qu'elle a parcouru énormément de chemin depuis le premier tome et que son vécu depuis lors est plus que formateur. Bien plus forte, bien plus déterminée, bien plus confiante sur ses capacités, elle a atteint son point d'arrivée. Je l'ai trouvé bien plus réfléchie, et plus mature, même si elle conserve cette dose d'impulsivité qui la caractérise depuis le tout début - sinon, ce ne serait plus Tris.



La nouveauté de ce roman, c'est que Veronica Roth nous offre le point de vue de Quatre, et ça a été un véritable plaisir de me retrouver dans sa tête. On découvre de cette façon que si Tris le dépeint comme un mec parfait, il est loin de l'être, et ses choix peuvent se montrer discutables. S'il apparaît comme un personnage fort, et sûr de lui, Tobias est fragile. Son passé exerce énormément d'influence sur lui, sur sa façon d'être et de penser. Il a encore plusieurs blessures d'ouvertes qui prendront du temps à se refermer et cicatriser. Difficile de ne pas craquer pour lui, parce que même s'il lui arrive de merder dans les grandes lignes, on ne peut pas totalement lui en vouloir.



La relation entre Quatre et Tris va se retrouver touchée par tous les changements qui opèrent sur nos personnages. Si Tris s'épanouit, Quatre vacille. La balance s'inverse, et ça peut être perturbant. Surtout qu'ils découvrent une toute nouvelle face du monde qui va mettre à mal tout ce en quoi ils croyaient jusqu'à présent ; et notamment sur ce qu'est être un Divergent. Cet état de fait a rythmé toute la lecture puis qu'il a toujours été crucial et déterminant pour les personnages, et à mon sens, il est normal qu'il se retrouve au centre de tout, dans la clôture de la trilogie. Veronica Roth répond ainsi à toutes les questions qui ont pu rester en suspens et dévoile par conséquent la véritable face de son monde.



La fin de cette trilogie, en revanche, je ne m'y attendais pas. On ne peut pas dire que l'autrice n'ait pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de ses idées, parce qu'il fallait vraiment oser... Elle a pris un grand risque, et honnêtement, je ne sais pas encore si je dois l'applaudir pour ça ou juste la détester. Elle est allée au bout de ses attentes et pas de celles de ses fan. Un pari risqué qui aurait pu mettre à mal la réputation de sa trilogie - et je pense que ça a été un peu le cas, mais comme j'évite comme la peste les racontars quand je veux me faire mon propre avis, je ne suis pas bien au courant des réactions des fans de la saga.



Pour conclure sur cette saga, je suis malgré tout contente d'être allée jusqu'au bout et d'avoir lu le fin mot de l'histoire. Comme beaucoup de monde, j'ai vu les films, mais je n'en garde que très peu de souvenirs, alors que je pense que les livres s'inscriront plutôt à long terme dans ma mémoire. Divergente est une des seules dystopies que j'ai eu plaisir à lire dans son intégralité.
Commenter  J’apprécie          40
Divergente, tome 3 : Allégeance

Beaucoup de longueurs.

Mais des passages sympa entre ces longueurs.

La fin est sympa et rehausse un peu l'ensemble du livre.



Avis plutôt mitigé sur l'ensemble de cette trilogie.

Des passages auraient pu être éludés pourne faire qu’une seule histoire bien ficelée et haletante du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Divergente, tome 2 : L'insurrection

Commenter  J’apprécie          00
Divergente, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Divergente, tome 1

"Divergente" est un roman captivant qui plonge les lecteurs dans un monde dystopique fascinant où la société est divisée en factions basées sur des traits de personnalité spécifiques. L'héroïne, Tris, est un personnage complexe et inspirant, qui défie les attentes et explore son identité à travers des épreuves passionnantes et des défis audacieux. L'intrigue est palpitante, mêlant action, suspense et romance de manière équilibrée, ce qui maintient l'intérêt du lecteur du début à la fin. Veronica Roth crée un univers riche et immersif, rempli de dilemmes moraux et de questionnements profonds sur la nature humaine. En bref, "Divergente" est un roman incontournable qui offre une expérience de lecture passionnante et réfléchie.
Commenter  J’apprécie          00
Divergente, tome 1

Divergente est un livre que j'ai découvert à l'aide des films. Plusieurs fois on m'a informé que l'histoire avait été modifier dans les films. Alors finalement, la curiosité de connaître l'histoire d'origine a été plus forte.



Ce qui me fait arriver à cette chronique du premier tome. Tout d'abord, le point de vue à la première personne est intéressant. Cela amène une autre manière de suivre le personnage. Nous savons directement ce qu'elle pense et ses intentions. Nous comprenons également les sentiments de notre personnage principal et ceux même si elle ne mets pas encore le bon terme à ce sentiment. De plus l'écriture au présent font que nous vivons toutes l'histoire en même temps que le personnage principal. Ce qui nous permet, à nous lecteur de mieux nous identifier au personnage principal.



L'histoire dépeint une société qui vit divisé e cinq factions distinctes. Les mélanges ne sont pas possible et si un individu peux intégrer plusieurs de ces factions celui-ci devra le cacher. Le nom que l'on donne à ces individus est "Divergent".



Durant tous le tome 1, Tris nous raconte comment elle va se réaliser une place dans la faction qu'elle a choisi de rejoindre. Les différents personnages qui vont la suivre nous sont présenter et tous autant bien développer que Tris. Ils évoluent dans le même cadre et en même temps. On voit rapidement une lutte de pouvoir se mettre en place entre quelques personnages qui entourent Tris. Nous plaçant ainsi dans une histoire avec des luttes politiques. Ce qui abordent à la réflexion sur la place de chaque personnage dans l'histoire et leurs raisons de se battre sont elle seulement pour s'intégrer ou également pour la possibilité d'acquérir du pouvoir ?



Pour terminer, la lecture de ce livre m'a fait retourner dans une adolescence qui n'est pas si lointaine. Une adolescente qui essaie de se battre avec son entourage pour prouver qu'elle est tout aussi mature que les adultes. Qu'elle peut prendre une partie, voire toute son indépendance.



Si vous avez vu les films et pas encore lu la trilogie, je vous propose de faire comme moi et de les lire.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}