AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Foxcraft

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Inbali Iserles (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère


Dernières critiques
Foxcraft, tome 1 : Les possédés

Petite déception de cette année 2023...



J'avais fondé pas mal d'espoir en cette histoire de part sa couverture attrayante x10000 mais aussi de part son résumé...



Mais cela a été tout le contraire... Il y avait de superbes idées mais ce que c'était long... Le rythme était lourd et pesant, on ne faisait qu'aller à droite puis à gauche et puis en arrière et puis hop on avance dans l'histoire avec l'espoir d'avoir de l'action ou des révélations et pouf on retourne en arrière... Au final on ressort de cette lecture avec quasi rien de plus dans les mains, si ce n'est qu'une prophétie sans plus d'explications..

Un personnages va jouer le rôle de "sauveur et médiateur" qui sont souvent énigmatique mais dans ce livre là ce fut BEAUCOUP trop énigmatique, on avancait vraiment à l'aveugle.



Je suis pour l'abandon des livres qui ne nous plaisent pas forcément, par deux fois j'ai voulu laisser tomber mais je me disais que tout pouvait changer vers la fin du roman et que l'on pouvait avoir de belles surprises et au final et bien non on repart pour un nouveau trajet...



Ainsi je ne lirais pas la suite car il ne m'a vraiment pas donné envie d'en savoir plus, bien entendu j'aurais aimé avoir le dénouement mais la plume de l'auteur m'a vraiment laissé de marbre et sans goût :/
Commenter  J’apprécie          00
Foxcraft, tome 3 : Le mage

Après sa rencontre avec les Anciens, c’est en solitaire qu’Isla part vers le nord dans ce troisième et dernier tome de Foxcraft. Portée par l’espoir d’être bientôt réunie avec son frère, elle est prête à affronter tous les dangers, y compris les redoutables loups qui dominent ces terres glacées.



On prend la même intrigue, et on recommence ! Isla se retrouve seule (encore) après avoir été séparée de son entourage (encore), dans un nouveau lieu qui lui est inconnu (encore), où malgré des premiers pas calamiteux (encore), elle va se faire des alliés (encore), parmi lesquels se cache un traître (encore)…



Et lesdits alliés sont (quelle surprise !) la meute (ou plutôt le bishar, ainsi nommé par ses membres) de Farraclaw. Vraiment, je ne m’y attendais pas.



Quoique, il me faut l’admettre, je n’ai pas été aussi rebutée par cet opus que par les deux autres. Je redoutais la comparaison avec les œuvres de Jack London, mais Foxcraft est tellement inférieur à tous les niveaux que le parallèle ne s’établit même pas. Ce serait comme tenter de rapprocher un caillou d’une pierre précieuse.



Ce qui n’empêche pas un caillou de posséder ses propres qualités, et pour filer la métaphore jusqu’au bout, je dirais que celui-ci a bénéficié d’un meilleur polissage que ses prédécesseurs. Le mode de vie des loups, leurs coutumes, leur comportement, leur honneur… J’ai beaucoup plus accroché qu’à toutes les pérégrinations antérieures d’Isla.



Le rythme est pourtant toujours aussi bancal. Ce n’est qu’aux deux tiers de l’ouvrage que la protagoniste découvre le secret de l’enchâssement et trouve ce qu’on l’avait envoyé chercher, mais qui n’est pas ce qu’elle espérait.



Ensuite, tout se précipite. Retour dans les Terres Sauvages, grand combat final avec le méchant très méchant, victoire des gentils plus ou moins gentils, et happy end. Trois tomes pour en arriver là… Ça a été plus laborieux pour moi que pour les belligérants !



D’ailleurs, encore maintenant, je m’interroge sur les réels tenants et aboutissants de la bataille. L’avènement du Renard Blanc aurait dû signifier la fin du monde… mais quel monde ? Une ville, une forêt, et des terres enneigées à un jour de marche de là ? Avec quinze clans vulpins à tout casser ? Et les humains, ils n’ont pas remarqué qu’il se passait des trucs bizarres dans leurs bois où, si mes souvenirs sont bons, on les voyait chasser dans Les Anciens ?



L’intrigue n’est pas poussée, l’univers encore moins, la magie est décevante, les rebondissements prévisibles, et les personnages… Disons que les seconds rôles sont de plus en plus sympathiques au fil des romans, mais aucun d’eux ne me laissera un souvenir impérissable.



En somme, pas de quoi étendre cette histoire sur plusieurs volumes, un seul aurait largement suffi pour le peu qu’il y a à en retirer. Je suppose que les amateurs de La Guerre des Clans y trouveront leur bonheur, mais pour ma part, je n’y suis pas arrivée. Je ne suis même pas sûre du public auquel s’adresse ce récit. Trop sombre pour de jeunes enfants, et trop peu mature pour leurs aînés. Dans tous les cas, je ne le recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Foxcraft, tome 2 : Les anciens

Isla s’est séparée de Siffrin après avoir découvert ses mensonges et ses dissimulations. C’est donc seule qu’elle continue sa route dans ce deuxième tome de Foxcraft, mais rapidement, son chemin croise celui d’un autre renard, Haiki, auquel elle finit par s’attacher, malgré son tempérament beaucoup trop bavard.



Je ne peux toujours pas dire que j’apprécie cette saga, mais j’ai tout de même trouvé cette suite moins mauvaise que Les Possédés, en dépit d’un scénario qui reste très basique, très enfantin, à l’exception de quelques passages plus sombres que le reste.



Isla m’est apparue moins antipathique, sans pour autant que j’aille jusqu’à déborder d’affection pour elle. Je pense que c’est lié au fait qu’elle interagit avec davantage de renards, et plus seulement Siffrin avec qui elle se comportait en véritable pimbêche. Les nouveaux venus ne sont pas inintéressants non plus, et certains auraient même pu se révéler attachants s’ils avaient été un peu plus approfondis.



Malheureusement, je ne peux pas me montrer aussi élogieuse à l’égard de l’intrigue, qui continue à tourner (littéralement) en rond. Isla et cie traversent des champs, des plaines, des bois, des rivières, des routes… C’est loooooooong ! Moins que dans le premier tome, c’est vrai, mais comme on n’y faisait déjà que ça, je n’ai plus une once de patience en réserve.



Il faut attendre la toute fin du livre pour que ça se décante un peu, et… J’ai rarement vu le point culminant d’un récit tomber aussi pathétiquement à plat. Sérieux ? C’est ça, le plan ? Le grand pouvoir qui permettra de lutter contre l’ennemi ? Se transformer en grochienkifépeur ? Pour le « Waouh ! » et les étoiles dans les yeux, on repassera…



Le dernier tome et l’aventure qu’il promet au pays des neiges m’attirent plus que tout ce que l’auteur nous a offert jusqu’à présent, mais je ne me fais pas d’illusions. Il me décevra forcément, ne serait-ce que parce qu’il va souffrir de la comparaison avec les œuvres de Jack London, que j’ai adorées.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}