AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gil Jourdan - Intégrale

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Maurice Tillieux (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1222 lectures
2 livres
3350 lectures
14 livres
37200 lectures
57 livres
12533 lectures
28 livres
269 lectures
2 livres
34904 lectures
29 livres
3994 lectures
17 livres

Dernières critiques
Gil Jourdan - Intégrale, tome 1

J'ai été attirée par l'élégance un peu désuete de la couverture de cet album, premier tome d'une série 4 regroupant l'intégralité de la série Gil Jourdan. Je découvre donc ce personnage de détective privé, ses acolytes Libellule, Crouton et Queue de cerise, et leur créateur Maurice Tillieux. Une introduction rédigée par Jean-Louis Bocquet, agrémentée d'illustrations d'archives, permet de comprendre les sources et le contexte de la vocation de Tillieux et de son personnage.



Le tome 1 regroupe 4 albums publiés entre 1956 et 1958. C'est donc une plongée dans un monde de l'après-guerre, avec des Dauphines rutilantes, des trains à vapeur et des dialogues "à la Audiard" selon la formule consacrée.

J'ai été totalement emballée par cette série qui m'a souvent fait pouffer de rire tant les dialogues sont rythmés. Niveau action, on est plus proche de Blake et Mortimer que de Tintin, les cases sont déroulées comme sous un œil cinématographique. Tillieux excelle à rendre graphiquement les péripéties des scènes d'aventures. Ça bastonne, ça crashe, ça brûle, c'est jouissif.



Gil Jourdan est un héros auquel on s'attache, il fait parfois des erreurs et son ambition le rend humain. Quant aux gags liés à ses acolytes, ils sont addictifs. Crouton, le flic gaffeur, est quand même plus efficace que les Dupondt et Libellule, cambrioleur de talent rangé grâce à son jeune patron, apporte sa gouaille et sa rondeur. Le personnage féminin de la secrétaire Queue de cerise est un peu en retrait mais participe néanmoins à certaines intrigues, et apporte une contribution décisive. Elle a au moins le mérite d'exister et de ne pas être caricaturée.



Bref j'ai adoré cette bande dessinée et j'ai bien regretté de ne pas l'avoir connue quand j'étais enfant. Les décors, paysages dessinés par Maurice Tillieux m'ont spécialement impressionnée. Qu'il s'agisse de vieux quartiers populeux, d'un cimetière de bateaux, d'un gué sur lequel la marée arrive au galop, le lecteur est plongé dans un monde qui n'a rien d'enfantin, sans pittoresque. Jean-Louis Bocquet compare dans son introduction l'art de Tillieux à rendre un ambiance à celui de Simenon. Je partage ce ressenti.

Hâte de lire la suite des aventures de ce fringant Gilbert !
Commenter  J’apprécie          110

{* *}