AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

195 lectures
4 livres
529 lectures
7 livres
835 lectures
7 livres
354 lectures
10 livres
1230 lectures
15 livres
1108 lectures
13 livres
138 lectures
4 livres

Dernières critiques
Gil St-André, tome 13 : Vert l'enfer

J'ai relu ce tome 13 après avoir lu les 14 et 15, offert à Noël par ma belle-sœur. J'avais déjà lu ce tome 13 par le passé, et là je l'ai trouvé insignifiant, pas du tout au niveau des 14 et 15. L'histoire n'a pas vraiment de sens, je m'y suis perdu et n'y est pas trouvé beaucoup d'intérêt. Pourtant, on y parle d'avions ! Je n'ai vraiment pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition

Gil St André, c’est une super série, hyper addictive, que l’on doit, comme Tramp dont il a déjà été question il y a quelque temps, à Jean-Charles Kraehn. Dès les premières pages, on est plongé dans une intrigue qui va nous emmener de rebondissements en rebondissements. Lorsque Sylvia disparait, Gil se retrouve avec leur fille Sabine et toutes une série de questions restées sans réponses.



La réaction de la police est exactement celle que l’on craint. Le cynisme de l’inspecteur donne envie de se fâcher, et du coup on est de tout cœur avec Gil lorsque, à son deuxième rendez-vous, il s’énerve. Et puis on l’accompagne lorsqu’avec Djida, la jeune stagiaire de la police, il se met à mener l’enquête. Et puis… il ne faut pas raconter toute l’histoire et spoiler, mais il y a des rebondissements, et, notamment, un à la toute fin du premier tome, qui fait que l’on a hâte de pouvoir attaquer la suite.



J’aime beaucoup les dessins, avec un trait fin. Il y a de jolies variations dans l’éclairage. Sur la page 19, par exemple, le haut de la page est très lumineux, avec une vue de l’appartement de Gil et Sylvia (c’est la bulle où Gil découvre que les vêtements de Sylvia ont été emmenés. Le milieu de la page est plus sombre, plus terne, on voit Gil, songeur, sur un quai, le ciel est chargé, probablement à l’image du moral du personnage. Et, pour finir, en bas de page, une vue de Lyon, sous un coup de soleil, à nouveau très lumineux.



Les quatre tomes suivants sont sur les étagères et attendent sagement la relecture. Puis il faudra acheter les suivants, sachant que le tome 12 est annoncé pour début 2018.



D’ailleurs, juste à côté, il y a également trois tomes d’une autre série également sortie à la même période, toujours dans la collection Bulle Noire de Glénat, Oki, souvenirs d’une jeune fille au pair, dont je garde aussi un plutôt bon souvenir, et qu’il faudra que je relise… Mais nous en parlerons plus tard !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          00
Gil St-André, tome 14 : Une sale affaire

Un scénario solide, comme avec tous les Gil Saint André. Un dessin efficace, un mystère qui s'épaissit page après page, un pau d'aéronautique, du policier, une histoire qui se termine à la dernière page sans avoir à attendre deux ans pour connaître la suite, voilà le cocktail que j'aime dans cette série !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}