AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Iron Widow

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Xiran Jay Zhao (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1858 lectures
2 livres
299 lectures
2 livres
914 lectures
3 livres
213 lectures
2 livres
1448 lectures
2 livres
531 lectures
2 livres
812 lectures
2 livres
853 lectures
3 livres

Dernières critiques
Iron Widow, tome 1

Je vais commencer avec une précision : je ne suis pas fan de la fantasy futuriste. S’il y a des vaisseaux, je décroche. Iron Widow est une fantasy futuriste avec des vaisseaux et j’ai vraiment adoré. Ça, c’est une preuve que c’est un bon livre !



Dans ce monde, les femmes ont un rôle de “batterie” : les hommes puisent leur essence et les tuent lors de leurs combats. On suit alors Wu Zetian qui veut venger la mort de sa sœur. (pour résumer brièvement). Parfois, à travers les romans YA ou de fantasy, on a l’impression que le personnage principal perd de vue son objectif dès qu’il commence à rencontrer les personnes qu’il voulait détruire. Ici, ce n’est pas le cas. L’héroïne sait ce qu’elle veut : elle veut réduire à néant cette société patriarcale meurtrière et j’ai adoré le côté “female rage”, où elle ne cherche pas à demander pardon parce qu’elle est prête à tout pour obtenir sa vengeance. Ce livre dénonce la condition de la femme et montre aussi la façon dont elles sont toujours rabaissées quand elles osent parler. Il évoque la manipulation de la société qui parvient à faire croire aux femmes que cette situation est normale.



L’écriture de l’auteurice est captivante, iel manie les mots à la perfection et nous plonge dans la tête de l’héroïne. Le fait que l’histoire soit à la première personne est une force en plus car on comprend encore plus les raisons de sa colère. On retrouve un peu l’ambiance Hunger games, avec la façon dont les journaux manipulent les informations et les gens pour leur faire accepter l’inacceptable. Ce livre évoque aussi l’alcoolisme, la dépendance, d’une façon que j’ai trouvé très bien faite. En plus de ça, il y a une relation polyamoureuse et ça m’a fait plaisir d’en voir une mise en avant qui n’est pas fétichisée.



En plus de ça, je trouve le worldbuilding assez fou, la description des combats donne des scènes assez facile à imaginer, ce qui nous plonge encore plus dans l’univers.



C’est tout ça qui fait de ce livre est une très bonne lecture, j’ai vraiment trop hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Iron Widow, tome 1

Wooooow !!! Quelle claque !! J'ai lu ce roman d'une traite, je n'arrivais pas à me détacher de cet univers et ces personnages ! L'ambiance futuriste qui s'appuie sur des éléments culturels chinois est super bien faite, j'ai été happée !!

Un gros coup de coeur &#xNaN



Retrouvez bientôt ma chronoque complète sur www.lacroqueusedelivrespodcast.fr
Commenter  J’apprécie          20
Iron Widow, tome 1

Dans ce monde, l’armée impériale doit repousser les incessants assauts de l’envahisseur contre la Grande Muraille. Pour affronter les assaillants faits de métal “spirituel”, une seule solution pour les humains : utiliser d’énormes machines activées par la puissance psychique combinée des couples de pilotes. Souvent, les femmes pilotes, laissées exsangues par la violence des combats, décèdent, alors que leurs compagnons sont portés aux nues par l’empire médiatique qui suit et retransmet en direct les affrontements au reste du pays, suspendu aux postes de télévision.

Zetian, jeune fille de province, décide de s’enrôler pour rejoindre les pilotes, après que sa grande sœur ait été tuée par l’un d’entre eux. Son plan consiste en une vengeance froide et une rébellion contre le système qui sacrifie la moitié de sa population sans vergogne, dusse-t-elle y laisser sa vie.

Mais tout ne se passe pas exactement comme

prévu, et nous voilà emportés avec elle dans une aventure où les faux-semblants le disputent aux retournements de situation.



Lauréat 2023 du prix de la littérature jeunesse Libr’à Nous, Iron Widow est le premier tome d’une sensationnelle fresque de grande envergure et, s’il emprunte largement à l’histoire, la culture et la spiritualité chinoises (Wu Zetian, qui a inspiré l’héroïne, est la seule femme à être devenue impératrice de Chine, l’usage du chi pour piloter les machines de guerre, la complémentarité du Ying et du Yang, l’Art de la guerre de Sun Tsu etc.), fait également preuve d’une grande capacité à déployer un imaginaire futuriste et épique.

On a du mal à attendre la traduction du tome 2 !

Commenter  J’apprécie          10
Iron Widow, tome 1

Ce livre a eu un succès fou sur le Booktok USA lors de sa première parution. Je l'ai découvert grâce aux vidéos hilarantes que l'auteur @xiranjayzhao publie sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube. J'ai dévoré en deux jours ce livre.



J'ai beaucoup aimé l'univers. Je lis rarement de la Science-Fiction et ce fut une bonne surprise.

J'adore comment la romance n'est pas une partie centrale de l'intrigue, même si elle risque d'être plus présente dans le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/pr..
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

J'ai adoré ce roman, le monde dystopique (et les plot twists le concernant), les personnages qui veulent faire ce qu'il veulent de leur vie, et pas suivre les règles parce que c'est comme ça que ça marche depuis des siècles. C'est un roman sur la vengeance, où on ne s'arrête pas parce que "on est gentils faut pas faire mal aux gens qui nous ont maltraités".

Pareil pour les relations amoureuses, iels ressentent quelque chose et iels le disent, sans "ça se fait pas", et c'est génial à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

Ce roman a créé beaucoup d'émotions, surtout de la colère qui s'est changée en rage, et de la frustration d'être aussi impuissante dans un monde profondément injuste.



Zetian est une merveilleuse rencontre qui m'apporte satiété, là où le vrai monde est décevant.

Je ne mentionnerai pas le plot twist *smiley choqué* ♥ !



Ça aurait pu être un 5 étoiles, mais Yizhi m'a soulée trop longtemps (bien qu'il se rattrape, il est source de rire inépuisable, j'en suis certaine).
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

L'histoire est très originale du fait que Zetian se bat avec une armure dirigé par sont esprit contres des attaques incessante des Hunduns. Bien évidement sont but est de les repousser et de les détruire tout en essayant de rester vivante à la fin de chaque bataille.

Dans ce livre nous suivons Wu Zetian alias Tiantian, une femme incroyablement forte qui dit merde à la vie. Tout ce qu'elle veut c'est vengé la mort de sa sœur dans un monde où la femme n'est rien... elles sont juste destiné à mourir pour les hommes. Mais Zetian va démontrer tout le contraire. En prouvant qu'elle peuvent être aussi incroyable que des hommes. Leur égal et plus encore et c'est ce que l'auteur nous montre tout le long par sa détermination et son énergie.

Alors attention dans ce livre il n'y a pas que du girlpower, certain passage sont crue, très hard.

Cette Wonder Woman se bat de toutes ses tripes pour sauver son peuple sans jamais abandonner.

Petit bémol ça va trop vite ! On a à peine le temps d'assimiler les infos que c'est déjà la bataille.
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

Quel roman surprenant ! J’ai adoré le mélange des genres : traditions millénaires de Chine et combats dans des machines façon animés japonais.

Une histoire qui commence sous forme de vengeance. Une jeune fille qui s’enrôle dans l’armée des pilotes pour venger sa sœur tuée par l’un d’eux. Mais les apparences sont trompeuses et elle devra lutter contre le poids des diktats de son pays, mais aussi ses propres préjugés.

Les péripéties ne faiblissent pas, et si l’héroïne manque parfois d’un peu de nuance (c’est de la littérature jeunesse), j’ai adoré la voir si volontaire et résolue, même un peu borderline dans sa quête pour changer son monde corrompu. Les deux autres personnages auprès d’elle sont tout aussi intéressants dans leurs différences. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un tel roman et j’ai aimé les choix audacieux qu’a pris l’autrice d’en faire presque des anti-héros. Cela change !

À cela, on peut rajouter plusieurs révélations que je n’avais pas vu venir, des machinations et trahisons, et un twist surprenant en toute fin de roman qui donne envie de connaître la suite.

Une très chouette lecture.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}