AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les loups dorés

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Roshani Chokshi (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1890 lectures
2 livres
311 lectures
2 livres
1126 lectures
3 livres
1048 lectures
2 livres
880 lectures
2 livres
382 lectures
3 livres
993 lectures
2 livres
525 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les loups dorés, tome 1

Avant même que Les Loups dorés soit traduit, je le voyais partout sur les réseaux sociaux. Comme il a souvent été comparé à Six of Crows car on y retrouve une équipe de voleurs qui fait tout pour mettre la main sur un objet précieux au risque d’y laisser sa peau, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas !



En guise de décor à l’intrigue, nous avons la ville de Paris alors que l’exposition universelle de 1889 s’apprête à ouvrir ses portes. Roshani Chokshi décrit très bien l’ambiance des cabarets et l’ébullition de la Belle époque mais aussi son plus sombre visage : la colonisation. « Pour remettre en question ce qui or et ce qui brille », c’est la promesse qu’elle fait dans sa note à la fin du livre et c’est un pari tenu car sa description de l’époque est nuancée.



Elle va également aborder le rapport complexe qu’ont certains personnages avec leurs origines. Enrique, par exemple, qui est à la fois espagnol et philippin, veut œuvrer pour l’indépendance des philippines mais est jugé par ses pairs comme trop « espagnol » pour cela. À travers le personnage d’Hypnos, on retrouve également la problématique de pouvoir s’intégrer nulle part car il fait partie de l’Ordre de Babel, mais à cause de sa couleur de peau, il reste un marginal même dans la société secrète.



Le racisme et le colonialisme sont aussi incarnés par les méchants, qui se révéleront vers la fin du roman, souhaitant garder une lignée pure et les maisons de l’Ordre de Babel qui s’octroient des objets volés lors d’expéditions. Ces thèmes s’intègrent donc totalement à l’histoire ainsi qu’à l’univers et soulignent de véritables problématiques.



Mais en dehors de cet aspect qui me semble important et qui différencie cette saga d’autres romans de fantasy young adult, c’est un roman qui reste très divertissant et amusant. En effet, pour retrouver l’objet qu’il recherche, le groupe va devoir résoudre des énigmes, ce qui rend leur périple assez ludique. Et l’intrigue elle-même est un peu pensée comme un puzzle dont des éléments, à première vue sans liens, vont s’emboîter de manière cohérente à la fin.



Le final est plus amer que le reste du roman, ce qui me donne envie de lire la suite, car j’aime quand les ambiances s’assombrissent. Cependant, même si je ne me suis pas ennuyée une seule minute, ce n’est pas un coup de cœur pour deux raisons.



La première est que je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages. J’ai trouvé très bien trouvé les motivations de Séverin et Laila, et eu de la sympathie pour Hypnos et Enrique mais la seule pour laquelle j’ai eu une véritable empathie est Zofia. Pourtant, leur dynamique de groupe est vraiment bienveillante et donne envie d’en faire partie, mais même si c’était bien exécuté, j’avais l’impression qu’il manquait un peu de mystère, de suspens concernant les personnages. L’autrice explique trop vite le passé de ses protagonistes et leur but véritable, ce qui fait qu’on ne prend pas vraiment le temps de les découvrir et j’ai besoin de comprendre certaines choses par moi-même pour m’attacher. Le tout était trop explicite.



De plus, ils sont dans des situations très périlleuses dès les première pages et donc il n’y a pas vraiment de croissance dans le danger, ce qui fait que je n’avais pas peur pour eux. Alors même si leurs dialogues me faisaient sourire et je voulais savoir où l’intrigue allait mener chacun d’entre eux, il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’attacher à eux.



Le second point qui m’a moins plu ce sont les méchants, ils ont des motivations assez clichés et le principal antagoniste n’est pas encore très bien caractérisé. De plus, même si on ne les découvre pas tout de suite, on devine facilement leur identité. Bref, j’attends un peu plus de subtilité dans leur plan machiavélique dans les tomes suivants.



Ceci dit, c’est un roman young adult avec un worldbuilding qui reste cohérent et qui s’emboîte bien avec notre passé historique, une aventure divertissante et une fin qui donne envie de lire la suite, donc, dans l’ensemble, c’était une vraie bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les loups dorés, tome 1

J'ai terminé la lecture du premier tome de la trilogie de Roshani Chokshi @roshanichokshi : "Les loups dorés" publié aux éditions @desaxus



J'ai adoré ma lecture 🥰😍. C'est ma première fantasy depuis un bon moment, plus jeune je ne lisais que ça.



L'univers de ce livre est assez incroyable et complexe. Certes, ça part des fois dans tous les sens suivant le point de vue du personnages. Cependant, en le lisant tranquillement, on arrive facilement à comprendre et à suivre l'histoire et les personnages dans leur quête de différents objets tous magiques.



On termine l'histoire sur plusieurs événements dont un que je ne m'attendais pas du tout.



Les 150 dernières pages se lisent peut-être un peu plus vite car il y a plus d'actions.



Je vais continuer la trilogie ça c'est sûr, car la fin nous laisse avec un cliffhanger ! 😳
Commenter  J’apprécie          00
Les loups dorés, tome 1

Ma première interrogation une fois le livre refermé fut : pourquoi appeler cela les loups dorés ? Il s'agit d'une métaphore vaguement utilisée à la fin du livre... Mais finalement cela ne me dérange pas plus que tant, passons donc aux autres détails.



Les points de vue : il y en a plusieurs et cela me plaît bien ! Chaque personnage réfléchit différemment et apporte sa vision et ses souvenirs, j'ai trouvé que le rythme était bien trouvé.



Les personnages : variés, uniques, l'équilibre était bon mais je garde un goût amer concernant Tristan. Il n'était qu'un fantôme durant toute l'histoire et le dénouement était malheureusement prévisible. Je n'ai rien éprouvé pour lui. Concernant les autres j'ai aimé les piques qu'ils se lançaient et ressentir leur complicité ou leur méfiance, et je pense qu'Enrique aura été mon préféré !



L'histoire : le mélange de magie à cette époque était bien. D'ailleurs parlons-en de la magie ! Du forgeage avec tous ses dérivés. J'apprécie vraiment quand l'auteur crée une nouvelle magie (bien que paraît-il ce soit plus un don que de la magie...) qui a du sens et qu'il l'utilise bien, et là je me suis régalée.

Pour ce qui est de la construction du récit, il s'est passé beaucoup de choses et à certains passages, j'étais en apnée à essayer de me raccrocher à quelque chose car je n'arrivais pas à bien visualiser la scène, dommage.

Malgré ceci j'ai aimé l'enquête et les défis que découvrent les héros. Et chacun avec son petit secret, tout n'a pas encore été révélé et cela laisse en haleine.



La lecture : Ce livre était bien écrit et la traduction était bonne. Ce n'était pas un page turner malheureusement, j'ai dû me battre pour arriver au bout car j'aurais très bien pu lâcher à n'importe quel moment.



Je suis quand même contente d'être arrivée au bout de ce premier tome et de m'être fait conseiller cette série par une amie. L'histoire en vaut la peine (vraiment vraiment) et le voyage le détour. Bon vent.
Commenter  J’apprécie          60
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
roman   fantasy   fantastique   historique   jeune adulte   magie  

{* *}