AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

25434 lectures
12 livres
3146 lectures
12 livres
334 lectures
5 livres
11957 lectures
5 livres
9363 lectures
18 livres
1299 lectures
6 livres
2962 lectures
13 livres
6098 lectures
6 livres

Dernières critiques
Juliette, tome 2 : Juliette à Paris (BD)

J'ai lu cette BD, adaptation de la série de romans "Juliette", il y a longtemps. C'était dans mes débuts en tant que libraire. La série "Juliette" a son petit succès au Québec, car la jeune pré-ado fait pour ainsi dire le tour du monde avec sa mère, dont la nature du travail lui permet.





Je reproche à Juliette son côté "fifille" convenu, avec des romances fréquentes, beaucoup de thèmes très stéréotypés "filles" comme le magasinage ( faire du shopping pour les européens) et globalement, de manquer de réalisme.





La Bd ne fait pas exception. C'est même pire, avec cette palette hyper fifille et ces personnages pré-ado qui ont les même visages que les adultes. Mais la Bd est propre sur ses lignes, bien colorée, les corps sont relativement bien faits ( sauf les cheveux, très plaqués "manga"), ce n'est pas non plus désagréable à regarder.



Ce qui m'embête également, c'est que personne n'aime voir sa nation se faire enfoncer dans de vilains clichés. Ici, je reconnais beaucoup de clichés français. Je pense que ce genre de série portée sur le monde devrait minimalement faire attention aux stéréotypes, plus que les autres livres, car avec son côté "guide touristique", on peut penser encore plus à tort que c'est là de vrais éléments culturels. Et puis, on ne voyage pas pour valider des clichés, il me semble que c'est justement l'occasion de rencontre les "vrais" français, pas les conneries qu'on en a fait dans les films américains. Mais ce n'est que mon avis.



Côté dialogue, rien de mémorable. C'est creux et convenu. Mais les romans ne sont pas vraiment mieux.





Donc, je comprend l'engouement autours de la série, mais je ne l'affectionne pas spécialement. J'espère trouver une série plus en phase avec la réalité, mieux écrite et surtout moins clichée.





Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.



Catégorisation: BD Adaptation québécoise, littérature jeunesse intermédiaire, 3e cycle primaire, 10-12 ans+

Note: 5/10
Commenter  J’apprécie          20

{* *}