AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La marche brume

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Stéphane Fert (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

970 lectures
2 livres
425 lectures
2 livres
204 lectures
2 livres
719 lectures
2 livres
260 lectures
2 livres
310 lectures
3 livres
271 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Une héroïne à la peau noire et plutôt bien en chair : on aime beaucoup !



Sinon, pour commencer, parlons du graphisme : j'ai eu bien du mal avec les personnages. C'est spécial... En revanche, certains dessins couvrant les deux pages étaient superbes.



Pour le style, c'est bizarre parce que ça sonnait très enfantin. Non pas que ça me dérange (ceux qui me connaissent savent que je voue un culte à la littérature jeunesse) mais je ne comprends pas trop ce que ça faisait là. Bon, soit ! En même temps, une fois habituée, c'était plutôt frais et sympa. Elles sont rigolotes ces sorcières. En particulier Grisette et ses expressions ^^!



A un moment, je n'ai rien compris à qui était qui et où et quand on était mais ça n'a duré que peu de temps. L'histoire est plutôt sympa ensuite et accrocheuse. En revanche, encore un tome 1... (cela fait beaucoup sur cette sélection BD Imaginales des bibliothécaires). Encore donc une histoire à poursuivre et dont on n'a que le début, même si c'est quand même assez développé ici et qu'on avance pas mal.



Pour terminer, j'ai aussi aimé le cahier de brouillon en fin. D'ailleurs, rien que le choix de l'utilisation du mot "brouillon" était top (je suis de celles qui détestent cette hypocrisie d'appeler les cahiers de brouillon des élèves des "cahiers d'essai").
Commenter  J’apprécie          108
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Cette bande dessinée présente une intrigue mystérieuse dans laquelle une brume noire et menaçante détruit tout sur son passage, à l'exception de Tempérance, une jeune ogresse sauvée par une sorcière et élevée au sein d'une communauté de vieilles femmes. Dix-huit ans plus tard, Tempérance se retrouve à nouveau face à la brume, menaçant de nouveau sa communauté. Malgré l'atmosphère sombre, la BD offre des touches d'humour bienvenues pour alléger le récit. Les personnages, notamment Tempérance, sont complexes et attachants, et l'histoire explore des thèmes tels que la sorcellerie, l'amitié et la filiation. Les relations humaines jouent un rôle central dans la lutte contre l'adversité. Cependant, le scénario souffre de quelques longueurs et prévisibilités qui diminuent l'intensité du récit, bien que les dessins soignés et esthétiques compensent en partie ces défauts. Au final, la BD offre une expérience de lecture mitigée, où l'intrigue prometteuse est quelque peu altérée par une narration trop classique.



https://www.litteraturesadolescentes.fr/la-marche-brume-tome-1-le-souffle-des-choses
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          40
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

BD trois sympa ! J'ai beaucoup aimé l'humour des brouches, l'originalité de l'histoire, les allusions aux problématiques de notre société subtilement dosées. Les illustrations sont très originales ainsi que le choix et le travail des couleurs. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Vivement la suite ! J'ai adoré ce premier tome. Les couleurs sont superbes et magnifient la nature. La bande des sorcières est très sympathique mais aussi redoutable et pas toujours unie. Le personnage de Marche brume est très intéressant et je suis impatiente de connaître la suite des événements. Le sujet semblant s'approfondir et se complexifier au fur et à mesure de l'album, le deuxième tome devrait être encore plus riche. Mention spéciale pour la créativité de l'auteur (la semi-sorcière et ses prommes sont géniales !).
Commenter  J’apprécie          50
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Le titre de ce premier tome me plaît, le souffle des choses...quand on connaît l'importance de la vraie respiration...

Dommage pour moi, je n'aime pas les dessins... heureusement l'histoire est très bien menée et je me suis laissée porter.

L'intrigue amenée en douceur, par contre le souffle des choses n'est exprimé qu'un seule fois. Dommage...

L'humour me permet d'oublier les dessins....

Je me suis attachée à Tempérance et la fin de ce tome m'a surprise.

Je lirai volontiers la suite...
Commenter  J’apprécie          20
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Je me mets, peu à peu, aux BD : j'ai vu celle-ci, avec sa belle couverture, dans ma bibliothèque et je me suis dit "Bon, on essaie" !

Et quel bon choix ! J'ai adoré : l'histoire, mêlant fantasy et post-apocalyptique, est sympathique et facile à suivre, et on découvre très rapidement des petits détails, notamment en ce qui concerne la... composition...? de la brume !

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins : les traits sont intéressants, les ambiances qui se dégagent sont vraiment perceptibles, et surtout, j'ai un immense coup de coeur pour les couleurs et leur utilisation. Je pense que mes pages préférées sont celles avec un feu, où la teinte orangée est merveilleusement bien utilisée.

Je ne regrette pas mon choix et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette aventure :)

Commenter  J’apprécie          00
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Une brume épaisse et dense, qui rempli tout l'espace sème la terreur chez les sorcières.



Mais il y a Tempérance. Tempérance qui est mi sorcière, mi ogresse. Et tout le long du récit on comprend qu'elle a un lien particulier avec la brume. Mais lequel ?



Je me suis attachée très vite aux nombreuses sorcières présentes dans ce récit ! Elles ont toutes quelques choses d'attachant et des caractères bien définis.

J'aime l'idée que ce ne soit que des héroïnes femmes. J'aime aussi les petits throwback qui permette de comprendre le moment présent. Survivre, se battre pour protéger sa vie et celles de celles qu'on aime, protéger l'environnement de son lieu de vie, c'est dans une grande aventure que nous embarqué la marche brume.



J'ai plutôt l'habitude de lire des romans graphiques avec l'histoire en one shot et donc d'avoir une histoire complète à disposition. Mais je suis ravie de mettre laissée tenter par une bande dessinée qui va être en plusieurs tomes. Je vais juste devoir tester ma patience en attendant le suivant. Plus qu'à lire "peau de mille bêtes" du même illustrateur pour patienter.
Commenter  J’apprécie          40
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des ch..

Une BD assez originale tant au niveau du graphisme, de l’univers que du ton employé. En effet, il s’agit d’une histoire se produisant dans un monde post-apocalyptique rempli de sorcières un peu loufoques. Un récit mêlant humour, féminisme, fantasy… Un chouette moment de détente. Je lirai le deuxième tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}